Navigation – Plan du site

AccueilNuméros44Chronique des fouilles médiévales...IV.  – Sépultures et nécropolesIV 1.  – Opérations de terrainAnais (Charente-Maritime). Impass...

Chronique des fouilles médiévales en France en 2013
IV.  – Sépultures et nécropoles
IV 1.  – Opérations de terrain

Anais (Charente-Maritime). Impasse de la Garenne

Responsable d’opération : Sylvain Guillin
p. 296-297

Texte intégral

1Préalablement à la construction de maisons individuelles, un diagnostic archéologique a été prescrit. Situé à l’est de La Rochelle, le bourg d’Anais n’avait, jusqu’au début des années 1980, suscité que peu d’intérêt. En effet, mises à part quelques découvertes occasionnelles de sarcophages dans la première moitié du xxe s., une seule et longue intervention archéologique avait eu lieu entre 1979 et 1987, menée en plusieurs campagnes de fouilles de sauvetage par l’abbé Métayer à l’occasion de l’agrandissement du cimetière sur la parcelle limitrophe au sud de l’emprise du projet. Elles avaient permis de s’assurer de la présence d’une occupation ancienne, remontant a priori à l’antiquité, puis, et surtout, au haut Moyen Âge avec la fouille du cimetière mérovingien.

2Fort de ces informations, le Service régional de l’archéologie a naturellement prescrit un diagnostic, avec pour principal objectif de déterminer la présence ou non d’inhumations pouvant être liées à cette nécropole, la densité de l’occupation, l’état de conservation des sépultures et, dans la mesure du possible, d’en préciser la datation, voire de retrouver d’anciens éléments bâtis pouvant appartenir à l’église associée au cimetière et actuellement en élévation.

3Six tranchées ont donc été ouvertes représentant un peu plus de 10 % de la surface prescrite. Cette opération a permis de soutenir la probabilité d’une occupation antique importante suivie par l’installation d’une nécropole mérovingienne comme tend à le confirmer la typologie d’autres sarcophages découverts (fig.). L’existence d’une construction du haut Moyen Âge en relation avec cette nécropole est fortement probable. Cette origine ancienne peut être aussi perçue par le vocable de Saint-Pierre que porte l’église actuelle.

4Cette première grande occupation d’avant l’an Mil, fut semble-t-il suivie par une occupation rurale au sud du site, datée des xe-xiie s., perceptible exclusivement sous la forme de structures fossoyées, qui pourraient être concomitantes de l’occupation bâtie et religieuse au nord de l’emprise, avérée à partir du xiie s.

5Cette occupation religieuse a été largement perçue lors de cette opération. En effet, l’absidiole et le collatéral nord de l’église romane (?) ont été mis au jour avec la découverte de nombreux murs exceptionnellement bien conservés. Deux espaces (bâtiments ?) pouvant s’articuler autour d’un cloître ont aussi clairement été observés.

6Cet ensemble semble perdurer au moins jusqu’au xvie s. où il connaît une première démolition dont l’origine reste très incertaine, puis il est définitivement abandonné au xixe s. Cette observation est confirmée par la carte de Cassini de 1771 dont la légende fait encore état de l’existence d’un prieuré en élévation.

Anais. Impasse de la Garenne.

Anais. Impasse de la Garenne.
Haut de page

Table des illustrations

Titre Anais. Impasse de la Garenne.
URL http://journals.openedition.org/archeomed/docannexe/image/9373/img-1.jpg
Fichier image/jpeg, 796k
Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Sylvain Guillin, « Anais (Charente-Maritime). Impasse de la Garenne »Archéologie médiévale, 44 | 2014, 296-297.

Référence électronique

Sylvain Guillin, « Anais (Charente-Maritime). Impasse de la Garenne » [notice archéologique], Archéologie médiévale [En ligne], 44 | 2014, mis en ligne le 15 avril 2018, consulté le 19 mars 2024. URL : http://journals.openedition.org/archeomed/9373 ; DOI : https://doi.org/10.4000/archeomed.9373

Haut de page

Auteur

Sylvain Guillin

Articles du même auteur

Haut de page

Responsable d’opération

Sylvain Guillin

Opération(s) dirigée(s) par cet archéologue

Haut de page

Droits d’auteur

CC-BY-NC-4.0

Le texte seul est utilisable sous licence CC BY-NC 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search