Navigation – Plan du site
Chronique des fouilles médiévales en France en 2012
I. – Construction et habitats civils – environnement rural et urbain
I 1. – Opérations de terrain

Toulon (Var). Îlot Baudin

Responsable d’opération : Nathalie Molina
p. 193-194

Entrées d’index

Année de l'opération :

2012
Haut de page

Texte intégral

1L’étude de vingt-sept immeubles dans le centre ancien de Toulon, ville qui n’avait pas encore fait l’objet d’étude archéologique du bâti, a permis d’observer des aménagements médiévaux et de la Renaissance. Les façades issues des réalignements des xviie et xviiie  s. ne permettaient pas de soupçonner l’existence de murs mitoyens et de refends médiévaux.

2L’îlot étudié se situe au cœur de la ville du bas Moyen Âge. Il est bordé à l’est par une portion de la rue Baudin, ancienne « Rue droite » du Moyen Âge, et à l’ouest par la rue Pyat qui longeait l’enceinte occidentale de la ville de la fin du xiiie s. L’îlot est traversé en son milieu par une rue parallèle aux deux grandes voies, qui s’est rétrécie au fil des siècles pour devenir une impasse à l’époque moderne.

3Les constructions les plus anciennes sont composées de murs de 0,60 m de large construits en petits moellons équarris bien assisés liés à la terre. Un système de couverture des rez-de-chaussée composé d’arcs diaphragmes retombant sur des piles engagées dans les murs a été mis en évidence dans de nombreuses maisons. Quelques éléments architecturaux de la fin du Moyen Âge et du début de l’époque moderne ont été repérés, dont une fenêtre à meneau en pierre de taille. De nombreuses arcades ont aussi été dégagées à l’arrière des parcelles. Elles ouvraient primitivement les rez-de-chaussée vers un réseau jusqu’à présent insoupçonné de ruelles, traverses et arrière-cours antérieures à l’impasse centrale. Deux organisations du parcellaire primitif très différentes semblent se dessiner de part et d’autre de l’impasse, le long des deux voies principales.

4Pratiquement aucun mur de façade médiéval n’ayant été conservé, les éléments architecturaux datants que constituent généralement les baies font défaut. La fouille des sols qui devrait suivre ainsi qu’une étude dendrochronologique aideront à affiner les datations de ces élévations. Des sondages ponctuels effectués sous la surveillance de Thomas Navarro ont déjà révélé la présence de sols médiévaux et de niveaux d’inhumations gallo-romains.

5Une maison en particulier a fait l’objet d’un écroûtage, justifié par la présence d’un plafond à la française daté par dendrochronologie du premier tiers du xvie s. et de vestiges de peintures murales à décors géométriques et végétaux plus anciens. Sur les enduits muraux de la fin du xvie ou début du xviie s. ont été relevés de nombreux graffitis figurant des bateaux, des végétaux, animaux ou personnages plus ou moins stylisés. Une inscription en caractères arabes en cours de traduction a été identifiée à proximité d’un des navires. L’étude de ces graffitis, qu’il faut mettre en relation avec la vocation portuaire de la ville ouverte sur la Méditerranée, a été confiée à Cécile Salaün et Philippe Rigaud. Les plafonds, à l’origine sans décor, ont été peints à deux reprises, sans doute au cours du xviie s. Leur étude est effectuée par Pascal Maritaux. Une partie des plafonds, peintures murales et graffitis a pu être déposée avant démolition de la maison.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Nathalie Molina, « Toulon (Var). Îlot Baudin », Archéologie médiévale, 43 | 2013, 193-194.

Référence électronique

Nathalie Molina, « Toulon (Var). Îlot Baudin » [notice archéologique], Archéologie médiévale [En ligne], 43 | 2013, mis en ligne le 15 mai 2018, consulté le 19 janvier 2020. URL : http://journals.openedition.org/archeomed/9920

Haut de page

Auteur

Nathalie Molina

Articles du même auteur

Haut de page

Responsable d’opération

Nathalie Molina

Opération(s) dirigée(s) par cet archéologue

Haut de page

Droits d’auteur

Archéologie Médiévale

Haut de page
  • Logo CRAHAM - Centre de Recherches archéologiques et historiques anciennes et médiévales
  • Logo CNRS
  • Logo Ministère de la culture
  • Logo Université de Caen Normandie
  • Logo Numédif - Métopes
  • OpenEdition Journals