Navigation – Plan du site

AccueilNuméros44Chronique des fouilles médiévales...V. – Installations artisanalesV A1. – Céramique, terres cuites,...Autun (Saône-et-Loire). 17 rue Sa...

Chronique des fouilles médiévales en France en 2013
V. – Installations artisanales
V A1. – Céramique, terres cuites, verrerie : opérations de terrain

Autun (Saône-et-Loire). 17 rue Saint-Antoine / 1 rue Lauchien-le-Boucher

Responsable d’opération : Anne-Lise Bugnon
p. 313

Texte intégral

1Un diagnostic archéologique (environ 6 000 m²), réalisé par l’Inrap (responsable scientifique : S. Alix) sur la zone d'extension probable de l’EHPAD Saint-Antoine, a livré des vestiges essentiellement de la période antique (début du ier s. apr. J.-C. et le ive s. apr. J.-C.). Dans la partie SO de la zone explorée, une série d’aménagements médiévaux (sondage 8) ont été observés ainsi qu’une structure excavée (sondage 6) d’époque moderne. Les structures médiévales ont livré un mobilier abondant et varié (céramique, faune, monnaies et objets en métal) daté de la première moitié du xve s. Les fosses dépotoirs d’origine domestique seraient associées au fonctionnement de l’Hôpital du Saint-Esprit probablement localisé à proximité des bâtiments de l’actuelle maison de retraite Saint-Antoine.

2Les ensembles céramiques du bas Moyen Âge sont similaires au mobilier médiéval étudié dans le cadre du PCR Autun - Genetoye. De la céramique et du verre de l'époque moderne ont été recueillis dans la structure excavée (sondage 6). Cet assemblage place l’abandon de la structure au plus tôt dans le courant du xviie s. et ce jusque dans le milieu du xviiie s. Ce mobilier se rapproche de celui issu de la fouille des bâtiments conventuels des Cordeliers au Mont Beuvray.

3Une étude plus approfondie mériterait d'être menée sur ces corpus inédits pour l’Autunois.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Anne-Lise Bugnon, « Autun (Saône-et-Loire). 17 rue Saint-Antoine / 1 rue Lauchien-le-Boucher »Archéologie médiévale, 44 | 2014, 313.

Référence électronique

Anne-Lise Bugnon, « Autun (Saône-et-Loire). 17 rue Saint-Antoine / 1 rue Lauchien-le-Boucher » [notice archéologique], Archéologie médiévale [En ligne], 44 | 2014, mis en ligne le 15 avril 2018, consulté le 08 décembre 2023. URL : http://journals.openedition.org/archeomed/9438 ; DOI : https://doi.org/10.4000/archeomed.9438

Haut de page

Auteur

Anne-Lise Bugnon

Articles du même auteur

Haut de page

Responsable d’opération

Anne-Lise Bugnon

Opération(s) dirigée(s) par cet archéologue

Haut de page

Droits d’auteur

CC-BY-NC-4.0

Le texte seul est utilisable sous licence CC BY-NC 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search