Navigation – Plan du site
Chronique des fouilles médiévales en France en 2013
V. – Installations artisanales
V B1. – Carrières, mines et métallurgie : opérations de terrain

Viennay (Deux-Sèvres). Atelier métallurgique de La Chagnasse

Responsable d’opération : Guillaume Saint-Didier
p. 319-320

Entrées d’index

Année de l'opération :

2013
Haut de page

Texte intégral

1Implanté au cœur d’une zone sidérurgique active au Moyen Âge centrée sur les communes de Viennay et de Gourgé et mise en évidence lors des prospections menées en 2009, le site archéologique de la Chagnasse a été repéré sur un cliché satellitaire qui était alors mis en ligne sur le site Internet Google Earth. Il y apparaît sous la forme d’une tache noire allongée orientée NO/SE et entourée à l’ouest et au NE par deux taches rouges circulaires de plus petite taille. Les prospections menées en 2009 ont révélé que ce site était encore visible dans la prairie grâce à une légère butte d’une trentaine de centimètres de hauteur et aux taupinières assez nombreuses dans la partie septentrionale du ferrier dans lesquelles émergeaient d’abondantes scories de réduction du fer d’aspect coulé.

2Au cours d’une première campagne de fouilles réalisée durant l’été 2010, 25 structures avaient été découvertes. La plupart d’entre elles étaient bien liées à une activité sidérurgique, mais aucun fourneau de réduction n’avait pu être mis en évidence. Il s’agissait, en effet, de vestiges qui se situaient en amont et en aval de la réduction du fer. En amont, les découvertes consistaient dans une série de fosses probablement creusées pour extraire l’argile nécessaire à la construction des fourneaux de réduction, d’un foyer de préparation du minerai de fer, identifié comme tel grâce aux miettes de minerai qui adhéraient encore à sa surface, et d’une aire de stockage du minerai concassé ou de concassage de celui-ci. En aval de la réduction, les structures mises au jour correspondaient à des foyers de forge et à des aires de martelage ; un calage d’enclume constitué de petites pierres encerclant un creusement bordait un foyer, et une enclume en silcrète avait été découverte en place posée sur une autre zone rubéfiée.

3La campagne menée en 2013 a mis au jour un atelier médiéval très structuré. 70 structures ont été découvertes, parmi lesquelles figurent six fourneaux de réduction du fer à scories coulées de petite taille (le diamètre interne est situé autour de 0,35-0,40 m). Quatre des six fourneaux de réduction appartiennent à une zone où se mêlent réduction du fer et forge, voire parfois préparation du minerai. À proximité des fours se trouvent, en effet, un foyer de forge et un emplacement d’enclume identifié par les battitures présentes dans le sédiment ainsi que parfois, un foyer sur lequel on trouve des miettes de minerai. Les autres structures correspondent principalement à des fosses de taille et de forme variées. L’abondante céramique découverte en 2010 et en 2013, dont l’étude a été réalisée par Brigitte Véquaud (Inrap Poitiers), a permis de préciser la datation de l’atelier au xe s. et au début du xie  s., avec éventuellement quelques indices de la fin du ixe s. Les objets en fer sont, en revanche, les grands absents de cette nouvelle campagne.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Guillaume Saint-Didier, « Viennay (Deux-Sèvres). Atelier métallurgique de La Chagnasse », Archéologie médiévale, 44 | 2014, 319-320.

Référence électronique

Guillaume Saint-Didier, « Viennay (Deux-Sèvres). Atelier métallurgique de La Chagnasse » [notice archéologique], Archéologie médiévale [En ligne], 44 | 2014, mis en ligne le 15 avril 2018, consulté le 18 février 2020. URL : http://journals.openedition.org/archeomed/9463

Haut de page

Auteur

Guillaume Saint-Didier

Articles du même auteur

Haut de page

Responsable d’opération

Guillaume Saint-Didier

Opération(s) dirigée(s) par cet archéologue

Haut de page

Droits d’auteur

Archéologie Médiévale

Haut de page
  • Logo CRAHAM - Centre de Recherches archéologiques et historiques anciennes et médiévales
  • Logo CNRS
  • Logo Ministère de la culture
  • Logo Université de Caen Normandie
  • Logo Numédif - Métopes
  • OpenEdition Journals