Nogaro (Gers). Cloître de la collégiale Saint-Nicolas
Texte intégral
1Le projet de la mairie de réhabiliter l’ancien cloître de la collégiale Saint-Nicolas en centre culturel est à l’origine de l’opération de diagnostic. Les bâtiments ne conservent aujourd’hui que deux ailes, au sud et à l’est, sur lesquelles de nombreux états de construction sont apparents.
2La fondation du village de Nogaro fut l’œuvre de saint Austinde, évêque d’Auch, qui avait pour projet d’y construire sa maison de plaisance. Il dota le village de l’église Saint-Nicolas, consacrée en 1060 et transformée en collégiale vraisemblablement au début du xiie s. Les bâtiments furent en partie détruits en 1569 par les bandes protestantes menées par Mongommery et reconstruits au cours du xviie s.
3Les sondages ont permis de retrouver l’emplacement du mur bahut du cloître et montrent la présence d’inhumations antérieures à sa construction. Il paraît donc probable que la fondation de Nogaro par saint Austinde soit le prolongement d’une implantation existante. Entre 1662 et la Révolution, les registres paroissiaux enregistrent les inhumations au cimetière de l’église paroissiale Saint-Nicolas. Les sondages confirment qu’à l’époque moderne des tombes sont implantées à l’emplacement du jardin du cloître, avant que vers 1790, le cimetière soit transféré à l’extérieur de la ville.
Pour citer cet article
Référence papier
Catherine Viers, « Nogaro (Gers). Cloître de la collégiale Saint-Nicolas », Archéologie médiévale, 44 | 2014, 306.
Référence électronique
Catherine Viers, « Nogaro (Gers). Cloître de la collégiale Saint-Nicolas » [notice archéologique], Archéologie médiévale [En ligne], 44 | 2014, mis en ligne le 15 avril 2018, consulté le 09 décembre 2023. URL : http://journals.openedition.org/archeomed/9413 ; DOI : https://doi.org/10.4000/archeomed.9413
Haut de pageDroits d’auteur
Le texte seul est utilisable sous licence CC BY-NC 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Haut de page