Navigation – Plan du site
Chronique des fouilles médiévales en France en 2013
IV.  – Sépultures et nécropoles
IV 1.  – Opérations de terrain

Thonon-les-Bains (Haute-Savoie). Tully - Avenue de Champagne

Responsable d’opération : Christophe Landry
p. 310

Entrées d’index

Année de l'opération :

2013
Haut de page

Texte intégral

1Un diagnostic mené en mars 2013, avenue de Champagne, en préalable à la construction d’un ensemble immobilier, a permis d’appréhender une occupation antique à quelques mètres au nord de l’église médiévale de Tully. Les données enregistrées permettent d’entrevoir deux phases chronologiques, discriminées grâce à des ensembles céramiques très indigents mais homogènes. Un premier bâtiment ainsi qu’un probable tronçon de voie semblent exister dès le Haut-Empire. Une seconde phase se distingue à l’Antiquité tardive, avec l’implantation au ive ou ve s. d’un long bâtiment dans le tiers occidental du terrain exploré, selon une orientation reprenant l’axe de la voie. L’occupation semble se prolonger au haut Moyen Âge, puisqu’une sépulture d’enfant est aménagée à l’intérieur du second bâtiment à la charnière des vie et viie s. L’âge dentaire du sujet ainsi que les stades de maturation permettent de situer le décès entre 4 et 8,5 ans mais plutôt vers 8-9 ans si l’on considère l’âge diaphysaire. Il a été inhumé dans un coffrage de planches calées par une série de pierres alignées le long des parois de la fosse, orienté N-S. En l’absence de dépôt de mobilier associé au squelette, une analyse 14C par accélérateur a été entreprise sur un fragment de fémur, fournissant une datation calibrée entre 574 et 632 à 68,2 %, et 551-646 à 95,4 % (Poz-54821). Cette sépulture semble a priori isolée, ce type d’inhumation d’immature n’étant pas rare à l’intérieur de l’habitat à la fin de l’Antiquité, et traduit la pérennité de l’occupation jusqu’au viie s.

La sépulture d’immature, fin vie-déb. viie s.

La sépulture d’immature, fin vie-déb. viie s.

Cliché : C. Landry, Inrap

Haut de page

Table des illustrations

Titre La sépulture d’immature, fin vie-déb. viie s.
Crédits Cliché : C. Landry, Inrap
URL http://journals.openedition.org/archeomed/docannexe/image/9425/img-1.jpg
Fichier image/jpeg, 766k
Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Christophe Landry, « Thonon-les-Bains (Haute-Savoie). Tully - Avenue de Champagne », Archéologie médiévale, 44 | 2014, 310.

Référence électronique

Christophe Landry, « Thonon-les-Bains (Haute-Savoie). Tully - Avenue de Champagne » [notice archéologique], Archéologie médiévale [En ligne], 44 | 2014, mis en ligne le 15 avril 2018, consulté le 22 février 2020. URL : http://journals.openedition.org/archeomed/9425

Haut de page

Auteur

Christophe Landry

Articles du même auteur

Haut de page

Responsable d’opération

Christophe Landry

Opération(s) dirigée(s) par cet archéologue

Haut de page

Droits d’auteur

Archéologie Médiévale

Haut de page
  • Logo CRAHAM - Centre de Recherches archéologiques et historiques anciennes et médiévales
  • Logo CNRS
  • Logo Ministère de la culture
  • Logo Université de Caen Normandie
  • Logo Numédif - Métopes
  • OpenEdition Journals