Navigation – Plan du site
Chronique des fouilles médiévales en France en 2013
IV.  – Sépultures et nécropoles
IV 1.  – Opérations de terrain

Saint-Hippolyte (Charente-Maritime). Place de l’église

Responsable d’opération : Sylvain Guillin
p. 308

Entrées d’index

Année de l'opération :

2013
Haut de page

Texte intégral

1Dans le cadre du réaménagement du centre bourg de la commune de Saint-Hippolyte, et tout particulièrement de la place de l’Église, une prescription de diagnostic archéologique a été faite par les services de l’État.

2Cette petite localité est située à un peu plus de deux kilomètres au sud de Tonnay-Charente. Il n’existe que peu d’informations tant à propos de son histoire que de son sous-sol. Néanmoins, son église, datée du xiie s., est classée depuis 1995 et son architecture, mélangeant style roman et gothique, est à l’instar de nombreux édifices de la région, le résultat des conflits religieux qui ont sévi tout au long du xvie s. Le principal objectif du diagnostic était de déterminer la présence ou non d’inhumations et de retrouver tout élément ancien pouvant appartenir à l’église paroissiale ou au village originel.

3Huit tranchées représentant un peu moins de 8 % de la surface prescrite ont donc été ouvertes. L’ensemble s’est révélé positif mais malheureusement très peu intéressant si l’on exclut la découverte de sarcophages trapézoïdaux pouvant être en place. Pour le reste, il s’agit essentiellement de découvertes contemporaines.

4Cette absence de sépultures plus anciennes s’explique par le déplacement du cimetière dès 1896 a priori mais, d’après différents arrêtés municipaux, les exhumations avaient d’ores et déjà commencé en 1874. De plus, il s’est aussi avéré que les inhumations auraient perduré jusqu’en 1904 au moins. C’est ainsi que tout le sous-sol de la place s’est trouvé être complètement remanié, et ce, sur une période assez longue. Les découvertes d’une stèle funéraire épigraphiée au nom de « Cluzeau Le Jeune » ainsi que d’une croix monolithe portant la date de 1872 pour le décès d’un certain « François Pinson », illustrent bien ce remaniement.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Sylvain Guillin, « Saint-Hippolyte (Charente-Maritime). Place de l’église », Archéologie médiévale, 44 | 2014, 308.

Référence électronique

Sylvain Guillin, « Saint-Hippolyte (Charente-Maritime). Place de l’église » [notice archéologique], Archéologie médiévale [En ligne], 44 | 2014, mis en ligne le 15 avril 2018, consulté le 20 février 2020. URL : http://journals.openedition.org/archeomed/9418

Haut de page

Auteur

Sylvain Guillin

Articles du même auteur

Haut de page

Responsable d’opération

Sylvain Guillin

Opération(s) dirigée(s) par cet archéologue

Haut de page

Droits d’auteur

Archéologie Médiévale

Haut de page
  • Logo CRAHAM - Centre de Recherches archéologiques et historiques anciennes et médiévales
  • Logo CNRS
  • Logo Ministère de la culture
  • Logo Université de Caen Normandie
  • Logo Numédif - Métopes
  • OpenEdition Journals