Navigation – Plan du site
Chronique des fouilles médiévales en France en 2013
IV.  – Sépultures et nécropoles
IV 3.  – Projets collectifs de recherche

Île-de-France. Archéologie des nécropoles mérovingiennes en Île-de-France

Responsable d’opération : Ivan Lafarge et Cyrille Le Forestier
p. 312

Entrées d’index

Année de l'opération :

2013
Haut de page

Texte intégral

1Le programme collectif de recherches « Archéologie des nécropoles mérovingiennes en Île-de-France » a pour objectif la compréhension et la détermination des usages funéraires à l’époque mérovingienne dans la région francilienne et regroupe 30 chercheurs (spécialistes du mobilier, des matériaux, anthropologues, paléopathologues, démographes, topographes) issus de structures différentes. À l’issue de ce programme, une base de données sur les nécropoles mérovingiennes en Île-de-France sera accessible aux archéologues et un ouvrage de synthèse sera édité. Des analyses croisées seront présentées (nécropole / gestion funéraire / contenant / squelette / mobilier). Les sites de la fin de l’époque gallo-romaine et de l’époque carolingienne devront également être pris en compte pour suivre les modifications des pratiques funéraires.

2La recherche sur les nécropoles mérovingiennes présente deux inconvénients majeurs qui nuisent fréquemment aux études synthétiques. D’abord, de nombreuses nécropoles ont été fouillées anciennement, selon des méthodes d’enregistrement et de collecte propres à chaque époque d’intervention. Il convient donc aujourd’hui de s’approprier les données anciennes pour établir une synthèse par site abordant tous les champs de données (construction, taphonomie, biologie, mobilier, topographie, etc.). Autre écueil, les nécropoles ne sont pas traitées de la même manière et certaines thématiques ne sont pas abordées. En général, cela est dû à un manque de temps et parfois à des sensibilités différentes des responsables d’opérations.

3Ce travail de collecte réalisé, il sera alors envisageable de croiser les données des différents champs pour répondre à des questions jusqu’ici irrésolues. En effet, rares sont les études où l’on analyse la relation entre l’emplacement de la sépulture dans la nécropole, le type de contenant (très varié à l’époque mérovingienne), le défunt et le mobilier. Même si cette démarche figure quelquefois dans les rapports d’opération, les résultats synthétiques sur la région francilienne font défaut.

4À ce jour, 565 sites ont été référencés. Sur les huit départements de la région francilienne, 340 communes ont révélé l’existence de vestiges funéraires mérovingiens : 18 pour Paris, 134 pour la Seine-et-Marne, 93 pour les Yvelines, 49 pour l’Essonne, 16 pour les Hauts-de-Seine, 34 pour la Seine-Saint-Denis, 32 pour le Val-de-Marne et 189 pour le Val-d’Oise.

5La Seine-et-Marne et le Val-d’Oise regroupent donc à eux seuls la moitié des sites, localisés principalement à l’est de la région ; si l’on ajoute les départements de la Seine-Saint-Denis et du Val-de-Marne, la proportion est de près de 70 %. Avec 25 % des sites, la zone ouest de la région (Yveline et Essonne) est assez mal représentée et les fouilles sont souvent anciennes. Quant aux départements centraux (Paris et Hauts-de-Seine), ils comptent seuls 5 % des sites référencés. Il conviendra donc d’être vigilant sur le poids des sites de l’est francilien qui risquent de biaiser les résultats observés.

6Le nombre de sépultures recensées aujourd’hui s’élève à plus de 16 000. Ce chiffre est un minimum puisque, dans le doute, le nombre le plus bas d’inhumations a été retenu pour les fouilles des nécropoles anciennes.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Ivan Lafarge et Cyrille Le Forestier, « Île-de-France. Archéologie des nécropoles mérovingiennes en Île-de-France », Archéologie médiévale, 44 | 2014, 312.

Référence électronique

Ivan Lafarge, Cyrille Le Forestier, « Île-de-France. Archéologie des nécropoles mérovingiennes en Île-de-France » [notice archéologique], Archéologie médiévale [En ligne], 44 | 2014, mis en ligne le 15 avril 2018, consulté le 20 février 2020. URL : http://journals.openedition.org/archeomed/9432

Haut de page

Auteurs

Ivan Lafarge

Articles du même auteur

Cyrille Le Forestier

Articles du même auteur

Haut de page

Responsables d'opération

Ivan Lafarge

Opération(s) dirigée(s) par cet archéologue

Cyrille Le Forestier

Opération(s) dirigée(s) par cet archéologue

Haut de page

Droits d’auteur

Archéologie Médiévale

Haut de page
  • Logo CRAHAM - Centre de Recherches archéologiques et historiques anciennes et médiévales
  • Logo CNRS
  • Logo Ministère de la culture
  • Logo Université de Caen Normandie
  • Logo Numédif - Métopes
  • OpenEdition Journals