Illiers-Combray (Eure-et-Loir). Les Fourneaux
Entrées d’index
Année de l'opération :
2012Numéro d’opération :
69943Sujets :
habitat, bâtiment sur poteaux, drain, enclos, stockage, céramique, terre cuite architecturale, silex, cheminChronologie :
Protohistoire, âge du Bronze, âge du Fer, Premier âge du Fer, Second âge du Fer, Antiquité, Antiquité gréco-romaine, Antiquité romaine, Empire romain, Haut-Empire romain, Bas-Empire romain, époque médiévale, Haut Moyen Âge, Moyen Âge classique, Bas Moyen Âge, époque moderneNature de l'opération :
opération de diagnosticTexte intégral
1Les terrains concernés par l’opération (14 ha), dans la haute vallée du Loir, 26 km à l’ouest de Chartres, sont situés dans un secteur au relief assez prononcé dont l’étude géomorphologique s’est avérée indispensable pour comprendre l’alternance de talweg, cuvettes et buttes.
2Le diagnostic a révélé l’existence de trois occupations du Néolithique, dispersées, d’un habitat ouvert de la fin de l’âge du bronze-Hallstatt, d’un enclos fossoyé de La Tène finale, dont l’utilisation se prolonge peut-être à l’époque gallo-romaine, d’un site médiéval rural, ainsi que d’aménagements modernes.
3Au lieu-dit des Fourneaux, sur le rebord d’un talweg, vingt structures en creux ont été mises au jour. Elles apparaissent dans les limons, sont comblées par un sédiment limoneux et appartiennent au minimum à deux phases d’occupation différentes du secteur, potentiellement médiévales en dépit de la présence de quelques éléments de mobilier datant du Néolithique. Un bâtiment trapézoïdal sur 7 poteaux, de 18,50 m², occupe la partie sud du site. Au moins un des trous de poteau conserve un calage en silex. Ce type de bâtiment n’est pas spécifiquement médiéval, mais on en connaît des exemples en Bretagne et en Normandie pour le premier Moyen Âge. D’autres trous de poteau indiquent l’existence d’au moins un bâtiment se développant hors de la tranchée de diagnostic. Au nord de ce premier ensemble, une série de huit fosses et trous de poteau est interprétée comme une petite aire de stockage. Elle a livré un petit lot de céramiques et de terres cuites architecturales, datable des ixe-xe s. Ces fosses sont toutes situées à l’intérieur d’un enclos curviligne dont le tracé a pu être suivi sur 63 m de long. Il coupe le bâtiment trapézoïdal en son milieu, sans que la chronologie relative des deux aménagements ait pu être déterminée. Il présente un profil en cuvette de 0,47 à 0,58 m de large, sur 0,30 m de profondeur et son comblement présente la particularité d’être chargé en blocs de silex – peut-être un choix volontaire pour drainer un terrain en permanence gorgé d’eau. Ces données ne sont pas suffisantes pour déterminer la fonction exacte du site ou sa période d’occupation précise. Alors qu’ils sont bien connus en Île-de-France, les enclos médiévaux récemment fouillés en Eure-et-Loir sont rares (le Radray à Gellainville, les Terres d’Écoublanc à Marboué).
4Au nord de ce site, dans le secteur de la Grosse Haye, une série d’aménagements linéaires difficilement datables est interprétée comme les probables vestiges d’un chemin qui n’existe plus au début du xixe s., permettant d’accéder au manoir de la Charmois, situé quelques centaines de mètres au SO et datant au plus tôt du xve s.
Pour citer cet article
Référence papier
Nicolas Payraud, « Illiers-Combray (Eure-et-Loir). Les Fourneaux », Archéologie médiévale, 43 | 2013, 175.
Référence électronique
Nicolas Payraud, « Illiers-Combray (Eure-et-Loir). Les Fourneaux » [notice archéologique], Archéologie médiévale [En ligne], 43 | 2013, mis en ligne le 15 mai 2018, consulté le 02 novembre 2024. URL : http://journals.openedition.org/archeomed/9843 ; DOI : https://doi.org/10.4000/archeomed.9843
Haut de pageDroits d’auteur
Le texte seul est utilisable sous licence CC BY-NC 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Haut de page