Navigation – Plan du site

AccueilNuméros49Thèses, HDR, PCRBordeaux Parunis - Grand Rabbin J...

Thèses, HDR, PCR

Bordeaux Parunis - Grand Rabbin Joseph Cohen

Projet collectif de recherche (PCR) - 2019-2021
Bordeaux Parunis - Chief Rabbi Joseph Cohen
Bordeaux Parunis - Gran Rabino Joseph Cohen
Vanessa Elizagoyen
p. 125-126

Entrées d’index

Mots-clés :

îlot urbain

Index géographique :

Nouvelle-Aquitaine, Gironde, Bordeaux

Index chronologique :

Antiquité, Moyen Âge, Temps modernes
Haut de page

Texte intégral

Équipe
Marina Biron, Inrap, stabilisation de mobiliers
Jean Catalo, Inrap, étude de la céramique moderne et médiévale, coordination, analyse chronostratigraphique
Jean-Philippe Chaumeil, Inrap, étude des archives
Franck Decanter, Inrap, étude de la faune
Sylvie Faravel, Université Bordeaux Montaigne, UMR 5607 « Ausonius », étude des archives
Carole Fondeville, Inrap, DAO, infographie
Pascale Galibert, Inrap, dessin du mobilier
Vincent Geneviève, Inrap, UMR 7065 « IRAMAT-CEB », étude des monnaies
David Guitton, Inrap, EA 3811 « HeRMA », étude de la céramique antique
Marie-Agnès Gaidon-Bunuel, DRAC Nouvelle-Aquitaine, SRA, UMR 5607 « Ausonius », étude des vestiges du mithraeum et du couvent des Carmes
Sylvie Grocq, Inrap, gestion de la collection de Parunis
Marie-Christine Lerat-Hardy, Département de la Gironde, direction de la culture et de la citoyenneté, étude des éléments lapidaires antiques et médiévaux
Jean-Paul Lhomme, DRAC Nouvelle-Aquitaine, SRA, transfert de la collection de Parunis
Christian Martin, Architecte indépendant, reprise des plans
Vincent Pasquet, Inrap, reprise des plans
Christian Scuiller, Inrap, étude des sépultures de Parunis
Sylvie Soulas, Céramologue indépendante, reprise et intégration des données sur la céramique estampée
Sylvie Maleret, Université Bordeaux Montaigne, UMR 5607 « Ausonius », étude de la céramique médiévale
Stéphanie Raux, Inrap, UMR 5140 « ASM », étude de l’instrumentum
Laure Simon, Inrap, étude de la verrerie

Institutions
Inrap
Université Bordeaux Montaigne
DRAC Nouvelle-Aquitaine
Département de la Gironde
Musée d’Aquitaine

1Le PCR « Bordeaux Parunis - Grand Rabbin Joseph Cohen » réunit vingt-et-un chercheurs de différents horizons. Il a pour objet l’évolution d’un îlot urbain de Bordeaux de l’Antiquité à la fin de l’Époque moderne et repose sur les résultats de deux fouilles réalisées à presque trente ans d’intervalle : Parunis (1985-1986, M.-A. Gaidon-Bunuel, DRAC SRA) et Grand Rabbin - Canihac (2013, V. Elizagoyen, Inrap). Les parcelles concernées, distantes l’une de l’autre de moins de 50 mètres, appartiennent au même îlot urbain, à la limite méridionale de l’extension de la ville au Haut Empire, relégué en dehors du castrum au Bas Empire, progressivement intégré au tissu urbain bordelais intra muros au Moyen Âge et enfin totalement loti à l’Époque moderne.

2La fouille Parunis, menée par M.-A. Gaidon en 1985-1986, a offert à la ville de Bordeaux quelques-unes de ses plus importantes découvertes archéologiques : un mithraeum et la rosace gothique de l’église du couvent des Carmes, pour n’en citer que les plus célèbres. Malheureusement, en l’absence de moyens dédiés à la phase post-fouille, elle n’avait pu se solder à l’époque par la production d’un rapport.

3La fouille Inrap de 2013, Grand Rabbin - Canihac, incomparablement plus modeste, présente néanmoins l’avantage d’une chronologie et d’une stratigraphie conformes à celle de la fouille Parunis. Elle a bénéficié d’une fouille particulièrement fine sur six horizons de terres noires qui couvrent les quatre premiers siècles de l’Antiquité et le bas Moyen Âge. Elle illustre ensuite l’évolution d’un pan du couvent des Grands Carmes de Bordeaux, abritant notamment la cuisine des frères prieurs.

4Les données récoltées sur le site Grand Rabbin - Canihac et celles issues de la fouille Parunis sont en cours de compilation.

