Augny (Moselle). Ruelle du Cimetière des Juifs
Entrées d’index
Année de l'opération :
2012Numéro d’opération :
139301Sujets :
village, cabane excavée, habitat rural, presbytère, église paroissiale, silo, pan de bois, sépulture multiple, cimetière, stockage, fosse, extraction de l'argile, fosse de plantation, dépotoir, torchis, tuile, ossement animal, fossé parcellaireChronologie :
Antiquité, Antiquité gréco-romaine, Antiquité romaine, Empire romain, Haut-Empire romain, Bas-Empire romain, époque médiévale, Haut Moyen Âge, Moyen Âge classique, Bas Moyen ÂgeNature de l'opération :
fouille préventiveTexte intégral
1Une fouille a été menée au cœur d’Augny, village situé à une dizaine de kilomètres au SO de Metz, sur la rive droite de la Moselle, dont la plus ancienne mention historique remonte à la première moitié du ixe s. (Auviniago). à l’arrière du presbytère et à moins de 30 m de l’église paroissiale, reconstruite sur les bases d’un édifice du culte attesté en 1489, un diagnostic réalisé en 2011 avait révélé les traces matérielles d’une succession d’occupations dont la plus ancienne remonte au Néolithique récent/final : la majorité des structures datent du Moyen Âge et une sépulture multiple, attribuable aux temps modernes, recélait les dépouilles de cinq hommes adultes inhumés simultanément.
2La fouille, qui a porté sur une surface de 1 800 m2 environ, a mis au jour une concentration d’excavations liées à des activités domestiques et de stockage d’un habitat médiéval occupé entre le xe et le xve s. Toutefois, quelques tessons de céramique et de tuiles antiques, présents dans les comblements d’abandon des structures médiévales, témoignent d’un habitat gallo-romain dans les environs proches. L’emprise du site n’a pu être cernée car les structures se développent au-delà des limites de la fouille.
3Les structures liées à l’habitat médiéval sont concentrées et se recoupent partiellement dans un petit secteur au pied du presbytère, où elles sont délimitées par un fossé étroit et légèrement curviligne. Elles se présentent sous la forme de fosses circulaires ou ovales (peut-être quelques silos enterrés), de structures de stockage, de quelques cabanes excavées et d’une grande fosse d’extraction d’argile, probablement destinée à la construction d’édifices en pan de bois et torchis. Quelques empreintes de poteaux éparses dans le gisement ne permettent pas de dessiner le plan des bâtiments en bois. Deux fosses contenant les squelettes en connexion de deux bovins sont circonscrites dans l’emprise médiévale. Deux larges fossés parallèles, orientés N-S, recoupent l’ensemble de ces excavations. Le mobilier se compose de céramiques, d’ossements animaux, de tuiles et de graines carbonisées. Les structures bien conservées, la céramique domestique et les macrorestes sont caractéristiques d’un habitat rural à vocation agricole. Des prélèvements à destination d’analyses paléo-environnementales (micromorphologie et carpologie) ont été pratiqués afin de tenter de préciser les diverses fonctions des structures.
4La période contemporaine est représentée par des fosses de plantation d’arbres situées dans l’ancien verger du presbytère, deux dépotoirs, deux fosses contenant les squelettes de deux vaches tuées au cours de la seconde guerre mondiale et des fossés de parcellaire dont l’un apparaît sur le plan cadastral de 1847.
5Le site semble constituer une partie de l’ancien aître fortifié d’Augny. La topographie du secteur de l’église épouse une courbe qui pourrait correspondre à la limite du cimetière médiéval, rappelant ainsi les aîtres fortifiés médiévaux typiques de plusieurs villages de la vallée du Rupt-de-Mad en Meurthe-et-Moselle. Les structures mises au jour correspondraient à une aire d’activités liées aux activités de stockage d’un habitat intégré au cimetière primitif.
Pour citer cet article
Référence papier
Renée Lansival, « Augny (Moselle). Ruelle du Cimetière des Juifs », Archéologie médiévale, 43 | 2013, 163.
Référence électronique
Renée Lansival, « Augny (Moselle). Ruelle du Cimetière des Juifs » [notice archéologique], Archéologie médiévale [En ligne], 43 | 2013, mis en ligne le 15 mai 2018, consulté le 19 mars 2025. URL : http://journals.openedition.org/archeomed/9786 ; DOI : https://doi.org/10.4000/archeomed.9786
Haut de pageDroits d’auteur
Le texte seul est utilisable sous licence CC BY-NC 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Haut de page