Étrechet (Indre). Ozans
Entrées d’index
Année de l'opération :
2012Numéro d’opération :
69337Sujets :
céramique, basse-cour (château), enceinte, château, village, fond de cabane, bâtiment sur poteaux, tour, chemin, fossé bordier, fosse de plantation, métallurgieChronologie :
Protohistoire, âge du Bronze, âge du Fer, Premier âge du Fer, Second âge du Fer, Antiquité, Antiquité gréco-romaine, Antiquité romaine, Empire romain, Haut-Empire romain, Bas-Empire romain, époque médiévale, Haut Moyen Âge, Moyen Âge classique, Bas Moyen Âge, époque moderneNature de l'opération :
fouille préventiveTexte intégral
1Un diagnostic avait mis au jour au nord de l’emprise de la fouille un rejet de céramique du bronze final, une occupation partielle de La Tène ancienne et un bâtiment de La Tène finale. La basse cour et le mur de clôture du château d’Ozans ont également été retrouvés ainsi que des bâtiments annexes datés des époques moderne et contemporaine.
2L’étude historique du site (I. Pichon) a révélé la présence d’un village en 1250 et, en 1292, la mention du « chasaul d’Auzanz » (fief relevant de Châteauroux). À partir de la fin du xive et surtout au xvie s., les descriptions sont plus précises : « maison et lieu noble d’Auzanz avec son pourpris (enceinte) où il y a chapelle, cuisine, fournil, étable, et cour ensemble, basse cour fermée de murs où il y a un colombier à pied rond [...] ».
3La fouille, réalisée sur 9 500 m², a mis en évidence une première phase d’occupation comprise entre le xie et le xiiie s., matérialisée par la présence de bâtiments sur poteaux et un possible fond de cabane associés à de petits espaces de stockage et des fossés. Cette occupation est délimitée par un chemin bordé de fossés. Peut-être vers la fin du xiiie s., plusieurs bâtiments en pierres, disposés selon un axe SE-NO, sont édifiés et complètent cette occupation. Aux xive-xve s., ils sont abandonnés, puis détruits. L’organisation spatiale du site est modifiée par la mise en place d’une enceinte flanquée de tourelles aux extrémités, qui délimite la basse cour du domaine.
4Le sous-sol présente moins de vestiges pour les périodes moderne et contemporaine. Des fosses de plantation et des chablis pourraient témoigner de la présence d’un parc arboré qui pourrait correspondre à celui de la représentation du château d’Ozans sur l’Atlas de Trudaine, daté du xviiie s. Une grande fosse de rejets métalliques a également été mise au jour et illustre parfaitement la place qu’occupait cette activité artisanale dans le Berry.
Table des illustrations
Titre | Étrechet, Ozans, vue aérienne de l’emprise de fouille. |
---|---|
Crédits | Cl. T. Sagory |
URL | http://journals.openedition.org/archeomed/docannexe/image/9834/img-1.jpg |
Fichier | image/jpeg, 814k |
Pour citer cet article
Référence papier
Claire Pesenti, « Étrechet (Indre). Ozans », Archéologie médiévale, 43 | 2013, 172.
Référence électronique
Claire Pesenti, « Étrechet (Indre). Ozans » [notice archéologique], Archéologie médiévale [En ligne], 43 | 2013, mis en ligne le 15 mai 2018, consulté le 14 septembre 2024. URL : http://journals.openedition.org/archeomed/9834 ; DOI : https://doi.org/10.4000/archeomed.9834
Haut de pageDroits d’auteur
Le texte seul est utilisable sous licence CC BY-NC 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Haut de page