Navigation – Plan du site
Chronique des fouilles médiévales en France en 2012
I. – Construction et habitats civils – environnement rural et urbain
I 1. – Opérations de terrain

Poitiers (Vienne). 19, rue Jean Macé et Jean Bouchet

Responsable d’opération : Adrien Montigny
p. 183

Entrées d’index

Année de l'opération :

2012
Haut de page

Texte intégral

1Outre les élévations des bâtiments, l’étude a concerné l’ancienne cour d’école, mettant en évidence d’importants remblais contenant du mobilier antique.

2Les bâtiments, représentés sur le cadastre de 1830, correspondent à deux phases de constructions. Le plus ancien, au 19, rue Jean Macé, est constitué d’un niveau de cave, de deux niveaux d’habitation et d’un comble couvert d’une charpente à la Mansart. Le second, qui se développe perpendiculairement vers l’intérieur de l’îlot, paraît dater du début du xixe s. Il s’agit d’une construction homogène sur deux niveaux aux ouvertures tournées vers le SO.

3Pour les bâtiments ouvrant sur la rue Jean Bouchet, le phasage est plus complexe. Au moins quatre maisons différentes ont été regroupées pour les besoins de l’ancienne école et ont fait l’objet d’adjonctions récentes. Si l’un d’entre eux a été totalement reconstruit au cours du xixe s., les autres ont conservé des élévations plus anciennes. Ils constituaient plusieurs unités architecturales dont les limites ne correspondent pas toujours aux bâtiments actuels. Le réalignement au cours du xixe s. a par ailleurs fait disparaître la quasi-totalité des façades anciennes. Seul un bâtiment conserve quelques éléments d’ouvertures attribuables à la fin de la période médiévale ou au début de la période moderne. Ils avaient déjà fait l’objet d’un réalignement ancien. En effet, l’actuel mur de façade ayant conservé ces traces d’ouvertures est postérieur aux murs latéraux du bâtiment dont il vient partiellement recouvrir les parements internes, préservant ainsi des lambeaux d’enduits. La façade primitive de ce bâtiment devait se trouver au moins 50 cm plus en avant vers la rue.

4Cette opération a également permis de dresser un plan précis d’une cave romane remarquable. D’environ 6,80 m sur 8 m et constituée de deux travées, elle est couverte par des voûtes en berceau reposant sur des arcs diaphragmes et un pilier central. Celui-ci est constitué de deux colonnes adossées à chapiteaux sculptés qui supportent des arcs doubleaux retombant sur des pilastres. Les observations réalisées lors de cette intervention ont également mis en évidence l’emplacement de l’accès originel à cette cave. Elle ouvrait vers l’intérieur de l’îlot par une porte surmontée d’un arc en plein-cintre dont subsistent quelques pierres.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Adrien Montigny, « Poitiers (Vienne). 19, rue Jean Macé et Jean Bouchet », Archéologie médiévale, 43 | 2013, 183.

Référence électronique

Adrien Montigny, « Poitiers (Vienne). 19, rue Jean Macé et Jean Bouchet » [notice archéologique], Archéologie médiévale [En ligne], 43 | 2013, mis en ligne le 15 mai 2018, consulté le 21 février 2020. URL : http://journals.openedition.org/archeomed/9889

Haut de page

Auteur

Adrien Montigny

Articles du même auteur

Haut de page

Responsable d’opération

Adrien Montigny

Opération(s) dirigée(s) par cet archéologue

Haut de page

Droits d’auteur

Archéologie Médiévale

Haut de page
  • Logo CRAHAM - Centre de Recherches archéologiques et historiques anciennes et médiévales
  • Logo CNRS
  • Logo Ministère de la culture
  • Logo Université de Caen Normandie
  • Logo Numédif - Métopes
  • OpenEdition Journals