Navigation – Plan du site
Chronique des fouilles médiévales en France en 2012
I. – Construction et habitats civils – environnement rural et urbain
I 1. – Opérations de terrain

Vernou-sur-Brenne (Indre-et-Loire). Foujouin

Responsable d’opération : Vincent Hirn
p. 195

Entrées d’index

Année de l'opération :

2012
Haut de page

Texte intégral

1La fouille d’une surface d’1,7 ha a révélé la présence d’un habitat du haut Moyen Âge. Plusieurs indices d’occupations antérieures, connues ou soupçonnées à proximité, se sont manifestés sous la forme de céramique redéposée des périodes néolithique, protohistorique et antique. L’occupation médiévale, homogène dans son organisation spatiale, aurait duré peu de temps, trois ou quatre générations tout au plus, entre 750 et 850 de notre ère.

2Les vestiges, constitués essentiellement de creusements (trous de poteau, silos, sépultures…), sont répartis de part et d’autre d’un chemin creux empierré et bordé de fossés. L’axe de circulation traverse le site et contraint la disposition des parcelles adjacentes qui constituent autant d’unités bordées de fossés parcellaires et de haies. Les bâtiments de chaque unité se trouvent à proximité du chemin mais leur emplacement ne respecte pas de règle stricte. Les plans et dimensions des bâtiments sont semblables sans être identiques et plusieurs détails dans les techniques de constructions diffèrent. Les recoupements de vestiges sur le site sont assez rares et les plans des bâtiments ne se chevauchent que dans deux cas.

3Plusieurs zones d’occupations spécialisées ont été identifiées. Les parcelles sont, dans trois ou quatre cas, destinées à l’habitat associant aux bâtiments des petits dépotoirs et des silos à vocation domestique. L’une des parcelles, ayant livré une importante quantité de scories de post-réduction liée à un bâtiment, a accueilli une forge. Une seconde concentration de scories de post-réduction pourrait indiquer la présence d’une autre forge. Deux zones de stockage ont également été mises en évidence : la première est composée de silos et la seconde associe des silos et un grenier. Par ailleurs, trente inhumations ont été mises au jour. En groupe ou bien isolées, elles se répartissent au bord du chemin, à une exception près.

4Le site de Foujouin est une occupation homogène qui résulte de la volonté d’un groupe d’individus ayant respecté des règles communes et partagé un certain nombre d’équipements : zones de stockages et forge. Outre ces équipements communs, les activités agro-pastorales démontrent l’existence de pratiques particulières. Les carcasses des animaux étaient principalement préparées pour le commerce en retirant le crâne et les bas de pattes. Proportionnellement, les résidus de consommation sont peu nombreux. Par ailleurs, les processus de stockage des grains de céréales suivaient deux logiques distinctes. La première, sous forme de silos présents dans les bâtiments, était liée à l’activité domestique, la seconde qui se présentait sous la forme de deux zones de stockage était plutôt dévolue à l’échange local. Le hameau se serait ainsi spécialisé dans la production de céréales et légumineuses ainsi que dans la production de viande fournie au réseau d’échange local. Cette occupation présente le cas d’une petite agglomération fondée à l’écart mais non loin du village plus ancien de Vernou, afin de répondre à un besoin de modification de la structure de l’habitat et de la production locale.

Vernou-sur-Brenne, Foujouin.

Vernou-sur-Brenne, Foujouin.
Haut de page

Table des illustrations

Titre Vernou-sur-Brenne, Foujouin.
URL http://journals.openedition.org/archeomed/docannexe/image/9931/img-1.jpg
Fichier image/jpeg, 366k
Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Vincent Hirn, « Vernou-sur-Brenne (Indre-et-Loire). Foujouin », Archéologie médiévale, 43 | 2013, 195.

Référence électronique

Vincent Hirn, « Vernou-sur-Brenne (Indre-et-Loire). Foujouin » [notice archéologique], Archéologie médiévale [En ligne], 43 | 2013, mis en ligne le 15 mai 2018, consulté le 18 février 2020. URL : http://journals.openedition.org/archeomed/9931

Haut de page

Responsable d’opération

Vincent Hirn

Haut de page

Droits d’auteur

Archéologie Médiévale

Haut de page
  • Logo CRAHAM - Centre de Recherches archéologiques et historiques anciennes et médiévales
  • Logo CNRS
  • Logo Ministère de la culture
  • Logo Université de Caen Normandie
  • Logo Numédif - Métopes
  • OpenEdition Journals