Navigation – Plan du site

AccueilNuméros43Chronique des fouilles médiévales...II. - Constructions et habitats e...II 1. – Opérations de terrainCluny (Saône-et-Loire). Abbaye de...

Chronique des fouilles médiévales en France en 2012
II. - Constructions et habitats ecclésiastiques
II 1. – Opérations de terrain

Cluny (Saône-et-Loire). Abbaye de Cluny Saint-Pierre-Saint-Paul

Responsables d'opération : Anne Baud et Christian Sapin
p. 209

Entrées d’index

Année de l'opération :

2012
Haut de page

Texte intégral

1Cette seconde campagne de fouille du nouveau programme pluriannuel, conduite à l’est des ailes des bâtiments monastiques du xviiie s., a permis de compléter la connaissance des bâtiments attribués, depuis 2006, à la domus de la villa carolingienne. Le type de maçonneries, les mortiers, stratigraphies et niveaux nous assurent d’une continuité avec les constructions déjà reconnues précédemment. Le plan se précise avec la même régularité constituant un quadrilatère de pièces pour partie avec plancher, autour d’une cour. A également été retrouvé, au nord, un niveau constitué d’une couche d’enduit tombé d’une des cloisons en bois de la domus. Ces dernières recherches ont également mis en évidence, au sud, le plan quasi complet de l’église Sainte-Marie, qui était liée à la salle du chapitre et à l’infirmerie, et dont on avait retrouvé les premiers murs de la nef dans leur premier état situé jusqu’à présent autour de l’an Mil. Ces derniers travaux précisent le plan du chevet qui doit être restitué sous une forme absidiale dans sa partie nord, et au sud avec une excroissance qu’expliquera sans doute la prochaine campagne. La position légèrement désaxée de son arc triomphal (déjà connu par les travaux de K. J. Conant) doit se comprendre par la présence des états antérieurs. En effet, à l’ouest, est apparue la reprise en chevet plat d’une petite abside au mur peu épais d’environ 0,60 m. Celle-ci était inconnue, ignorée des travaux antérieurs dus à K. J. Conant qui s’était contenté, comme cela se faisait, de suivre les structures et n’avait pas étendu sa fouille au centre de l’espace entre les murs de l’église Sainte-Marie. Cette petite chapelle a toutes les chances de correspondre à un oratoire en relation avec la domus, sans doute transformé au moment de l’arrivée des moines en 910.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Anne Baud et Christian Sapin, « Cluny (Saône-et-Loire). Abbaye de Cluny Saint-Pierre-Saint-Paul »Archéologie médiévale, 43 | 2013, 209.

Référence électronique

Anne Baud, Christian Sapin, « Cluny (Saône-et-Loire). Abbaye de Cluny Saint-Pierre-Saint-Paul » [notice archéologique], Archéologie médiévale [En ligne], 43 | 2013, mis en ligne le 15 mai 2018, consulté le 18 janvier 2022. URL : http://journals.openedition.org/archeomed/9983 ; DOI : https://doi.org/10.4000/archeomed.9983

Haut de page

Auteurs

Anne Baud

Articles du même auteur

Christian Sapin

Articles du même auteur

Haut de page

Responsables d'opération

Anne Baud

Opération(s) dirigée(s) par cet archéologue

Christian Sapin

Opération(s) dirigée(s) par cet archéologue

Haut de page

Droits d’auteur

Licence Creative Commons
la revue Archéologie médiévale est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale 4.0 International.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search