Flavigny-sur-Ozerain (Côte-d’Or). Rue de l’Abbaye (fabrique d’Anis) : ancien cloître de l’abbaye Saint-Pierre
Entrées d’index
Année de l'opération :
2012Numéro d’opération :
42308Sujets :
cloître, abbaye, église, chevet, crypte, dallage, Bénédictins, inhumation, datation au radiocarboneLieux :
France métropolitaine, Bourgogne-Franche-Comté, Département de la Côte-d'Or, Flavigny-sur-OzerainTexte intégral
1Un projet de réaménagement de la fabrique des Anis de Flavigny est à l’origine du diagnostic effectué dans la cour de l’établissement. Le site est celui de l’ancien cloître de l’abbaye Saint-Pierre, monastère bénédictin fondé au viiie s., dont l’église disparue a laissé de beaux vestiges des cryptes et du chevet des ixe-xie s. Dans l’angle NE de l’ancien cloître, un premier sondage succinct effectué en 1972 (par C. Sapin) avait déjà révélé la présence de niveaux en place, de maçonneries médiévales et de sépultures, sous les traces du dallage des galeries du xviiie s. Pratiqué en partie sud de la cour cette fois-ci, sur environ 50 m², le sondage de 2012 a repéré à nouveau les traces de ce dallage à même altitude, au pied des élévations du mur d’appui méridional du cloître moderne. Il a également confirmé la présence, juste en dessous, de nombreux vestiges arasés plus anciens, comprenant plusieurs maçonneries de différentes époques, enchevêtrées et juxtaposées avec des niveaux de sol en place et même un reste d’inhumation. Les phases d’occupation et de construction se succèdent de manière très dense, depuis le xie s. au moins, sur 1 m à 1,30 m d’épaisseur seulement.
2À une première série d’occupations attribuables à un large xie s. (voire avant ?) qui ne dessinent pas forcément les bâtiments d’un cloître au sens classique du terme, succède l’arase d’une grosse fondation semblant bien correspondre au mur du fond du cloître du Moyen Âge central visiblement élargi vers le sud au xviie s., à l’origine du plan de la cour actuelle. Peut-être une autre maçonnerie donne-t-elle la largeur de la galerie médiévale, dont le sol aurait alors été écrêté, mais au sein de laquelle prendrait place l’unique vestige de sépulture (datée par 14C vraisemblablement de la fin du xiie ou du xiiie s.).
3Les données plus récentes concernent des travaux modernes, voire de la fin du Moyen Âge, précédant l’importante restructuration due aux Mauristes, postérieure à 1655 en tout cas. Lui succède une nouvelle reconstruction au xviiie s., à l’origine de plusieurs des bâtiments actuels et repérable sur tout le pourtour de la cour, mais qui semble être restée inachevée.
Pour citer cet article
Référence papier
Benjamin Saint-Jean Vitus, « Flavigny-sur-Ozerain (Côte-d’Or). Rue de l’Abbaye (fabrique d’Anis) : ancien cloître de l’abbaye Saint-Pierre », Archéologie médiévale, 43 | 2013, 213.
Référence électronique
Benjamin Saint-Jean Vitus, « Flavigny-sur-Ozerain (Côte-d’Or). Rue de l’Abbaye (fabrique d’Anis) : ancien cloître de l’abbaye Saint-Pierre » [notice archéologique], Archéologie médiévale [En ligne], 43 | 2013, mis en ligne le 15 mai 2018, consulté le 08 juillet 2025. URL : http://journals.openedition.org/archeomed/9994 ; DOI : https://doi.org/10.4000/archeomed.9994
Haut de pageDroits d’auteur
Le texte seul est utilisable sous licence CC BY-NC 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Haut de page