Navigation – Plan du site
Chronique des fouilles médiévales en France en 2012
I. – Construction et habitats civils – environnement rural et urbain
I 1. – Opérations de terrain

Asnières-sur-Nouère (Charente). Champ Chébrac et Champ du Frêne

Responsable d’opération : Adrien Montigny
p. 162

Entrées d’index

Année de l'opération:

2012
Haut de page

Texte intégral

1Dans le cadre du projet Ligne à Grande Vitesse Sud-Europe Atlantique devant relier Tours à Bordeaux, plusieurs phases de diagnostics ont été définies par les services concernés : la phase 80 concerne trois zones complémentaires situées à Asnières-sur-Nouère, situées de part et d’autre du tracé de la LGV. Sur près de 11 ha, 169 tranchées ont été réalisées, dont 31 ont livré des structures archéologiques.

2Un premier ensemble de structures peut être daté du xiiie  s. Ce site, à mi-pente de l’ubac du vallon où est installé le bourg d’Asnières-sur-Nouère, a été identifié sur une superficie d’au moins 3 000 m². Il s’agit très probablement d’un habitat associé à des structures de stockage (présence de plusieurs silos et de fosses de dimensions variables). Les niveaux d’occupation, riches en mobilier céramique, recouvrent des creusements antérieurs dont la fonction n’a pas pu être établie.

3Une seconde emprise a livré les vestiges plus tardifs d’une occupation de la fin de la période médiévale abandonnée au cours de la première moitié du xve s. Le site, qui s’étend sur au moins 4 ha, se caractérise par la présence d’un ensemble de bâtiments associés à diverses structures fossoyées : des habitations, des bâtiments agricoles ainsi que des structures de stockage de denrées alimentaires. Avec plus de vingt bâtiments, ce site correspond très vraisemblablement à un gros hameau.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Adrien Montigny, « Asnières-sur-Nouère (Charente). Champ Chébrac et Champ du Frêne »Archéologie médiévale, 43 | 2013, 162.

Référence électronique

Adrien Montigny, « Asnières-sur-Nouère (Charente). Champ Chébrac et Champ du Frêne » [notice archéologique],Archéologie médiévale [En ligne], 43 | 2013, mis en ligne le 15 mai 2018, consulté le 01 avril 2020. URL : http://journals.openedition.org/archeomed/9784

Haut de page

Auteur

Adrien Montigny

Articles du même auteur

Haut de page

Responsable d’opération

Adrien Montigny

Opération(s) dirigée(s) par cet archéologue

Haut de page

Droits d’auteur

Archéologie Médiévale

Haut de page
  • Logo CRAHAM - Centre de Recherches archéologiques et historiques anciennes et médiévales
  • Logo CNRS
  • Logo Ministère de la culture
  • Logo Université de Caen Normandie
  • Logo Numédif - Métopes
  • OpenEdition Journals