Sorigny (Indre-et-Loire). La Ferme de Thais
Texte intégral
1Le site est constitué d’un ensemble de neuf bâtiments comprenant des granges, un bâtiment d’habitation, des annexes aux fonctions variées et un pigeonnier édifié à l’entrée est.
2L’étude de bâti devait permettre une analyse d’ensemble du site avec pour objectifs les relations chronologiques entre les bâtiments et une proposition de datation des vestiges. Douze sondages ont permis de démontrer l’existence d’une stratification importante sur l’ensemble des bâtiments.
3Le bâtiment principal d’habitation présente au moins quatre grandes phases de construction. La plus ancienne remonte à la seconde moitié du xve s., datation émise sur la base de critères stylistiques (encadrement de baie chanfreiné et linteau monolithe en accolade) et confirmée par des analyses dendrochronologiques (1465-1484). Les phases suivantes, qui correspondent à des transformations plus ou moins importantes des différents espaces du bâtiment, sont plus difficiles à dater. Une petite tour défensive placée au-devant de l’entrée sud du site et un colombier à l’est pourraient également remonter au xve s. Les autres bâtiments, à vocation agricole, appartiennent à des phases plus récentes, comprises entre le xviie et le xviiie s.
4Les conditions d’intervention n’ont pas permis d’étudier exhaustivement l’ensemble des bâtiments les plus complexes ni de comprendre les liens entretenus entre cette ferme et le château situé directement à l’ouest du site. L’étude des plans anciens et les observations de terrain (comme le changement d’orientation des façades principales) montrent un rapport fort entre la ferme et le château.
Pour citer cet article
Référence papier
Marie-Denise Dalayeun, « Sorigny (Indre-et-Loire). La Ferme de Thais », Archéologie médiévale, 43 | 2013, 191.
Référence électronique
Marie-Denise Dalayeun, « Sorigny (Indre-et-Loire). La Ferme de Thais » [notice archéologique], Archéologie médiévale [En ligne], 43 | 2013, mis en ligne le 15 mai 2018, consulté le 01 décembre 2024. URL : http://journals.openedition.org/archeomed/9914 ; DOI : https://doi.org/10.4000/archeomed.9914
Haut de pageDroits d’auteur
Le texte seul est utilisable sous licence CC BY-NC 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Haut de page