Sainte-Savine (Aube). Parc du Grand Troyes, phase IV
Entrées d’index
Année de l'opération :
2012Numéro d’opération :
76633Nature de l'opération :
opération de diagnosticTexte intégral
1Située à l’ouest de la ville de Troyes, l’opération concerne une partie surélevée de la plaine alluviale de la Seine au pied des derniers contreforts du pays d’Othe. 348 sondages en quinconce et leurs extensions (environ 8,6 % de la surface prescrite) ont livré les indices de plusieurs anciens chemins, de fossés parcellaires, de structures de plantation et quelques structures isolées.
2Dans la partie septentrionale, cette intervention complète l’exploration extensive de l’espace circonscrit par deux chemins perpendiculaires au nord de l’ancienne « Voie des Charrières » étudiée précédemment à l’emplacement de l’actuelle route D660. Le long d’un chemin perpendiculaire, ce diagnostic a révélé deux aménagements fossoyés successifs, un des fossés délimitant un espace quadrangulaire sans indice archéologique à l’intérieur (surface minimum : 1,5 ha). Le mobilier mis au jour dans le comblement de son fossé a livré, outre un fragment de grès moderne, une lampe médiévale. Cette dernière témoigne d’une mise en culture de cette partie du territoire dès la période médiévale, indice indirect qui s’ajoute aux structures d’ensilage datables entre le xe et le xiie s. déjà observées à l’ouest. À l’ouest de ces aménagements fossoyés, des fosses de plantation dispersées ont été mises au jour, en particulier au sud d’un fossé très partiellement reconnu.
3Dans la partie méridionale, au moins trois axes de circulation ont été repérés, dont l’un, orienté N-S, se situe partiellement sous l’actuel chemin dit de Plume Chapon. À l’ouest de ce dernier, les sondages apportent de nouveaux indices de mise en culture : l’orientation et le recoupement par deux fossés parcellaires de fosses de plantation démontrent leur ancienneté ; le rare mobilier mis au jour dans leur comblement ne permet pas de remonter au-delà de la fin de la période médiévale.
Pour citer cet article
Référence papier
Geert Verbrugghe, « Sainte-Savine (Aube). Parc du Grand Troyes, phase IV », Archéologie médiévale, 43 | 2013, 188.
Référence électronique
Geert Verbrugghe, « Sainte-Savine (Aube). Parc du Grand Troyes, phase IV » [notice archéologique], Archéologie médiévale [En ligne], 43 | 2013, mis en ligne le 15 mai 2018, consulté le 17 juin 2025. URL : http://journals.openedition.org/archeomed/9905 ; DOI : https://doi.org/10.4000/archeomed.9905
Haut de pageDroits d’auteur
Le texte seul est utilisable sous licence CC BY-NC 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Haut de page