Saint-Jean-de-Maurienne (Savoie). Îlot du Tabellion. Rue de la République, rue de la Sous-Préfecture
Entrées d’index
Année de l'opération :
2012Numéro d’opération :
2210947Lieux :
France métropolitaine, Auvergne-Rhône-Alpes, Département de la Savoie, Saint-Jean-de-MaurienneNature de l'opération :
opération de diagnosticTexte intégral
1Au cœur de l’îlot du Tabellion à Saint-Jean-de-Maurienne, archéologiquement peu documenté et à proximité de l’ancien groupe épiscopal, la cour intérieure de l’îlot a fait l’objet d’une évaluation archéologique.
2Dans un premier sondage, la présence d’une cave comblée dans la seconde moitié du xxe s. obère la conservation des niveaux anciens. Les fondations de la tour de la Correrie (xive s.), bien que mitoyenne de cette tranchée, n’ont pu être observées et aucun élément ne renseigne son contexte de construction (intra ou extra-muros) pas plus que les occupations antérieures à son édification.
3Dans un second sondage, les plus bas niveaux atteints restent mal datés (fin du bas Moyen Âge ou époque moderne ?). La première couche datée remonte au xvie s., avec un sol d’occupation attestant une proche activité de transformation d’alliages cuivreux, dont le produit fini ne peut être précisé.
4Les couches supérieures livrent majoritairement des céramiques du xvie s. et résultent de pratiques culturales menées dans la proximité des habitats. Les rares mobiliers que ces terres de jardins renferment n’apportent pas d’informations sur la qualité des occupants de l’îlot.
5Les maçonneries mises au jour correspondent soit à des bâtiments modernes, démolis à différentes périodes du xxe s., soit à une matérialisation du parcellaire. Il n’a pas été constaté de fondations à gradins ou s’adaptant à une pente, en accord avec la topographie générale du quartier, peut-être en raison de l’exiguïté du terrain ne permettant pas des tranchées suffisamment longues pour de telles observations. Les sondages ne révèlent pas non plus de vestiges ou de remblais inhérents aux crues ou aux coulées de boue ayant pu impacter, sinon dévaster (une crue du Bonrieux est répertoriée en 1440) le secteur. Aucun indice d’occupations antérieures à la période médiévale voire à l’époque moderne n’a été observé.
Pour citer cet article
Référence papier
Sylvie Bocquet, « Saint-Jean-de-Maurienne (Savoie). Îlot du Tabellion. Rue de la République, rue de la Sous-Préfecture », Archéologie médiévale, 43 | 2013, 189.
Référence électronique
Sylvie Bocquet, « Saint-Jean-de-Maurienne (Savoie). Îlot du Tabellion. Rue de la République, rue de la Sous-Préfecture » [notice archéologique], Archéologie médiévale [En ligne], 43 | 2013, mis en ligne le 15 mai 2018, consulté le 23 mars 2025. URL : http://journals.openedition.org/archeomed/9909 ; DOI : https://doi.org/10.4000/archeomed.9909
Haut de pageDroits d’auteur
Le texte seul est utilisable sous licence CC BY-NC 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Haut de page