Dieue-sur-Meuse (Meuse). La Corvée
Entrées d’index
Année de l'opération :
2012Numéro d’opération :
139451Sujets :
habitat, fond de cabane, cabane excavée, bâtiment sur poteaux, silo, agriculture, exploitation agricole, parcellaire, aménagement de berge, puits, foyer, vaisselle de terre cuite, clou, poinçon, meule, couteau, fibule, tisserand, monnaie, coffrage (sépulture), nécropoleChronologie :
Protohistoire, âge du Bronze, âge du Fer, Premier âge du Fer, Second âge du Fer, Antiquité, Antiquité gréco-romaine, Antiquité romaine, Empire romain, Haut-Empire romain, Bas-Empire romain, époque médiévale, Haut Moyen Âge, Moyen Âge classiqueNature de l'opération :
fouille préventiveTexte intégral
1Sur une surface d’environ 2 ha, ont été mises au jour de nombreuses structures domestiques liées principalement à une occupation du haut Moyen Âge et consistant en plusieurs habitats et diverses structures agricoles, des signes de déforestation ancienne (traces de souches brûlées), ainsi que quelques structures funéraires antérieures. Le site prend place dans le lit majeur de la Meuse.
2Son occupation domestique et agricole du haut Moyen Âge s’organise d’après le parcellaire antique, subsistant sous la forme de fossés et complété par des palissades et des haies. Le site se partage en deux zones principales. Les structures mérovingiennes, qui occupent les berges de la Meuse, consistent en une vingtaine de fonds de cabanes excavées, une dizaine de bâtiments sur poteaux et de nombreux silos. Les structures carolingiennes occupent quant à elles les berges de la Dieue : elles regroupent également des fonds de cabanes excavées (une soixantaine) ainsi qu’un bâtiment, comprenant puits, foyers, aire de battage, silos…
3La fouille a mis au jour un important mobilier : céramique, faune, outillage (clous, poinçons, broches et pesons de tisserand, lames de couteaux, pierres à aiguiser, aiguilles…), objets de parure (boucles de ceinture, peignes en os…), fragments de meules, monnaies antiques et médiévales, ainsi que des structures funéraires antérieures à l’installation médiévale : une tombe double du Néolithique et deux tombes à coffrage et tumuli du bronze final.
4L’habitat altomédiéval est à mettre en relation avec la vaste nécropole mérovingienne (ve-viie s.) du lieu-dit la Potence, à quelques dizaines de mètres au nord, dont la fouille a mis au jour 86 tombes au riche mobilier ainsi que des fonds de cabane des xe et xie s. L’installation d’une exploitation agricole à l’époque carolingienne est peut-être due aux évêques de Verdun : la première mention du village, qui date du xe s., le dit possession de l’évêché.
Pour citer cet article
Référence papier
Michiel Gazenbeek, « Dieue-sur-Meuse (Meuse). La Corvée », Archéologie médiévale, 43 | 2013, 171.
Référence électronique
Michiel Gazenbeek, « Dieue-sur-Meuse (Meuse). La Corvée » [notice archéologique], Archéologie médiévale [En ligne], 43 | 2013, mis en ligne le 15 mai 2018, consulté le 16 juin 2025. URL : http://journals.openedition.org/archeomed/9826 ; DOI : https://doi.org/10.4000/archeomed.9826
Haut de pageDroits d’auteur
Le texte seul est utilisable sous licence CC BY-NC 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Haut de page