Brissay-Choigny (Aisne). Le Clos Holette
Entrées d’index
Année de l'opération :
2012Numéro d’opération :
1910398Sujets :
habitat, grenier, drain, chenal, aménagement de berge, pêcherie, tuile, carreau de pavement, moulinChronologie :
Protohistoire, âge du Bronze, âge du Fer, Premier âge du Fer, Second âge du Fer, Antiquité, Antiquité gréco-romaine, Antiquité romaine, Empire romain, Haut-Empire romain, Bas-Empire romain, époque médiévale, Haut Moyen Âge, Moyen Âge classique, Bas Moyen ÂgeNature de l'opération :
opération de diagnosticTexte intégral
1La surface de fouille, de 12,6 ha, se situe dans une zone basse encore dévolue aux pâtures l’an dernier. Dans un contexte où alternent chenaux et buttes sableuses, près de 7 700 m2 ont été décapés, soit 7 % de la surface accessible (6 % du total). Peu de vestiges se rapportant aux périodes protohistorique et antique ont été observés. Les habitats médiévaux et les aménagements connexes se répartissent en deux zones distantes de 200 m et implantées sur des points hauts, en bordure de chenaux. Au nord, la présence de niveaux détritiques – entre 1,60 et 1,90 m de profondeur – contraste avec les fondations de trois bâtiments sur solin en craie, à 0,50 m sous le niveau actuel. Les datations indiquent peut-être ici la présence d’un habitat stratifié, échelonné du xiie au xive s. Du côté de l’Oise, distante actuellement de 20 m, un quai semble se démarquer. L’ensemble des constructions occupe un espace de 2 800 m2, toutes périodes confondues. À une vingtaine de mètres plus au sud, a été mise au jour une passerelle large de 2,10/2,20 m et longue de plus de 12 m. Elle permet de traverser un petit chenal. Un peu plus au sud, à 1,75 m de profondeur en moyenne, ont été dégagés plusieurs alignements de piquets, dont l’un possède encore son clayonnage conservé sur 5 cm de haut. Il faut relier ces aménagements à des pêcheries ou des renforcements de berges.
2La seconde zone d’occupation est située plus au sud. Elle couvre une surface de 4 150 m2. Plusieurs pôles livrent des éléments avec des datations qui s’échelonnent du xiie au milieu du xve s. : de même que dans la zone nord, des murs (fondations ou récupérations), des plots et des niveaux, tous en craie, ont été mis au jour. En périphérie de la zone principale, a été dégagé le plan (partiel ?) d’une construction à huit plots de 1,10 à 1,50 m de diamètre. Les deux rangées sont espacées de 5 m, tandis que, dans chaque travée, l’écart est de 2,70 m. Il pourrait s’agir soit d’un épier, soit d’un grenier surélevé. La seule autre construction bien visible est longue de 18 m et large peut-être de 10 m. La différence principale avec la zone nord est la présence de neuf fossés. Celui qui semble organiser l’ensemble est relevé sur plus de 165 m de long. Sa largeur maximale varie entre 4 et 8 m pour 1,55 m de profondeur. Une dizaine de creusements l’ont affecté et il a peut-être servi de drain collecteur. Les autres fossés sont de faible profondeur : seul un segment atteint 2,4 m de fond pour 5 m à l’ouverture. Son axe qui se dirige vers le chenal plaide pour un aménagement lié à l’eau. Les objets découverts dans ce secteur comprennent des tuiles, quelques carreaux de pavage, dont un seul est décoré, et un mortier en pierre. Ces divers éléments traduisent-ils un statut privilégié ?
3Parmi les bois prélevés, un se singularise. D’un diamètre de 0,30 m pour 2,40 m de hauteur, il présente deux groupes de deux lignes (distants de 0,12 m) de dix perforations décalées et espacées de 0,70 m. Taillé dans un chêne d’une trentaine d’années, il s’agit d’un axe de moulin ou d’arbre à came réemployé comme pieu qui témoigne de la proximité d’un moulin.
Pour citer cet article
Référence papier
Denis Maréchal, « Brissay-Choigny (Aisne). Le Clos Holette », Archéologie médiévale, 43 | 2013, 166.
Référence électronique
Denis Maréchal, « Brissay-Choigny (Aisne). Le Clos Holette » [notice archéologique], Archéologie médiévale [En ligne], 43 | 2013, mis en ligne le 15 mai 2018, consulté le 17 septembre 2024. URL : http://journals.openedition.org/archeomed/9804 ; DOI : https://doi.org/10.4000/archeomed.9804
Haut de pageDroits d’auteur
Le texte seul est utilisable sous licence CC BY-NC 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Haut de page