Navigation – Plan du site

AccueilNuméros43Chronique des fouilles médiévales...I. – Construction et habitats civ...I 1. – Opérations de terrainAvenay-Val-d’Or (Marne). ZAC du M...

Chronique des fouilles médiévales en France en 2012
I. – Construction et habitats civils – environnement rural et urbain
I 1. – Opérations de terrain

Avenay-Val-d’Or (Marne). ZAC du Mont Aigu

Responsable d’opération : Geert Verbrugghe
p. 164

Entrées d’index

Année de l'opération :

2012
Haut de page

Texte intégral

1Cette fouille fut entreprise sur les indices d’occupations préhistoriques et, surtout, gallo-romaines et altomédiévales détectés lors d’un diagnostic (2011 ; resp. : L. Sanson, Inrap) sur la rive gauche de la Livre, affluent de la Marne. Si la limite d’emprise n’a pas permis de s’assurer d’une possible extension du site en direction de la vallée de la Livre, les côtés nord, est et sud semblent bien circonscrits par le décapage extensif prescrit et/ou les sondages négatifs du diagnostic.

2Le site, un habitat rural du haut Moyen Âge, s’étend entre un vaste paléovallon, au nord, et un ancien chemin au sud. Ce dernier, creux au niveau de la partie basse du versant du Mont Aigu, est perpendiculaire au cours de la Livre, et plus précisément à un ancien méandre, vraisemblablement un ancien passage comme en témoigne le plan cadastral du xixe s. En bordure de ce chemin, un petit groupement de trois sépultures, dont une double, a été reconnu sur la partie haute du versant, et une sépulture d’enfant plus en aval, à proximité de la zone d’habitat. À l’intérieur de celle-ci, les ossements d’une autre sépulture (arasée ou perturbée ?) ont été mis au jour. Des datations 14C permettront de préciser la chronologie de ces trois lieux d’inhumation, alors que des prélèvements archéomagnétiques cherchent à préciser la chronologie d’une sole de four, dont l’espace de travail est aménagé sur le comblement de l’ancien chemin en creux.

3L’habitat occupe une surface d’au moins 8 600 m2. Au nord, un vaste bâtiment quadrangulaire à poteaux rapprochés (superficie d’environ 112 m2) domine un espace vide de structures sur une surface minimum de 375 m2. Au sud, ont été observées un grand nombre de structures, comprenant au moins trois grands bâtiments, dont deux rectangulaires à deux nefs (d’environ 50 et 77 m2) et un bâtiment en L (100 m2), un nombre important de fonds de cabanes, quelques fours domestiques et des silos. Plusieurs phases d’occupation peuvent être datées, grâce au mobilier céramique et métallique, des périodes mérovingienne et carolingienne. Le mobilier ostéologique, relativement abondant, et les macrorestes permettront de documenter la consommation et la production agricole sur le site. Par ailleurs, la fouille a relevé les traces d’une activité paléométallurgique, avec des scories de fer – particulièrement denses dans une structure avec des restes de combustion – et la présence de pierres ferrugineuses dans le sol géologique, type de production attesté sur la Montagne de Reims. La proximité de deux habitats altomédiévaux fouillés, l’un en aval de la vallée de la Livre (fouilles 1998-1999 ; resp. P. Quenton et A. Koehler), l’autre plus en aval de la vallée de la Marne (Dizy, les Rechignons, 1999-2000 ; resp. : G. Verbrugghe), permet d’étudier l’occupation et l’exploitation de cette zone frontalière que constitue cette partie de la région champenoise au haut Moyen Âge.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Geert Verbrugghe, « Avenay-Val-d’Or (Marne). ZAC du Mont Aigu »Archéologie médiévale, 43 | 2013, 164.

Référence électronique

Geert Verbrugghe, « Avenay-Val-d’Or (Marne). ZAC du Mont Aigu » [notice archéologique], Archéologie médiévale [En ligne], 43 | 2013, mis en ligne le 15 mai 2018, consulté le 24 septembre 2021. URL : http://journals.openedition.org/archeomed/9790 ; DOI : https://doi.org/10.4000/archeomed.9790

Haut de page

Auteur

Geert Verbrugghe

Articles du même auteur

Haut de page

Responsable d’opération

Geert Verbrugghe

Opération(s) dirigée(s) par cet archéologue

Haut de page

Droits d’auteur

Licence Creative Commons
la revue Archéologie médiévale est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale 4.0 International.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search