Mirebeau (Vienne). L’Aumônerie
Entrées d’index
Année de l'opération :
2013Numéro d’opération :
205791Sujets :
habitat troglodytique, silo, voûte, cheminée, foyer, four, vaisselle de terre cuite, ossement animalTexte intégral
1Deux habitats troglodytiques situés en haut de coteau, en périphérie de la ville de Mirebeau ont été découverts fortuitement. Contigus, ils sont profondément creusés dans le tuffeau local ; le niveau des sols atteint 4 m par rapport à la surface. L’accès unique au SE se fait pour l’un par une salle excavée et pour l’autre par une galerie rectiligne. Composés de quatre salles voûtées, leur organisation est similaire. Ils sont dotés de plusieurs foyers, de fours, de cheminées, de silos de stockage de petite dimension ainsi que de nombreuses niches de rangement. L’un d’entre eux possède un creusement interprété comme une « couchette ».
2Le mobilier recueilli est abondant et marqué par une relative homogénéité. La céramique est représentée par plus d’un millier de récipients ou tessons isolés. Les pâtes sont peu variées, et l’on peut regrouper l’ensemble de la production en quatre types de récipients : des vases-réserves et jattes de stockage, des pots à cuire, des cruches ou pichets, des tasses ou petits récipients. L’ensemble est datable des xiiie-xve s. Les nombreux ossements animaux relevant de la consommation carnée confortent la fonction d’habitat de ces vestiges.
3Une analyse préliminaire des sources écrites indique que ces deux habitats sont à mettre en relation avec la création en 1185, et le développement sur ce site, d’une aumônerie Saint-Jean-Baptiste et d’un prieuré Saint-Jean-l’Évangéliste. Ils se trouvent, en effet, sur les terres de ces deux établissements particulièrement bien documentés.
Pour citer cet article
Référence papier
Daniel Vivier et Anne Autissier, « Mirebeau (Vienne). L’Aumônerie », Archéologie médiévale, 44 | 2014, 313.
Référence électronique
Daniel Vivier, Anne Autissier, « Mirebeau (Vienne). L’Aumônerie » [notice archéologique], Archéologie médiévale [En ligne], 44 | 2014, mis en ligne le 15 avril 2018, consulté le 12 décembre 2024. URL : http://journals.openedition.org/archeomed/9441 ; DOI : https://doi.org/10.4000/archeomed.9441
Haut de pageDroits d’auteur
Le texte seul est utilisable sous licence CC BY-NC 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Haut de page