Asnières-sur-Oise (Val-d’Oise). Abbaye de Royaumont
Entrées d’index
Année de l'opération :
2012Numéro d’opération :
109243Nature de l'opération :
fouille préventiveTexte intégral
1Les fouilles menées dans la Cour des Novices de l’abbaye de Royaumont (octobre-novembre 2012) interviennent dans le cadre du projet d’aménagement d’une salle de stockage enterrée. Les données du diagnostic permettaient d’envisager la présence d’une potentielle cave du xviie s. dans cette emprise, ainsi que l’extrémité ouest d’un bâtiment interprété comme celui dévolu aux novices et attribué aux xiiie et xive s.
2Les investigations de 2012 ont mis au jour un certain nombre de maçonneries en lien avec des réaménagements modernes. Deux escaliers sont dégagés, étayant l’hypothèse d’une cave située dans cette cour à proximité du réfectoire des moines. Toutefois, aucune maçonnerie associée n’a été mise au jour. L’ensemble a pu être en effet entièrement récupéré et réutilisé dans la mise en œuvre de maçonneries plus récentes, comme en témoignent les nombreux remplois découverts dans les quelques murs observés dans l’espace fouillé et pouvant relever du xviiie s. Ainsi, le bâtiment dit « des novices » s’est révélé être moderne, d’une mise en œuvre peu soignée avec des remplois médiévaux (fragments de colonnettes, remplages de baie). Sa fonction peut être remise en cause, les novices n’étant plus présents à l’abbaye à cette époque. Deux murs orientés O-E ont également été mis au jour, dont l’un repose sur les niveaux de démolition de la cave. Ils sont modernes mais ne peuvent aisément être interprétés, et l’étude documentaire n’a pas permis de les identifier. Il pourrait s’agir de murs de clôture ou en lien avec la réutilisation du site en filature de coton. De même, un caniveau orienté N-S et traversant l’ensemble de la zone fouillée semble récent et n’est pas documenté dans les textes et les plans modernes et contemporains. La période médiévale d’occupation du site n’est représentée que par de nombreuses fosses, peut-être en lien avec une activité d’extraction du sable.
Pour citer cet article
Référence papier
Isabelle Pignot, « Asnières-sur-Oise (Val-d’Oise). Abbaye de Royaumont », Archéologie médiévale, 43 | 2013, 201-202.
Référence électronique
Isabelle Pignot, « Asnières-sur-Oise (Val-d’Oise). Abbaye de Royaumont » [notice archéologique], Archéologie médiévale [En ligne], 43 | 2013, mis en ligne le 15 mai 2018, consulté le 07 novembre 2024. URL : http://journals.openedition.org/archeomed/9962 ; DOI : https://doi.org/10.4000/archeomed.9962
Haut de pageDroits d’auteur
Le texte seul est utilisable sous licence CC BY-NC 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Haut de page