Navigation – Plan du site

AccueilNuméros44Chronique des fouilles médiévales...IV.  – Sépultures et nécropolesIV 1.  – Opérations de terrainNogaro (Gers). Cloître de la coll...

Chronique des fouilles médiévales en France en 2013
IV.  – Sépultures et nécropoles
IV 1.  – Opérations de terrain

Nogaro (Gers). Cloître de la collégiale Saint-Nicolas

Responsable d’opération : Catherine Viers
p. 306

Entrées d’index

Année de l'opération :

2013
Haut de page

Texte intégral

1Le projet de la mairie de réhabiliter l’ancien cloître de la collégiale Saint-Nicolas en centre culturel est à l’origine de l’opération de diagnostic. Les bâtiments ne conservent aujourd’hui que deux ailes, au sud et à l’est, sur lesquelles de nombreux états de construction sont apparents.

2La fondation du village de Nogaro fut l’œuvre de saint Austinde, évêque d’Auch, qui avait pour projet d’y construire sa maison de plaisance. Il dota le village de l’église Saint-Nicolas, consacrée en 1060 et transformée en collégiale vraisemblablement au début du xiie s. Les bâtiments furent en partie détruits en 1569 par les bandes protestantes menées par Mongommery et reconstruits au cours du xviie s.

3Les sondages ont permis de retrouver l’emplacement du mur bahut du cloître et montrent la présence d’inhumations antérieures à sa construction. Il paraît donc probable que la fondation de Nogaro par saint Austinde soit le prolongement d’une implantation existante. Entre 1662 et la Révolution, les registres paroissiaux enregistrent les inhumations au cimetière de l’église paroissiale Saint-Nicolas. Les sondages confirment qu’à l’époque moderne des tombes sont implantées à l’emplacement du jardin du cloître, avant que vers 1790, le cimetière soit transféré à l’extérieur de la ville.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Catherine Viers, « Nogaro (Gers). Cloître de la collégiale Saint-Nicolas »Archéologie médiévale, 44 | 2014, 306.

Référence électronique

Catherine Viers, « Nogaro (Gers). Cloître de la collégiale Saint-Nicolas » [notice archéologique], Archéologie médiévale [En ligne], 44 | 2014, mis en ligne le 15 avril 2018, consulté le 24 juin 2021. URL : http://journals.openedition.org/archeomed/9413 ; DOI : https://doi.org/10.4000/archeomed.9413

Haut de page

Auteur

Catherine Viers

Articles du même auteur

Haut de page

Responsable d’opération

Catherine Viers

Opération(s) dirigée(s) par cet archéologue

Haut de page

Droits d’auteur

Licence Creative Commons
la revue Archéologie médiévale est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale 4.0 International.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search