Île-de-France. Archéologie des nécropoles mérovingiennes en Île-de-France
Entrées d’index
Année de l'opération :
2013Numéro d’opération :
109460Sujets :
nécropoleNature de l'opération :
projet collectif de rechercheTexte intégral
1Le programme collectif de recherches « Archéologie des nécropoles mérovingiennes en Île-de-France » a pour objectif la compréhension et la détermination des usages funéraires à l’époque mérovingienne dans la région francilienne et regroupe 30 chercheurs (spécialistes du mobilier, des matériaux, anthropologues, paléopathologues, démographes, topographes) issus de structures différentes. À l’issue de ce programme, une base de données sur les nécropoles mérovingiennes en Île-de-France sera accessible aux archéologues et un ouvrage de synthèse sera édité. Des analyses croisées seront présentées (nécropole / gestion funéraire / contenant / squelette / mobilier). Les sites de la fin de l’époque gallo-romaine et de l’époque carolingienne devront également être pris en compte pour suivre les modifications des pratiques funéraires.
2La recherche sur les nécropoles mérovingiennes présente deux inconvénients majeurs qui nuisent fréquemment aux études synthétiques. D’abord, de nombreuses nécropoles ont été fouillées anciennement, selon des méthodes d’enregistrement et de collecte propres à chaque époque d’intervention. Il convient donc aujourd’hui de s’approprier les données anciennes pour établir une synthèse par site abordant tous les champs de données (construction, taphonomie, biologie, mobilier, topographie, etc.). Autre écueil, les nécropoles ne sont pas traitées de la même manière et certaines thématiques ne sont pas abordées. En général, cela est dû à un manque de temps et parfois à des sensibilités différentes des responsables d’opérations.
3Ce travail de collecte réalisé, il sera alors envisageable de croiser les données des différents champs pour répondre à des questions jusqu’ici irrésolues. En effet, rares sont les études où l’on analyse la relation entre l’emplacement de la sépulture dans la nécropole, le type de contenant (très varié à l’époque mérovingienne), le défunt et le mobilier. Même si cette démarche figure quelquefois dans les rapports d’opération, les résultats synthétiques sur la région francilienne font défaut.
4À ce jour, 565 sites ont été référencés. Sur les huit départements de la région francilienne, 340 communes ont révélé l’existence de vestiges funéraires mérovingiens : 18 pour Paris, 134 pour la Seine-et-Marne, 93 pour les Yvelines, 49 pour l’Essonne, 16 pour les Hauts-de-Seine, 34 pour la Seine-Saint-Denis, 32 pour le Val-de-Marne et 189 pour le Val-d’Oise.
5La Seine-et-Marne et le Val-d’Oise regroupent donc à eux seuls la moitié des sites, localisés principalement à l’est de la région ; si l’on ajoute les départements de la Seine-Saint-Denis et du Val-de-Marne, la proportion est de près de 70 %. Avec 25 % des sites, la zone ouest de la région (Yveline et Essonne) est assez mal représentée et les fouilles sont souvent anciennes. Quant aux départements centraux (Paris et Hauts-de-Seine), ils comptent seuls 5 % des sites référencés. Il conviendra donc d’être vigilant sur le poids des sites de l’est francilien qui risquent de biaiser les résultats observés.
6Le nombre de sépultures recensées aujourd’hui s’élève à plus de 16 000. Ce chiffre est un minimum puisque, dans le doute, le nombre le plus bas d’inhumations a été retenu pour les fouilles des nécropoles anciennes.
Pour citer cet article
Référence papier
Ivan Lafarge et Cyrille Le Forestier, « Île-de-France. Archéologie des nécropoles mérovingiennes en Île-de-France », Archéologie médiévale, 44 | 2014, 312.
Référence électronique
Ivan Lafarge, Cyrille Le Forestier, « Île-de-France. Archéologie des nécropoles mérovingiennes en Île-de-France » [notice archéologique], Archéologie médiévale [En ligne], 44 | 2014, mis en ligne le 15 avril 2018, consulté le 05 juillet 2022. URL : http://journals.openedition.org/archeomed/9432 ; DOI : https://doi.org/10.4000/archeomed.9432
Haut de pageDroits d’auteur
Creative Commons - Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale 4.0 International - CC BY-NC 4.0
https://creativecommons.org/licenses/by-nc/4.0/
Haut de page