Navigation – Plan du site
Chronique des fouilles médiévales en France en 2012
I. – Construction et habitats civils – environnement rural et urbain
I 1. – Opérations de terrain

Voulte-Sur-Rhône (La) (Ardèche). Site de la Boissine

Responsable d’opération : Vincent Jacob
p. 198

Entrées d’index

Année de l'opération :

2012
Haut de page

Texte intégral

1Situé hors de l’agglomération de La Voulte, sur le flanc d’un vallon, la Boissine a été choisie en raison de son patrimoine géologique pour abriter une maison de site (espace naturel sensible).

2Les constructions médiévales consistent en deux corps de bâtiments de plan rectangulaire, édifiés dans le prolongement l’un de l’autre, leur unité perceptible à l’examen de leur façade occidentale, commune. Cette continuité masque pourtant une édification en deux temps. Au nord, un premier corps de bâtiment, en contrebas de la pente, est constitué de deux volumes superposés aux amples proportions : une salle basse voûtée que surmonte une aula charpentée, équipée d’une cheminée monumentale, de baies trilobées à coussièges et d’armoires murales. Son mur pignon septentrional est enfin couronné de redents. Du fait de la déclivité, les accès dissociés à ces intérieurs se font de plain-pied.

3Au sud, un second corps de bâtiment vient compléter le programme architectural de cette maison forte ou résidence aristocratique. De moindres proportions et sans étage, il communique avec le volume septentrional et s’ouvre également à l’extérieur. Le souci de la continuité transparaît dans l’alignement des murs à l’ouest, la qualité de la construction, le style des baies et l’équipement intérieur. En effet, on retrouve ici plusieurs armoires et niches et l’espace était en outre partiellement divisé par une mezzanine, supportée par des corbeaux saillants.

4Cet ensemble cohérent, certainement érigé au xive s., semble n’avoir pas connu d’aménagements complémentaires jusqu’à l’époque industrielle, où l’exploitation du fer local a entraîné la réaffectation de l’édifice médiéval, au xixe s. Le bâtiment nord est contreforté et sa salle supérieure est divisée en étages d’habitation. Le bâtiment sud est surélevé et cette adjonction communique avec les combles du précédent.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Vincent Jacob, « Voulte-Sur-Rhône (La) (Ardèche). Site de la Boissine », Archéologie médiévale, 43 | 2013, 198.

Référence électronique

Vincent Jacob, « Voulte-Sur-Rhône (La) (Ardèche). Site de la Boissine » [notice archéologique], Archéologie médiévale [En ligne], 43 | 2013, mis en ligne le 15 mai 2018, consulté le 29 février 2020. URL : http://journals.openedition.org/archeomed/9939

Haut de page

Auteur

Vincent Jacob

Articles du même auteur

Haut de page

Responsable d’opération

Vincent Jacob

Opération(s) dirigée(s) par cet archéologue

Haut de page

Droits d’auteur

Archéologie Médiévale

Haut de page
  • Logo CRAHAM - Centre de Recherches archéologiques et historiques anciennes et médiévales
  • Logo CNRS
  • Logo Ministère de la culture
  • Logo Université de Caen Normandie
  • Logo Numédif - Métopes
  • OpenEdition Journals