5En 2019, tous les moyens ont été mis en œuvre afin que la documentation de terrain de Parunis soit archivée et numérisée, pour être analysée et synthétisée en 2020. Les grands horizons chrono-stratigraphiques ont été identifiés, ils servent de passerelle entre les deux chantiers. La reprise d’archivage des données de la fouille de 1985-1986 implique encore en 2020 un important volet de saisie informatique des données brutes, de DAO-PAO, de topographie et, par la suite, de vérification et de confrontation entre les données anciennes et celles issues de la fouille récente. Des scans de qualité de tous les relevés existants ont été réalisés. Un phasage commun aux deux fouilles est désormais possible, il précède la rédaction des synthèses archéologiques concernant les deux chantiers.

6Le mobilier archéologique provenant de la fouille Parunis, conservé en partie au dépôt du service régional de l’archéologie à Pessac, bénéficie d’un retraitement intégral : après son transfert au centre Inrap de Bègles, la collection est prise en charge (lavage, nettoyage), inventoriée et reconditionnée par unités stratigraphiques (US), selon les normes en vigueur. Aux objets de Pessac s’ajoutent ceux des collections du musée d’Aquitaine. En effet, les pièces les plus significatives ont été intégrées par le musée en 1986 lors de la mise en place du parcours permanent. En 2020, les objets qui bénéficieront d’une stabilisation (M. Biron, Inrap) seront transférés à leur tour au centre Inrap de Bègles.

7En 2019, les ensembles mobiliers issus de contextes stratégiques ont été sélectionnés puis soumis aux spécialistes pour étude (céramique moderne, carreaux de pavement médiévaux, céramique antique, instrumentum, numismatique). Certains types de mobilier de Parunis avaient fait l’objet de notices dans le catalogue d’exposition de la fouille (Collectif 1988). C’est le cas de la statuaire antique en lien avec le culte de Mithra (Anne Ziéglé, musée d’Aquitaine), ou de la céramique dérivée de sigillée paléochrétienne (S. Soulas). Une partie de la céramique médiévale avait été étudiée par S. Maleret dans le cadre de sa thèse de doctorat en histoire médiévale. D’autres études (non publiées) avaient été initiées lors de la phase post-fouille. Jean-Louis Tilhard avait notamment déterminé la céramique fine antique, et S. Faravel (université Bordeaux Montaigne) avait effectué une étude historique sur le couvent des Carmes.

8En 2020, certaines études sont en cours d’achèvement, tandis que d’autres sont reprises et complétées (céramique médiévale, étude d’archives) ou intégralement réalisées (verrerie, mobilier lapidaire médiéval et moderne, enduits peints, faune, sépultures).

9L’analyse de l’ensemble des données servira de trame à une monographie sur cet îlot urbain de Bordeaux.

Haut de page

Bibliographie

Publications

Barraud d., Maurin l. 2009, Mithraeum, in Lavaud S. (dir.), Bordeaux, op. cit., p. 34-35.

Collectif 1988, Découvertes archéologiques sur le site de Parunis : de Mithra aux Carmes, Catalogue d’exposition, musée d’Aquitaine, Bordeaux, 15 février - 16 mai 1988, Bordeaux, Société archéologique de Bordeaux, 97 p.

Elizagoyen V. 2014, Bordeaux (Gironde). 15, rue du Grand Rabbin Joseph Cohen – 18, rue Canihac, Archéologie médiévale, 44, p. 182.

Gaidon M.-A., Lavaud s. 2009, Couvent des Carmes/Couvent des Grands Carmes, in Lavaud S. (dir.), Bordeaux, op. cit., p. 168-170.

Gaidon-Bunuel M.-A. 1991, Les mithraea de Septeuil et de Bordeaux, Revue du Nord, 73-292, p. 49-58. DOI : 10.3406/rnord.1991.4679.

Lavaud S. (Dir.) 2009, Bordeaux, Bordeaux, Ausonius (coll. Atlas historique des villes de France, 49), 451 p.

Thèse soutenue non publiée

Fabre-Dupont Maleret S. 1996, La céramique et la ville : le vaisselier bordelais du Xe au XVe siècle, à partir des données archéologiques, thèse de doctorat, université Michel de Montaigne - Bordeaux III.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Vanessa Elizagoyen, « Bordeaux Parunis - Grand Rabbin Joseph Cohen »Archéopages, 49 | 2023, 125-126.

Référence électronique

Vanessa Elizagoyen, « Bordeaux Parunis - Grand Rabbin Joseph Cohen »Archéopages [En ligne], 49 | 2023, mis en ligne le 15 janvier 2024, consulté le 12 décembre 2024. URL : http://journals.openedition.org/archeopages/16859 ; DOI : https://doi.org/10.4000/archeopages.16859

Haut de page

Auteur

Vanessa Elizagoyen

Inrap, UMR 5607 « Ausonius »

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

CC-BY-NC-ND-4.0

Le texte seul est utilisable sous licence CC BY-NC-ND 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search