Navigation – Plan du site

AccueilNuméros43Chronique des fouilles médiévales...I. – Construction et habitats civ...I 1. – Opérations de terrainBalbronn (Bas-Rhin). Maison fores...

Chronique des fouilles médiévales en France en 2012
I. – Construction et habitats civils – environnement rural et urbain
I 1. – Opérations de terrain

Balbronn (Bas-Rhin). Maison forestière de l’Elmerforst

Responsable d’opération : Boris Dottori
p. 165

Entrées d’index

Année de l'opération :

2012
Haut de page

Texte intégral

1Elmerforst est de nos jours le nom d’un domaine forestier, situé à 35 km à l’ouest de Strasbourg. Le village est cité pour la première fois en 1284 sous le nom d’Elbersforst. Cette localité décline à partir du milieu du xive s., mais n’est pas totalement désertée. Elle est encore citée jusqu’au milieu du xvie s., lorsque la Fondation de l’Œuvre Notre-Dame de Strasbourg y crée une exploitation forestière.

2La fouille a concerné un bâtiment accolé à la partie nord-orientale du mur d’enclos du cimetière médiéval (cf. chronique 2011). Ses rares niveaux d’occupation ont livré un mobilier datable du xve s. Parallèlement, le tronçon sud du mur du cimetière a été mis au jour, sur une longueur de 12 m. Il présente notamment un accès au cimetière, composé de trois marches en grès rose. La jonction entre les deux tronçons n’a pu être réalisée en raison d’une perturbation d’époque contemporaine. Enfin, un nouveau secteur a été ouvert à une cinquantaine de mètres à l’ouest des secteurs fouillés jusqu’à présent. Le plan d’un bâtiment rectangulaire aux soubassements en grès (15 x 11 m) a été dégagé. Les éléments d’ores et déjà recueillis dans sa couche de démolition présentent un faciès du xve s., avec notamment un poêle en céramique détruit in situ.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Boris Dottori, « Balbronn (Bas-Rhin). Maison forestière de l’Elmerforst »Archéologie médiévale, 43 | 2013, 165.

Référence électronique

Boris Dottori, « Balbronn (Bas-Rhin). Maison forestière de l’Elmerforst » [notice archéologique], Archéologie médiévale [En ligne], 43 | 2013, mis en ligne le 15 mai 2018, consulté le 26 juillet 2021. URL : http://journals.openedition.org/archeomed/9791 ; DOI : https://doi.org/10.4000/archeomed.9791

Haut de page

Auteur

Boris Dottori

Articles du même auteur

Haut de page

Responsable d’opération

Boris Dottori

Opération(s) dirigée(s) par cet archéologue

Haut de page

Droits d’auteur

Licence Creative Commons
la revue Archéologie médiévale est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale 4.0 International.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search