Villenave-d’Ornon (Gironde). Église Saint-Martin
Entrées d’index
Année de l'opération :
2013Numéro d’opération :
26389Sujets :
bourg, église, coffrage (sépulture), sarcophage, coffre funéraire en bois, cercueil, cimetièreNature de l'opération :
fouille préventiveTexte intégral
1À l’automne 2013, une opération d’archéologie préventive réalisée par le Service d’archéologie préventive de la Communauté Urbaine de Bordeaux s’est déroulée au centre du vieux bourg de Villenave-d’Ornon, dans le cadre du réaménagement du parvis de l’église Saint-Martin d’une part et la mise en place de canalisations de récupération des eaux pluviales d’autre part. Elle a consisté en la fouille du parvis, sur une profondeur de 0,30 à 0,40 m et sur une surface de 242 m², et l’exploration de tranchées de 0,50 m de large à l’aplomb de chaque gouttière de l’édifice, d’une tranchée de 1 m de large reliant les précédentes et de quatre regards de 2 x 2 m, pour une profondeur de 0,80 à 1,16 m selon les emplacements.
2Près de 250 sépultures datées du second Moyen Âge à l’époque moderne ont été mises au jour. À la période médiévale, les sujets ont été inhumés dans des coffrages de pierres calcaires, des sarcophages ou des contenants en bois non cloués. La période moderne est au contraire caractérisée dans la plupart des cas par des cercueils cloués. Au regard des premières observations biologiques, toutes les classes d’âge et les deux sexes sont représentés. Quelle que soit la période, la densité d’inhumations est forte tout autour de l’église, avec de nombreux recoupements, à l’exception du secteur sud, de l’entrée du bâtiment à l’abside, où elles sont plus rares. La découverte de sépultures antérieures à un contrefort daté du xiie s. et les différentes observations réalisées dans les tranchées venant contre l’édifice apportent de nouvelles informations sur le développement de l’église et de son cimetière au cours des siècles, d’autant plus que deux sarcophages mérovingiens ont également été mis au jour à l’ENE de l’église, indiquant une utilisation précoce du lieu comme espace funéraire.
Pour citer cet article
Référence papier
Hélène Réveillas, « Villenave-d’Ornon (Gironde). Église Saint-Martin », Archéologie médiévale, 44 | 2014, 311.
Référence électronique
Hélène Réveillas, « Villenave-d’Ornon (Gironde). Église Saint-Martin » [notice archéologique], Archéologie médiévale [En ligne], 44 | 2014, mis en ligne le 15 avril 2018, consulté le 08 novembre 2024. URL : http://journals.openedition.org/archeomed/9426 ; DOI : https://doi.org/10.4000/archeomed.9426
Haut de pageDroits d’auteur
Le texte seul est utilisable sous licence CC BY-NC 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Haut de page