Navigation – Plan du site

AccueilNuméros43Chronique des fouilles médiévales...I. – Construction et habitats civ...I 1. – Opérations de terrainSainte-Savine (Aube). Parc du Gra...

Chronique des fouilles médiévales en France en 2012
I. – Construction et habitats civils – environnement rural et urbain
I 1. – Opérations de terrain

Sainte-Savine (Aube). Parc du Grand Troyes, phase IV

Responsable d’opération : Geert Verbrugghe
p. 188

Entrées d’index

Année de l'opération :

2012
Haut de page

Texte intégral

1Située à l’ouest de la ville de Troyes, l’opération concerne une partie surélevée de la plaine alluviale de la Seine au pied des derniers contreforts du pays d’Othe. 348 sondages en quinconce et leurs extensions (environ 8,6 % de la surface prescrite) ont livré les indices de plusieurs anciens chemins, de fossés parcellaires, de structures de plantation et quelques structures isolées.

2Dans la partie septentrionale, cette intervention complète l’exploration extensive de l’espace circonscrit par deux chemins perpendiculaires au nord de l’ancienne « Voie des Charrières » étudiée précédemment à l’emplacement de l’actuelle route D660. Le long d’un chemin perpendiculaire, ce diagnostic a révélé deux aménagements fossoyés successifs, un des fossés délimitant un espace quadrangulaire sans indice archéologique à l’intérieur (surface minimum : 1,5 ha). Le mobilier mis au jour dans le comblement de son fossé a livré, outre un fragment de grès moderne, une lampe médiévale. Cette dernière témoigne d’une mise en culture de cette partie du territoire dès la période médiévale, indice indirect qui s’ajoute aux structures d’ensilage datables entre le xe et le xiie s. déjà observées à l’ouest. À l’ouest de ces aménagements fossoyés, des fosses de plantation dispersées ont été mises au jour, en particulier au sud d’un fossé très partiellement reconnu.

3Dans la partie méridionale, au moins trois axes de circulation ont été repérés, dont l’un, orienté N-S, se situe partiellement sous l’actuel chemin dit de Plume Chapon. À l’ouest de ce dernier, les sondages apportent de nouveaux indices de mise en culture : l’orientation et le recoupement par deux fossés parcellaires de fosses de plantation démontrent leur ancienneté ; le rare mobilier mis au jour dans leur comblement ne permet pas de remonter au-delà de la fin de la période médiévale.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Geert Verbrugghe, « Sainte-Savine (Aube). Parc du Grand Troyes, phase IV »Archéologie médiévale, 43 | 2013, 188.

Référence électronique

Geert Verbrugghe, « Sainte-Savine (Aube). Parc du Grand Troyes, phase IV » [notice archéologique], Archéologie médiévale [En ligne], 43 | 2013, mis en ligne le 15 mai 2018, consulté le 24 octobre 2021. URL : http://journals.openedition.org/archeomed/9905 ; DOI : https://doi.org/10.4000/archeomed.9905

Haut de page

Auteur

Geert Verbrugghe

Articles du même auteur

Haut de page

Responsable d’opération

Geert Verbrugghe

Opération(s) dirigée(s) par cet archéologue

Haut de page

Droits d’auteur

Licence Creative Commons
la revue Archéologie médiévale est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale 4.0 International.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search