Navigation – Plan du site

AccueilNuméros43Chronique des fouilles médiévales...I. – Construction et habitats civ...I 1. – Opérations de terrainStrasbourg (Bas-Rhin). Bains muni...

Chronique des fouilles médiévales en France en 2012
I. – Construction et habitats civils – environnement rural et urbain
I 1. – Opérations de terrain

Strasbourg (Bas-Rhin). Bains municipaux, Boulevard de la Victoire

Responsable d’opération : Maxime Werlé
p. 191-192

Entrées d’index

Année de l'opération :

2012

Numéro d’opération :

15754

Nature de l'opération :

opération de diagnostic
Haut de page

Texte intégral

1L’objectif était principalement la reconnaissance des modalités de l’urbanisation de ce secteur du faubourg de la Krutenau, intégré à la ville de Strasbourg à la suite de l’édification d’une enceinte dans la première moitié du xve s.

2Les plus anciens vestiges mis au jour ne sont pas antérieurs au bas Moyen Âge (phase A). Le mur d’enceinte de la Krutenau, érigé entre 1404 et 1441, a été ponctuellement observé, mais de façon sommaire en raison de fortes contraintes de sécurité. Intra-muros, les premiers indices d’urbanisation de cette époque sont relativement ténus. Les sources archéologiques et iconographiques suggèrent que l’urbanisation du front nord de la rue Prechter est véritablement amorcée vers le milieu du xvie s. Les vestiges attribués aux xvie-xviiie s. (phase B) permettent de restituer la forme des parcelles, caractérisées par la présence de maisons en front sur rue, tandis que des espaces de cours et de jardins se développaient vers l’arrière. Ce schéma parcellaire est corroboré par la présence de murs et de caves de maison, mais aussi d’un puits et d’une structure en creux maçonnée de fonction indéterminée, implantés en arrière-cour.

3Une densification ainsi qu’un renouvellement du bâti antérieur et des équipements immobiliers sont ensuite nettement perceptibles au xixe et dans la première moitié du xxe s. (phase C). De cette phase relèvent la majorité des vestiges mis au jour (murs de maisons, murs parcellaires, cuves et fosses maçonnées, etc.). Dans le troisième quart du xxe s. (entre 1959 et 1976), les maisons sont détruites pour cause d’insalubrité et vétusté.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Maxime Werlé, « Strasbourg (Bas-Rhin). Bains municipaux, Boulevard de la Victoire »Archéologie médiévale, 43 | 2013, 191-192.

Référence électronique

Maxime Werlé, « Strasbourg (Bas-Rhin). Bains municipaux, Boulevard de la Victoire » [notice archéologique], Archéologie médiévale [En ligne], 43 | 2013, mis en ligne le 15 mai 2018, consulté le 03 décembre 2024. URL : http://journals.openedition.org/archeomed/9916 ; DOI : https://doi.org/10.4000/archeomed.9916

Haut de page

Auteur

Maxime Werlé

Articles du même auteur

Haut de page

Responsable d’opération

Maxime Werlé

Opération(s) dirigée(s) par cet archéologue

Haut de page

Droits d’auteur

CC-BY-NC-4.0

Le texte seul est utilisable sous licence CC BY-NC 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search