Navigation – Plan du site
Dossier

Utilisation de l’os dans la décoration d’un vase du Bronze moyen

Use of bone in decorating of vases of the Middle Bronze Age
Uso del hueso en la decoración de un jarrón del Bronce medio
Sophie Lardé, Christophe Drouet, éric Frénée et Florent Mercey
p. 16-19

Résumés

Des fragments de vase découverts dans une fosse sur le site de Vienne-en-Val (Loiret) présentent un décor de motifs géométriques incisés, emplis d’une pâte blanche. Leur contexte permet de les dater du Bronze moyen II. Cette technique décorative est connue dans plusieurs contextes néolithiques et protohistoriques, mais la nature du pigment blanc reste souvent indéterminée. Des analyses physico-chimiques non destructives ont attesté de l’origine osseuse du pigment utilisé pour le vase, en mettant notamment en évidence un phosphate de calcium de structure similaire à celle de l’apatite de l’os.

Haut de page

Extrait du texte

Ce document sera publié en ligne en texte intégral en janvier 2020.

Aperçu du texte

Parmi le mobilier céramique découvert dans la fosse F.41 du site de Vienne-en-Val « les Terres de Saint-Germain » (Loiret), un vase, attribué au Bronze moyen II (1500-1350 avant notre ère), présente un traitement décoratif remarquable, avec une pâte blanche incrustée dans les sillons de motifs géométriques incisés (Lardé, 2016). Située à proximité d’enclos circulaires du Bronze final, la fosse F.41 semble isolée, aucun autre indice d’une occupation du secteur au Bronze moyen n’ayant été détecté sur les 1,2 ha de surface décapée. Les rares vestiges de cette période signalés dans les environs se résument à un fragment de céramique et une hache à talon. La fosse (dimensions conservées : 1,56 m de long, 1,20 m de large et 0,38 m de profondeur) a servi de dépotoir sur une courte durée ainsi que l’attestent la dynamique de comblement, la nature des remplissages et la répartition du mobilier ; 1,6 kg de céramique fragmentée, un gros peson et des restes de foyers y ont été jetés.

La partie h...

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Sophie Lardé, Christophe Drouet, éric Frénée et Florent Mercey, « Utilisation de l’os dans la décoration d’un vase du Bronze moyen », Archéopages, 45 | 2017, 16-19.

Référence électronique

Sophie Lardé, Christophe Drouet, éric Frénée et Florent Mercey, « Utilisation de l’os dans la décoration d’un vase du Bronze moyen », Archéopages [En ligne], 45 | 2017, mis en ligne le 01 janvier 2020, consulté le 23 septembre 2019. URL : http://journals.openedition.org/archeopages/2555 ; DOI : 10.4000/archeopages.2555

Haut de page

Auteurs

Sophie Lardé

Inrap

Christophe Drouet

CNRS, UMR 5085, « CIRIMAT »

éric Frénée

Inrap, UMR 8546, « AOROC »

Florent Mercey

Inrap

Haut de page

Droits d’auteur

© Inrap

Haut de page
  • Logo Inrap – Institut national de recherches archéologiques préventives
  • Logo Ministère de la Culture et de la Communication
  • Logo Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche
  • OpenEdition Journals