Navigation – Plan du site
Chronique des fouilles médiévales en France en 2012
I. – Construction et habitats civils – environnement rural et urbain
I 1. – Opérations de terrain

Istres (Bouches-du-Rhône). Forum des Carmes

Responsable d’opération : Françoise Paone et Brigitte De Luca
p. 175

Entrées d’index

Année de l'opération :

2012
Haut de page

Texte intégral

1Le site, en bordure occidentale de la ville médiévale, se caractérise à l’est par un cordon de maisons placées le long des lices, puis par un ensemble de jardins et de vergers accessibles par une venelle étroite et courbe. Il est traversé à l’ouest par un petit cours d’eau, la Parabière ; au sud, il est bordé par l’ancien couvent moderne des Carmes. Ce secteur qui, jusqu’à présent, était épargné par l’urbanisation, conservait ses jardins et a été peu remanié. La fouille est complétée par une recherche en archives visant à restituer l’évolution du paysage et du découpage foncier à partir des cadastres anciens et notamment celui de la fin du xviie s.

2L’ensemble des parcelles, dont les limites médiévales sont difficilement discernables, est associé à des structures en lien avec l’exploitation des sols : silos, puits, fosses et fossés. Si la pérennité du paysage et de son découpage spatial établi à l’époque moderne se confirme, quelques modifications sont toutefois perceptibles. Ainsi, le chemin creux dont le tracé remonte au début du xive s. est toujours utilisé aujourd’hui ; plus à l’ouest un ancien chemin établi au xvie s. n’a en revanche pas perduré au xixe s. Les silos médiévaux appartiennent vraisemblablement à des unités d’exploitations distinctes car ils sont regroupés par deux ou trois sur une zone restreinte ; les parois sont systématiquement rubéfiées afin d’assurer l’étanchéité de ces structures de stockage. Sur les six puits découverts, trois ont fait l’objet d’une fouille exhaustive. Le mobilier recueilli pour le Moyen Âge (xive s.) comme pour l’époque moderne (xvie et xviie s.) offre un ensemble d’objets en terre cuite mais également en bois, en métal et en matières organiques, issus pour l’essentiel de comblements de dépotoir ou de phases d’abandon de ces puits. Dans la zone la plus à l’ouest, un fossé antique et une structure circulaire empierrée peut-être protohistorique sont les seules traces d’occupation antérieures au Moyen Âge.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Françoise Paone et Brigitte De Luca, « Istres (Bouches-du-Rhône). Forum des Carmes », Archéologie médiévale, 43 | 2013, 175.

Référence électronique

Françoise Paone, Brigitte De Luca, « Istres (Bouches-du-Rhône). Forum des Carmes » [notice archéologique], Archéologie médiévale [En ligne], 43 | 2013, mis en ligne le 15 mai 2018, consulté le 21 février 2020. URL : http://journals.openedition.org/archeomed/9844

Haut de page

Auteurs

Françoise Paone

Articles du même auteur

Brigitte De Luca

Haut de page

Responsables d'opération

Françoise Paone

Opération(s) dirigée(s) par cet archéologue

Brigitte De Luca

Haut de page

Droits d’auteur

Archéologie Médiévale

Haut de page
  • Logo CRAHAM - Centre de Recherches archéologiques et historiques anciennes et médiévales
  • Logo CNRS
  • Logo Ministère de la culture
  • Logo Université de Caen Normandie
  • Logo Numédif - Métopes
  • OpenEdition Journals