Navigation – Plan du site
Chronique des fouilles médiévales en France en 2012
I. – Construction et habitats civils – environnement rural et urbain

Introduction à la rubrique

Danièle Alexandre-Bidon
p. 162

Texte intégral

1La coordination de cette partie de la chronique des fouilles médiévales en France a été assurée par Danièle Alexandre-Bidon.

2Un nombre de notices en sensible augmentation (quatre-vingt-treize, auxquels s’ajoutent quatre prospections inventaire) présente une configuration désormais habituelle (deux tiers de sites ruraux) dans une chronologie large, désormais très ouverte à la période moderne : pas moins de vingt-neuf sites ont concerné les xviie-xviiie s., offrant parfois des aperçus sur le cadre de vie des catégories aisées de la population urbaine, comme à Toulouse, ou sur le genre de vie noble, au temps où l’on portait d’élégantes cannes à pommeau d’os et où l’on buvait dans des tasses en porcelaine de Chine ou dans des verreries millefiori à la manière de Venise, comme à Puteaux… Des objets rares et luxueux, tels des pots de pharmacie italiens, signent la richesse et l’ouverture sur le monde de la ville du xviie s., ainsi à Aubenas. Le souci qu’ont les bourgeois de leur confort se lit à leurs cheminées et surtout leurs poêles à pots, comme à Strasbourg. La période médiévale reste omniprésente, avec une périodisation davantage centrée sur les ve-viiie s. et les xiie-xve s. que sur le Moyen Âge central des xe-xie s., plus rarement atteint.

3Comme d’habitude, l’habitat civil se trouve à la confluence de plusieurs axes : le domaine religieux, avec la proximité immédiate d’édifices du culte et d’espaces cimétériaux ; la défense et le maillage aristocratique, avec les enceintes urbaines et les demeures seigneuriales, châteaux ou maisons fortes, comme à La Voulte-sur-Rhône. L’interrelation avec les artisanats est constante, qu’il s’agisse des métiers du métal, très présents dans l’habitat civil, comme à Avenay, Châteauroux, Guichainville, Ouroux, Saint-Jean de Maurienne ou Vernou-sur-Brenne, avec sa forge. Les métiers du bâtiment se lisent aussi bien en ville qu’à la campagne : fosses d’extraction d’argile (Vendrimare), carrières de pierre calcaire (Saint-Florent-sur-Cher), le disputent au chantier de construction, avec le cas remarquable de la cathédrale de Strasbourg. Le monde animal, source de revenus, offre des aperçus sur l’artisanat de l’os, comme à Colmar, ou la tannerie, à Saint-Denis, et surtout sur les métiers de bouche, avec la fabrication du beurre, à Vire, la boucherie de Vernou, ou encore la pêcherie et le moulin de Brissay, dont les fouilles ont livré un axe d’arbre à came en bois. Le domaine alimentaire s’impose d’ailleurs à l’attention, qu’il s’agisse d’une aire de grillage des céréales (Jaunay-Clan) ou d’un four à pain (Saint-Léger-près-Troyes), des multiples aires d’ensilage en milieu rural et des caves en milieu urbain, d’une vigne dont subsiste une loge (Ailleville) ou des jardins et vergers, ici liés aux demeures nobles et aux édifices monastiques ou hospitaliers plus souvent qu’au monde paysan.

4En ville, l’accent est clairement mis sur l’urbanisation. Outre les questions d’hydraulique (bassin ou fontaine de Clermont-l’Hérault) et d’hygiène urbaine (décharge de Rouen, du xvie s.), la fouille s’est intéressée aux places (Bonneville), aux cours (Chalamont), aux enceintes et bastions dont la construction modifie le bâti urbain. La recherche se fait parfois à l’échelle d’un quartier et se focalise volontiers sur la genèse du développement urbain, comme à Clermont-l’Hérault. Mais cette approche élargie est loin d’être limitée à la ville. En milieu rural, outre les prospections inventaire, un site peut être étudié non seulement en tant que tel mais à l’échelle de son finage, ainsi à Saint-Martin-du-Mont.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Danièle Alexandre-Bidon, « Introduction à la rubrique »Archéologie médiévale, 43 | 2013, 162.

Référence électronique

Danièle Alexandre-Bidon, « Introduction à la rubrique »Archéologie médiévale [En ligne], 43 | 2013, mis en ligne le 15 mai 2018, consulté le 30 mars 2020. URL : http://journals.openedition.org/archeomed/9780

Haut de page

Auteur

Danièle Alexandre-Bidon

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

Archéologie Médiévale

Haut de page
  • Logo CRAHAM - Centre de Recherches archéologiques et historiques anciennes et médiévales
  • Logo CNRS
  • Logo Ministère de la culture
  • Logo Université de Caen Normandie
  • Logo Numédif - Métopes
  • OpenEdition Journals