Saint-Léger-près-Troyes (Aube). Le Cuchat
Entrées d’index
Année de l'opération :
2012Numéro d’opération :
76895Sujets :
village, cabane excavée, four, four domestique, objet métallique, site d'extraction, verger, parcellaire, tuile, sépultureChronologie :
Protohistoire, âge du Bronze, âge du Fer, Premier âge du Fer, Second âge du Fer, époque médiévale, Haut Moyen Âge, Moyen Âge classique, Bas Moyen Âge, époque moderneNature de l'opération :
surveillance de travauxTexte intégral
1Une fouille de 4 500 m², au cœur du village actuel, a mis au jour des vestiges du Mésolithique à nos jours. Aucune trace de l’Antiquité n’a été repérée. Le haut Moyen Âge est représenté par deux groupes de fours. Le premier comprend trois exemplaires dont un est daté des viie-viiie s. par 14C ; le second compte quatre fours dont un est daté du ixe s. par un unique bord, tandis qu’un autre évoque les xie-xiie s. grâce à une analyse 14C. Tous ces fours sont circulaires ou oblongs et, à l’exception d’un seul, ne présentent pas de fosse de travail ; la rubéfaction n’est parfois présente que sur les premiers centimètres. L’alignement en série suggère un fonctionnement synchrone au sein de chaque batterie. Ces fours ont vraisemblablement une fonction culinaire (fours à pain ?).
2Il existe ensuite un hiatus jusqu’à une occupation agricole des xiiie-xive s. On dénombre alors un groupe de trois fours, un autre plus isolé (mais en limite d’emprise) et de grandes dimensions, trois cabanes excavées et des fosses d’extraction. Ces structures forment plusieurs alignements parallèles à deux lignes de chablis (non datés) pouvant suggérer l’existence d’un verger au sein d’un parcellaire laniéré.
3Pour l’ensemble du Moyen Âge, on ne compte qu’une quarantaine de tessons, quelques éléments métalliques dont une petite applique en alliage cuivreux, de nombreux fragments de tuiles et, plus surprenant, des éléments de couverture en ardoise dans une fosse du xiiie s. Bien que localisé dans le bourg actuel, à moins de 100 m de l’église, l’ensemble des vestiges évoque une zone périphérique, peut-être dédiée à des activités communautaires (cuisson du pain éloignée de l’habitat en raison des risques d’incendie), en tous les cas à la sortie du village médiéval.
4Enfin plusieurs fosses d’extraction et un fossé en L occupent l’angle NE de l’emprise durant l’époque moderne. Ces structures ont servi opportunément de sépultures pour trois squelettes de chiens, dont les datations 14C indiquent les xvie-xixe s.
Pour citer cet article
Référence papier
Vincent Marchaisseau, « Saint-Léger-près-Troyes (Aube). Le Cuchat », Archéologie médiévale, 43 | 2013, 189-190.
Référence électronique
Vincent Marchaisseau, « Saint-Léger-près-Troyes (Aube). Le Cuchat » [notice archéologique], Archéologie médiévale [En ligne], 43 | 2013, mis en ligne le 15 mai 2018, consulté le 07 juin 2023. URL : http://journals.openedition.org/archeomed/9911 ; DOI : https://doi.org/10.4000/archeomed.9911
Haut de pageDroits d’auteur
Creative Commons - Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale 4.0 International - CC BY-NC 4.0
https://creativecommons.org/licenses/by-nc/4.0/
Haut de page