Navigation – Plan du site
Chronique des fouilles médiévales en France en 2013
VII. – Diverses chroniques
VII 1.  – Opérations de terrain

Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme), Scène nationale.

Responsable d’opération : Julien Ollivier
p. 334

Entrées d’index

Année de l'opération:

2013
Haut de page

Texte intégral

1Une fouille archéologique préventive a été réalisée entre le 11 mars et le 22 novembre 2013, en amont de la construction de la nouvelle Comédie de Clermont-Ferrand, scène nationale. Elle a concerné une parcelle de 4 500 m2 située à l’emplacement du parking de l’ancienne Gare routière et à l’angle des rues Abbé-de-l’Épée et Léo Lagrange. Le terrain est localisé au sud de la ville médiévale, dans un secteur où les plans du début de l’époque moderne ne signalent que des espaces vierges de toute construction, si ce n’est des moulins profitant du réseau hydrographique.

2Les principaux acquis de cette opération concernent la période romaine, durant laquelle sont édifiées des maisons ainsi que des bâtiments à vocation artisanale. Contrairement à ce qui était attendu, une occupation datée au plus tôt du bas Moyen Âge a également pu être mise en évidence. Elle prend place sur les colluvions recouvrant la séquence antique, qui marquent l’abandon du site durant plusieurs siècles, probablement en raison de son caractère insalubre (niveau élevé de la nappe phréatique).

3Les vestiges découverts sont de longues tranchées globalement orientées nord-sud, peu espacées et présentant un profil en U. Près de 2 000 piquets en bois, sont fichés au fond des creusements, le plus souvent en bordure de ces derniers. L’ensemble paraît correspondre à des plantations organisées en parcelles que délimitent de rares alignements est-ouest.

4Des tessons de céramique qui semblent dater du xive ou du xv e s. ont été exhumés dans le comblement de ces tranchées. Ils livrent les premiers indices chronologiques qui devront être confrontés à des analyses du radiocarbone. De la même manière, les études palynologiques et carpologiques permettront sans doute de préciser les cultures mises pratiquées sur le site.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Julien Ollivier, « Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme), Scène nationale. »Archéologie médiévale, 44 | 2014, 334.

Référence électronique

Julien Ollivier, « Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme), Scène nationale. » [notice archéologique],Archéologie médiévale [En ligne], 44 | 2014, mis en ligne le 15 avril 2018, consulté le 03 juin 2020. URL : http://journals.openedition.org/archeomed/9509

Haut de page

Auteur

Julien Ollivier

Articles du même auteur

Haut de page

Responsable d’opération

Julien Ollivier

Opération(s) dirigée(s) par cet archéologue

Haut de page

Droits d’auteur

Archéologie Médiévale

Haut de page
  • Logo CRAHAM - Centre de Recherches archéologiques et historiques anciennes et médiévales
  • Logo CNRS
  • Logo Ministère de la culture
  • Logo Université de Caen Normandie
  • Logo Numédif - Métopes
  • OpenEdition Journals