Caussade (Tarn-et-Garonne). Passage de l’Arbot
Entrées d’index
Année de l'opération :
2012Numéro d’opération :
147220Lieux :
France métropolitaine, Occitanie (région administrative), Département du Tarn-et-Garonne, CaussadeNature de l'opération :
opération de diagnosticTexte intégral
1Situé dans le cœur du vieux Caussade, au nord de la maison d’Arbot, en briques, du côté de la façade où se trouvent les baies géminées, le diagnostic devait permettre d’observer d’éventuels vestiges médiévaux. Il a mis au jour un mur de briques orienté perpendiculairement à la maison, qui autorise à reconnaître une cour. Si la maison d’Arbot est datée de la fin du xiiie ou du xive s., les niveaux repérés et le mur en retour seraient postérieurs et dateraient de la fin du Moyen âge. Par ailleurs, une fondation de mur recoupe des niveaux modernes ou postérieurs, et des argiles verdâtres sous-jacentes appartiennent au comblement du fossé de l’enceinte primitive de la ville, comblé au xiiie s.
Pour citer cet article
Référence papier
Catherine Viers, « Caussade (Tarn-et-Garonne). Passage de l’Arbot », Archéologie médiévale, 43 | 2013, 167.
Référence électronique
Catherine Viers, « Caussade (Tarn-et-Garonne). Passage de l’Arbot » [notice archéologique], Archéologie médiévale [En ligne], 43 | 2013, mis en ligne le 15 mai 2018, consulté le 07 février 2023. URL : http://journals.openedition.org/archeomed/9806 ; DOI : https://doi.org/10.4000/archeomed.9806
Haut de pageDroits d’auteur
Creative Commons - Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale 4.0 International - CC BY-NC 4.0
https://creativecommons.org/licenses/by-nc/4.0/
Haut de page