Navigation – Plan du site
Chronique des fouilles médiévales en France en 2012
I. – Construction et habitats civils – environnement rural et urbain
I 1. – Opérations de terrain

Blois (Loir-et-Cher). 2, rue du Puits Neuf – ancien hôpital psychiatrique – Quartier Vienne

Responsable d’opération : Didier Josset
p. 165

Entrées d’index

Année de l'opération :

2012
Haut de page

Texte intégral

1Sur une emprise globale de 11 578 m2, le site, dans le lit majeur de la Loire, au sud du fleuve, est localisé dans un secteur non urbanisé jusqu’à la fin du xixe, voire le début du xxe s.

2C’est dans les années 20-30 à 60 apr. J.-C. que sont effectués les premiers aménagements, vraisemblablement précédés, mais surtout accompagnés et suivis par une occupation pérenne. Un espace extérieur est aménagé, à l’est du site : il pourrait s’agir d’un chemin. À l’est, un mur pourrait appartenir à un habitat : des rejets domestiques bordent cette construction.

3L’occupation se poursuit jusque dans le dernier quart du ier s., en particulier au SE, où ont été repérées des fosses dépotoir. Ici encore, il s’agit de vestiges d’habitations. Rares sont les éléments matériels qui attestent une continuité de l’occupation aux iie et iiie s. Un long hiatus documentaire caractérise les siècles qui suivent ; du ive au viie-viiie s., les parcelles étudiées ne livrent aucune trace d’occupation.

4Au viiie-ixe s., le site reste en marge d’un pôle d’habitation centré autour de l’église Saint-Saturnin et de son cimetière, bientôt cœur de la paroisse du même nom sans doute dès le xie s., dont témoigne une fosse, au nord du site, dont le comblement est daté avec un terminus post quem ixe-xe s. Le peu de preuves d’occupation pour les siècles suivants indique une dispersion importante de l’habitat dans le secteur, distribué de préférence le long des axes de circulation : terrestre avec la rue Croix-Boissée environ 50 m au NE, voire terrestre et fluviale le long de la rive gauche du fleuve.

5C’est à partir de la fin du xve ou du début du xvie s. que d’importantes modifications topographiques touchent l’ensemble du site sous la forme d’une phase d’exhaussement significatif du sol pouvant atteindre 1 m. Postérieurement au nivellement, les témoignages des xvie, xviie et xviiie s. sont partout présents. Ils concernent l’organisation du sol et la division parcellaire tout autant que l’habitat.

6Deux espaces funéraires ont été identifiés : l’un au centre-est du site, aux abords immédiats du cloître Saint-Saturnin ; l’autre à l’est du site, dans une parcelle de 500 m2 longeant la rue Clérancerie. Ce dernier espace correspond à un cimetière dont l’existence serait confirmée par une indication symbolique figurant sur la parcelle 820 de la feuille de Vienne du cadastre dit napoléonien de 1803. Sa durée d’utilisation est incertaine : le xve-xvie s. ou le dernier quart du xviie et le courant du xixe s. Ce cimetière pourrait dépendre directement de l’hôpital général de Vienne.

7Le second espace funéraire n’est pas signalé sur le cadastre napoléonien. Le terminus post quem des enfouissements serait postérieur au xve-xvie s., et l’on n’en perçoit pas encore la nature précise.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Didier Josset, « Blois (Loir-et-Cher). 2, rue du Puits Neuf – ancien hôpital psychiatrique – Quartier Vienne », Archéologie médiévale, 43 | 2013, 165.

Référence électronique

Didier Josset, « Blois (Loir-et-Cher). 2, rue du Puits Neuf – ancien hôpital psychiatrique – Quartier Vienne » [notice archéologique], Archéologie médiévale [En ligne], 43 | 2013, mis en ligne le 15 mai 2018, consulté le 20 février 2020. URL : http://journals.openedition.org/archeomed/9794

Haut de page

Auteur

Didier Josset

Articles du même auteur

Haut de page

Responsable d’opération

Didier Josset

Opération(s) dirigée(s) par cet archéologue

Haut de page

Droits d’auteur

Archéologie Médiévale

Haut de page
  • Logo CRAHAM - Centre de Recherches archéologiques et historiques anciennes et médiévales
  • Logo CNRS
  • Logo Ministère de la culture
  • Logo Université de Caen Normandie
  • Logo Numédif - Métopes
  • OpenEdition Journals