Navigation – Plan du site
Chronique des fouilles médiévales en France en 2013
V. – Installations artisanales
V A1. – Céramique, terres cuites, verrerie : opérations de terrain

Mirebeau (Vienne). L’Aumônerie

Responsable d’opération : Daniel Vivier et Anne Autissier
p. 313

Entrées d’index

Année de l'opération :

2013
Haut de page

Texte intégral

1Deux habitats troglodytiques situés en haut de coteau, en périphérie de la ville de Mirebeau ont été découverts fortuitement. Contigus, ils sont profondément creusés dans le tuffeau local ; le niveau des sols atteint 4 m par rapport à la surface. L’accès unique au SE se fait pour l’un par une salle excavée et pour l’autre par une galerie rectiligne. Composés de quatre salles voûtées, leur organisation est similaire. Ils sont dotés de plusieurs foyers, de fours, de cheminées, de silos de stockage de petite dimension ainsi que de nombreuses niches de rangement. L’un d’entre eux possède un creusement interprété comme une « couchette ».

2Le mobilier recueilli est abondant et marqué par une relative homogénéité. La céramique est représentée par plus d’un millier de récipients ou tessons isolés. Les pâtes sont peu variées, et l’on peut regrouper l’ensemble de la production en quatre types de récipients : des vases-réserves et jattes de stockage, des pots à cuire, des cruches ou pichets, des tasses ou petits récipients. L’ensemble est datable des xiiie-xve s. Les nombreux ossements animaux relevant de la consommation carnée confortent la fonction d’habitat de ces vestiges.

3Une analyse préliminaire des sources écrites indique que ces deux habitats sont à mettre en relation avec la création en 1185, et le développement sur ce site, d’une aumônerie Saint-Jean-Baptiste et d’un prieuré Saint-Jean-l’Évangéliste. Ils se trouvent, en effet, sur les terres de ces deux établissements particulièrement bien documentés.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Daniel Vivier et Anne Autissier, « Mirebeau (Vienne). L’Aumônerie », Archéologie médiévale, 44 | 2014, 313.

Référence électronique

Daniel Vivier, Anne Autissier, « Mirebeau (Vienne). L’Aumônerie » [notice archéologique], Archéologie médiévale [En ligne], 44 | 2014, mis en ligne le 15 avril 2018, consulté le 20 février 2020. URL : http://journals.openedition.org/archeomed/9441

Haut de page

Auteurs

Daniel Vivier

Articles du même auteur

Anne Autissier

Articles du même auteur

Haut de page

Responsables d'opération

Daniel Vivier

Opération(s) dirigée(s) par cet archéologue

Anne Autissier

Opération(s) dirigée(s) par cet archéologue

Haut de page

Droits d’auteur

Archéologie Médiévale

Haut de page
  • Logo CRAHAM - Centre de Recherches archéologiques et historiques anciennes et médiévales
  • Logo CNRS
  • Logo Ministère de la culture
  • Logo Université de Caen Normandie
  • Logo Numédif - Métopes
  • OpenEdition Journals