Navigation – Plan du site
Chronique des fouilles médiévales en France en 2012
I. – Construction et habitats civils – environnement rural et urbain
I 1. – Opérations de terrain

Rochefoucauld (La) (Charente). Place du Champ de Foire, hôpital

Responsable d’opération : Emmanuel Barbier
p. 185

Entrées d’index

Année de l'opération :

2012
Haut de page

Texte intégral

1L’étude a porté sur une superficie de 45 000 m² sur la rive droite de la rivière de la Tardoire qui borde l’éperon sur lequel est installé le château. Une large partie du projet se développe au sein de la ville neuve alors délimitée par une enceinte encore matérialisée tant sur les plans modernes (xviiie s.) que sur le cadastre du xixe s. Depuis la fin du xiiie s., l’ensemble du secteur a fait l’objet d’un important programme d’extension urbaine initié par les seigneurs de La Rochefoucauld. De nombreux établissements s’installent au sein de cet espace nouvellement conquis (couvent des Carmes, puis temple protestant). Aux abords immédiats de l’enceinte, il est fait mention d’un reclusage comptant une chapelle dédiée à Saint-Jacques. Mal documenté, il occuperait la bordure orientale de l’emprise concernée par le projet alors que les deux autres établissements sont pleinement ou partiellement concernés par les futurs travaux de réhabilitation.

2Quatre espaces, dont deux se développent en dehors de l’enceinte de la ville neuve, ont été observés.

3Le premier ensemble s’inscrit dans l’emprise de l’actuelle place du Champ de Foire dont la vocation ne semble pas avoir évolué depuis la fin du Moyen Âge. Au moins quatre niveaux de circulation se succèdent. Une voirie menant vers un débarcadère est installée tardivement (xixe s.).

4En périphérie, une vaste occupation agro-pastorale (xive-xve s.) se manifeste par l’aménagement d’aires d’ensilages dans les argiles limoneuses des moyennes terrasses. Au moins trois ensembles ont été observés pour cette période, regroupant près d’une quinzaine de silos. Les autres vestiges appartiennent à une période plus récente (xviiie-xixe s.) qui traduit un affranchissement de l’enceinte dans une zone très humide. De nombreuses fosses d’extraction de matériaux (sable) ont été découvertes parmi d’autres aménagements agraires témoignant de la présence de jardins.

5Le troisième espace se développe autour des vestiges de l’enceinte, très arasée, notamment dans sa partie septentrionale. Le fossé associé à l’enceinte est canalisé au cours d’une période a priori récente. Son parement interne, affleurant sous la couverture végétale, a pu être observé ; si la mise en œuvre semble soignée, la lecture architecturale demeure limitée.

6Enfin, intra-muros, une installation relativement lâche se densifie aux abords de la voirie, contrairement à l’espace entre le fossé d’enceinte et le couvent des Carmes, davantage voué à une occupation agro-pastorale. Seuls quelques fosses et silos témoignent d’un envahissement progressif de l’espace au cours du Moyen Âge. Le secteur situé au plus près de la voirie présente au contraire une occupation plus dense complétée par la construction de bâtiments au bas Moyen Âge. Ce secteur périphérique de la ville montre donc une urbanisation très relative associée à des jardins et vergers rattachés au couvent des Carmes.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Emmanuel Barbier, « Rochefoucauld (La) (Charente). Place du Champ de Foire, hôpital », Archéologie médiévale, 43 | 2013, 185.

Référence électronique

Emmanuel Barbier, « Rochefoucauld (La) (Charente). Place du Champ de Foire, hôpital » [notice archéologique], Archéologie médiévale [En ligne], 43 | 2013, mis en ligne le 15 mai 2018, consulté le 21 février 2020. URL : http://journals.openedition.org/archeomed/9896

Haut de page

Auteur

Emmanuel Barbier

Articles du même auteur

Haut de page

Responsable d’opération

Emmanuel Barbier

Opération(s) dirigée(s) par cet archéologue

Haut de page

Droits d’auteur

Archéologie Médiévale

Haut de page
  • Logo CRAHAM - Centre de Recherches archéologiques et historiques anciennes et médiévales
  • Logo CNRS
  • Logo Ministère de la culture
  • Logo Université de Caen Normandie
  • Logo Numédif - Métopes
  • OpenEdition Journals