Navigation – Plan du site

AccueilNuméros44Chronique des fouilles médiévales...V. – Installations artisanalesV A1. – Céramique, terres cuites,...Peyruis (Alpes-de-Haute-Provence)...

Chronique des fouilles médiévales en France en 2013
V. – Installations artisanales
V A1. – Céramique, terres cuites, verrerie : opérations de terrain

Peyruis (Alpes-de-Haute-Provence). La Cassine

Responsable d’opération : Mariacristina Varano
p. 313

Texte intégral

1Le site fossoyé du haut Moyen Âge de La Cassine, découvert lors d’un diagnostic archéologique réalisé par l’Inrap en 2009 est localisé sur la commune de Peyruis, à 100 m de la limite communale de Monfort. Depuis le xixe s., le secteur de la Cassine a restitué de nombreux vestiges archéologiques, essentiellement d’époque antique.

2Sur une surface d’environ 390 m2, 34 trous de poteau, cinq fosses et plusieurs autres structures de nature indéterminée ont été mis au jour. Aucun niveau d’occupation n’a été conservé. Six trous de poteau alignés définissent un segment de 5 m de longueur, couplé à un deuxième alignement qui ne lui est pas parallèle. Une grande fosse située à la limite nord de la fouille pourrait avoir servi de lieu de rejet pour un four situé à proximité immédiate. La grande quantité de métal retrouvé dans les comblements des fosses, sous la forme de scories, parfois vitrifiées, et de fragments d’objets métalliques, oriente vers l’hypothèse d’une aire d’activité artisanale.

3Le matériel céramique est peu abondant et très fragmentaire. À côté du mobilier datant de l’Antiquité, sans doute en position résiduelle, quelques tessons en pâte kaolinitique bleutée craquelée se rapportent aux ixe-xe s. Les résultats de deux datations 14C confirment cette chronologie et précisent qu’une première occupation du site pourrait dater des viiie-ixe s, prolongée par un deuxième état entre le début du xie et le milieu du xiie s.

4L’aire fossoyée de La Cassine représente l’un des rares exemples, en Provence, d’une exploitation rurale alto-médiévale en zone de plaine. Une dernière campagne de fouille visera à délimiter le site et à vérifier la présence d’une zone d’habitat contiguë.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Mariacristina Varano, « Peyruis (Alpes-de-Haute-Provence). La Cassine »Archéologie médiévale, 44 | 2014, 313.

Référence électronique

Mariacristina Varano, « Peyruis (Alpes-de-Haute-Provence). La Cassine » [notice archéologique], Archéologie médiévale [En ligne], 44 | 2014, mis en ligne le 15 avril 2018, consulté le 31 mai 2023. URL : http://journals.openedition.org/archeomed/9442 ; DOI : https://doi.org/10.4000/archeomed.9442

Haut de page

Auteur

Mariacristina Varano

Articles du même auteur

Haut de page

Responsable d’opération

Mariacristina Varano

Opération(s) dirigée(s) par cet archéologue

Haut de page

Droits d’auteur

CC-BY-NC-4.0

Creative Commons - Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale 4.0 International - CC BY-NC 4.0

https://creativecommons.org/licenses/by-nc/4.0/

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search