Navigation – Plan du site

AccueilNuméros43Chronique des fouilles médiévales...I. – Construction et habitats civ...I 1. – Opérations de terrainAugny (Moselle). Ruelle du Cimeti...

Chronique des fouilles médiévales en France en 2012
I. – Construction et habitats civils – environnement rural et urbain
I 1. – Opérations de terrain

Augny (Moselle). Ruelle du Cimetière des Juifs

Responsable d’opération : Renée Lansival
p. 163

Entrées d’index

Année de l'opération :

2012
Haut de page

Texte intégral

1Une fouille a été menée au cœur d’Augny, village situé à une dizaine de kilomètres au SO de Metz, sur la rive droite de la Moselle, dont la plus ancienne mention historique remonte à la première moitié du ixe s. (Auviniago). à l’arrière du presbytère et à moins de 30 m de l’église paroissiale, reconstruite sur les bases d’un édifice du culte attesté en 1489, un diagnostic réalisé en 2011 avait révélé les traces matérielles d’une succession d’occupations dont la plus ancienne remonte au Néolithique récent/final : la majorité des structures datent du Moyen Âge et une sépulture multiple, attribuable aux temps modernes, recélait les dépouilles de cinq hommes adultes inhumés simultanément.

2La fouille, qui a porté sur une surface de 1 800 m2 environ, a mis au jour une concentration d’excavations liées à des activités domestiques et de stockage d’un habitat médiéval occupé entre le xe et le xve s. Toutefois, quelques tessons de céramique et de tuiles antiques, présents dans les comblements d’abandon des structures médiévales, témoignent d’un habitat gallo-romain dans les environs proches. L’emprise du site n’a pu être cernée car les structures se développent au-delà des limites de la fouille.

3Les structures liées à l’habitat médiéval sont concentrées et se recoupent partiellement dans un petit secteur au pied du presbytère, où elles sont délimitées par un fossé étroit et légèrement curviligne. Elles se présentent sous la forme de fosses circulaires ou ovales (peut-être quelques silos enterrés), de structures de stockage, de quelques cabanes excavées et d’une grande fosse d’extraction d’argile, probablement destinée à la construction d’édifices en pan de bois et torchis. Quelques empreintes de poteaux éparses dans le gisement ne permettent pas de dessiner le plan des bâtiments en bois. Deux fosses contenant les squelettes en connexion de deux bovins sont circonscrites dans l’emprise médiévale. Deux larges fossés parallèles, orientés N-S, recoupent l’ensemble de ces excavations. Le mobilier se compose de céramiques, d’ossements animaux, de tuiles et de graines carbonisées. Les structures bien conservées, la céramique domestique et les macrorestes sont caractéristiques d’un habitat rural à vocation agricole. Des prélèvements à destination d’analyses paléo-environnementales (micromorphologie et carpologie) ont été pratiqués afin de tenter de préciser les diverses fonctions des structures.

4La période contemporaine est représentée par des fosses de plantation d’arbres situées dans l’ancien verger du presbytère, deux dépotoirs, deux fosses contenant les squelettes de deux vaches tuées au cours de la seconde guerre mondiale et des fossés de parcellaire dont l’un apparaît sur le plan cadastral de 1847.

5Le site semble constituer une partie de l’ancien aître fortifié d’Augny. La topographie du secteur de l’église épouse une courbe qui pourrait correspondre à la limite du cimetière médiéval, rappelant ainsi les aîtres fortifiés médiévaux typiques de plusieurs villages de la vallée du Rupt-de-Mad en Meurthe-et-Moselle. Les structures mises au jour correspondraient à une aire d’activités liées aux activités de stockage d’un habitat intégré au cimetière primitif.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Renée Lansival, « Augny (Moselle). Ruelle du Cimetière des Juifs »Archéologie médiévale, 43 | 2013, 163.

Référence électronique

Renée Lansival, « Augny (Moselle). Ruelle du Cimetière des Juifs » [notice archéologique], Archéologie médiévale [En ligne], 43 | 2013, mis en ligne le 15 mai 2018, consulté le 24 janvier 2022. URL : http://journals.openedition.org/archeomed/9786 ; DOI : https://doi.org/10.4000/archeomed.9786

Haut de page

Auteur

Renée Lansival

Articles du même auteur

Haut de page

Responsable d’opération

Renée Lansival

Opération(s) dirigée(s) par cet archéologue

Haut de page

Droits d’auteur

Licence Creative Commons
la revue Archéologie médiévale est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale 4.0 International.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search