Navigation – Plan du site

AccueilNuméros43Chronique des fouilles médiévales...II. - Constructions et habitats e...II 1. – Opérations de terrainCastirla (Haute-Corse). Chapelle ...

Chronique des fouilles médiévales en France en 2012
II. - Constructions et habitats ecclésiastiques
II 1. – Opérations de terrain

Castirla (Haute-Corse). Chapelle « San Michele »

Responsable d’opération : Patrick Ferreira
p. 205-206

Texte intégral

1Le projet de restauration de la chapelle San Michele concernant la toiture, les murs et les sols ont entraîné la réalisation d’un diagnostic en juin-juillet 2011. Le plan de la chapelle San Michele reprend l’archétype très répandu d’église à nef unique et chœur en cul-de-four. Ces édifices de taille réduite, qui jalonnent le territoire insulaire, sont pour certaines datés du haut Moyen Âge ; le plan semble néanmoins perdurer très longtemps puisqu’il est encore employé au moment de l’arrivée et de l’installation des ordres mendiants en Corse. San Michele possède des fresques dans le chœur qui sont classées au titre de Monuments historiques depuis mars 1993.

2Les sondages archéologiques réalisés à l’intérieur et à l’extérieur de l’édifice médiéval ont permis de préciser l’implantation du bâtiment médiéval et de mettre en évidence une fonction funéraire à l’époque moderne. Deux niveaux de sols posés l’un sur l’autre ont été observés, dont le plus ancien a été percé lors de la mise en place des sépultures. Les deux sépultures les plus récentes sont d’époque moderne (une contenait un sol de Louis XV). À l’extérieur, aucun niveau ancien n’a été identifié et aucune sépulture n’a été découverte, à l’exception de quelques ossements non connectés qui témoigneraient de la présence d’un cimetière à l’époque moderne.

Castirla, chapelle « San Michele ».

Castirla, chapelle « San Michele ».
Haut de page

Table des illustrations

Titre Castirla, chapelle « San Michele ».
URL http://journals.openedition.org/archeomed/docannexe/image/9973/img-1.jpg
Fichier image/jpeg, 747k
Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Patrick Ferreira, « Castirla (Haute-Corse). Chapelle « San Michele » »Archéologie médiévale, 43 | 2013, 205-206.

Référence électronique

Patrick Ferreira, « Castirla (Haute-Corse). Chapelle « San Michele » » [notice archéologique], Archéologie médiévale [En ligne], 43 | 2013, mis en ligne le 15 mai 2018, consulté le 14 juin 2025. URL : http://journals.openedition.org/archeomed/9973 ; DOI : https://doi.org/10.4000/archeomed.9973

Haut de page

Auteur

Patrick Ferreira

Articles du même auteur

Haut de page

Responsable d’opération

Patrick Ferreira

Opération(s) dirigée(s) par cet archéologue

Haut de page

Droits d’auteur

CC-BY-NC-4.0

Le texte seul est utilisable sous licence CC BY-NC 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search