Bruniquel (Tarn-et-Garonne). 228 et 230, rue du Château
Entrées d’index
Année de l'opération :
2012Numéro d’opération :
147496Lieux :
France métropolitaine, Occitanie (région administrative), Département du Tarn-et-Garonne, BruniquelTexte intégral
1Une maison maçonnée de petits moellons équarris présente un appareil correspondant à la fin du Moyen âge central, aux moellons taillés plus droit et de module plus gros qu’aux périodes suivantes. Ce type d’appareil, visible sur la maison Payrol voisine, a été reconnu dans la cave, où il est contemporain d’une porte dont n’est visible que l’arrière-voussure, communiquant avec la parcelle voisine, et d’une autre en arc brisé, ouvrant sur la rue de la Poyssière. Le pan de mur dont il ne reste qu’une arrache en limite de parcelle au nord et le piédroit de porte associé appartiennent vraisemblablement à la même phase. à cette période, le bâtiment occupe les parcelles 228 et 229. La période suivante est peu représentée, sinon par les façades de la maison voisine, qui indiquent de profonds remaniements. Une porte, au niveau supérieur, ouvre dans le mur mitoyen entre les parcelles 228 et 229. Les périodes suivantes montrent à nouveau des modifications du foncier avec des successions de constructions de la période moderne à nos jours, qui se superposent et s’imbriquent, compliquant l’étude du bâti qui ne saurait apporter de conclusion sans que la maison mitoyenne puisse être elle aussi étudiée, les deux propriétés ne faisant qu’une à l’époque médiévale.
Pour citer cet article
Référence papier
Catherine Viers, « Bruniquel (Tarn-et-Garonne). 228 et 230, rue du Château », Archéologie médiévale, 43 | 2013, 167.
Référence électronique
Catherine Viers, « Bruniquel (Tarn-et-Garonne). 228 et 230, rue du Château » [notice archéologique], Archéologie médiévale [En ligne], 43 | 2013, mis en ligne le 15 mai 2018, consulté le 22 mars 2025. URL : http://journals.openedition.org/archeomed/9805 ; DOI : https://doi.org/10.4000/archeomed.9805
Haut de pageDroits d’auteur
Le texte seul est utilisable sous licence CC BY-NC 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Haut de page