Toulouse (Haute-Garonne). 26, chemin de la Flambère, tranche 5
Entrées d’index
Année de l'opération :
2012Numéro d’opération :
147418Sujets :
paléochenal, puits, silo, fosse, dépotoir, foyer, céramique, ossement animal, terre cuite architecturale, tegula, artisanatLieux :
France métropolitaine, Occitanie (région administrative), Département de la Haute-Garonne, ToulouseChronologie :
Protohistoire, âge du Bronze, âge du Fer, Premier âge du Fer, Second âge du Fer, Antiquité, Antiquité gréco-romaine, Antiquité romaine, Empire romain, Haut-Empire romain, Bas-Empire romain, époque médiévale, Haut Moyen Âge, Moyen Âge classiqueNature de l'opération :
fouille préventiveTexte intégral
1Le quartier Ancely se situe à 5 km au NO du centre de Toulouse. Placé sur un éperon, il est enserré par la Garonne à l’est et par la rivière du Touch à l’ouest. La fouille a mis en lumière une série de vestiges plus ou moins denses, échelonnés entre le Néolithique et la période médiévale, et dégagé un tronçon de paléochenal, antérieur à l’occupation du secteur et installé dans la terrasse de grave.
2Les vestiges du Moyen Âge central se présentent sous la forme de structures en creux. Une aire d’ensilage a été mise en évidence sur 80 m2 environ. Seule sa limite SE reste inconnue, coupée par le tracé de la rue actuelle. Dix silos ont été formellement identifiés, accompagnés de deux fosses, tous aménagés dans les niveaux limoneux du paléochenal. On observe également au nord un silo isolé, installé dans la grave, qui pourrait amorcer une seconde aire d’ensilage.
3De profil cylindrique ou légèrement piriforme, le diamètre maximal des silos est variable, compris entre 1,15 m et 1,55 m pour des profondeurs qui dépendent de leur état de conservation. Des bermes témoins ont permis d’apprécier la hauteur totale de trois silos, entre 1,05 m et 1,25 m. Ils présentent un diamètre à l’ouverture d’1,10 m pour un diamètre maximal entre 1,15 m et 1,45 m. Les comblements traduisent un usage des structures comme dépotoirs après leur abandon. On relève des rejets domestiques (céramique, ossements animaux), des vidanges de foyers (couches cendreuses, niveaux rubéfiés) et des activités artisanales (battitures, fusaïoles). Le mobilier céramique, homogène, situe la fréquentation de l’aire d’ensilage autour du xiie s. (étude J. Pech), ce que valident deux datations 14C réalisées sur deux échantillons de comblement (étude Amélie SARL).
4Un puits, profond de 7,80 m et installé à 1 m au nord du silo isolé, montre un creusement de forme cylindrique, de 1,6 m de diamètre à l’ouverture. Le cuvelage, assez sommaire, est bâti à l’aide de briques en terre cuite incomplètes et, dans une moindre mesure, de fragments de tegulae en remploi. Un cinquième du mobilier céramique contenu dans ce puits invite à situer la mise en place et l’abandon du puits au cours de la période médiévale et à formuler l’hypothèse d’une coexistence entre le puits et les structures de stockage.
5Le caractère partiel des observations ne permet pas de cerner le type d’occupation qui pourrait être lié à ces silos. Les textes révèlent l’existence d’un lieu fortifié au niveau de la confluence Touch-Garonne, désigné sous le nom de Saint-Michel-du-Château, accompagné d’une église dès le xiie s. Les aires d’ensilage posent la question de leur rattachement soit à un habitat groupé concentré vers la pointe de l’éperon, soit à un habitat intercalaire lié à chaque aire d’ensilage.
Pour citer cet article
Référence papier
Jessica Galy, « Toulouse (Haute-Garonne). 26, chemin de la Flambère, tranche 5 », Archéologie médiévale, 43 | 2013, 194.
Référence électronique
Jessica Galy, « Toulouse (Haute-Garonne). 26, chemin de la Flambère, tranche 5 » [notice archéologique], Archéologie médiévale [En ligne], 43 | 2013, mis en ligne le 15 mai 2018, consulté le 18 mars 2025. URL : http://journals.openedition.org/archeomed/9923 ; DOI : https://doi.org/10.4000/archeomed.9923
Haut de pageDroits d’auteur
Le texte seul est utilisable sous licence CC BY-NC 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Haut de page