Navigation – Plan du site
Chronique des fouilles médiévales en France en 2012
I. – Construction et habitats civils – environnement rural et urbain
I 2. – Prospections

Côte-Saint-André (La), Brezins, Sardieu, Saint-Étienne-de-Saint-Geoirs, Saint-Siméon-de-Bressieux, Châtenay, Viriville, Thodure (Isère).

Responsable d’opération : Denis Gonin
p. 198-199

Entrées d’index

Année de l'opération :

2012
Haut de page

Texte intégral

1La campagne de prospection-inventaire diachronique pédestre, réalisée cette année entre l’est de Viriville et l’ouest de Saint-Étienne-de-Saint-Geoirs, a révélé une vingtaine de concentrations de fragments de tegulae. Le mobilier, rare, ne facilite pas l’établissement d’une chronologie. Un diagnostic a été réalisé sur la commune de Viriville au mas de « Chansareux ».

2La densité de l’occupation avait demandé la définition d’une zone de prospection N-S visant à traverser la plaine dans sa largeur et implantée de part et d’autre du « chemin de passe-farine ». Les prospections révèlent une occupation au sud de la colline du Not au mas des Charpillattes et du Clapier.

3Par ailleurs le recensement des enclos circulaires ou oblongs (en collaboration avec G. Varennes) se poursuit à partir des clichés IGN. Ils paraissent caractéristiques des structures funéraires attribués aux périodes pré et/ou protohistorique. Pour quelques-uns, subsiste une éminence avec des galets sans mobilier. Il y a près de deux cents anomalies recensées sur les photographies aériennes IGN. On en dénombre en tout plus d’une centaine dans la plaine de la Bièvre.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Denis Gonin, « Côte-Saint-André (La), Brezins, Sardieu, Saint-Étienne-de-Saint-Geoirs, Saint-Siméon-de-Bressieux, Châtenay, Viriville, Thodure (Isère). », Archéologie médiévale, 43 | 2013, 198-199.

Référence électronique

Denis Gonin, « Côte-Saint-André (La), Brezins, Sardieu, Saint-Étienne-de-Saint-Geoirs, Saint-Siméon-de-Bressieux, Châtenay, Viriville, Thodure (Isère). » [notice archéologique], Archéologie médiévale [En ligne], 43 | 2013, mis en ligne le 15 mai 2018, consulté le 27 février 2020. URL : http://journals.openedition.org/archeomed/9944

Haut de page

Droits d’auteur

Archéologie Médiévale

Haut de page
  • Logo CRAHAM - Centre de Recherches archéologiques et historiques anciennes et médiévales
  • Logo CNRS
  • Logo Ministère de la culture
  • Logo Université de Caen Normandie
  • Logo Numédif - Métopes
  • OpenEdition Journals