Navigation – Plan du site
Dossier

Technique et société. Débat

Propos recueillis par Catherine Chauveau
Olivier Dargaud, Philippe Husi et Catherine Chauveau
p. 118-123

Extrait du texte

Ce document sera publié en ligne en texte intégral en janvier 2020.

Aperçu du texte

La matière ne se comporte pas forcément d’une manière intuitive. Faire une céramique, cela ne s’improvise pas. Faire des fours, cela s’apprend. S’interroger sur ces savoir-faire mène à se demander de quels phénomènes sociaux ils naissent et lesquels ils génèrent.

© Jeanne Frank/Item

Philippe Husi La céramique est indestructible et donc omniprésente dans les niveaux archéologiques. Son étude nous permet d’aborder quasi tous les aspects de la vie d’une société : la technique, la structure sociale, l’économie, l’esthétique, les différences et les transferts de culture… Et ce sur des millénaires d’histoire humaine, avec une variété de matériaux, de formes et d’usages inouïe. La porcelaine est une production tout à fait à part dans ce riche corpus, relativement récente dans nos régions et réservée aux têtes couronnées. À quoi tient cette place particulière, selon vous ?

Olivier Dargaud La porcelaine fascine les Européens dès qu’ils la découvrent au Moyen Âge. ...

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Olivier Dargaud, Philippe Husi et Catherine Chauveau, « Technique et société. Débat », Archéopages, 45 | 2017, 118-123.

Référence électronique

Olivier Dargaud, Philippe Husi et Catherine Chauveau, « Technique et société. Débat », Archéopages [En ligne], 45 | 2017, mis en ligne le 01 janvier 2020, consulté le 22 novembre 2019. URL : http://journals.openedition.org/archeopages/3469 ; DOI : 10.4000/archeopages.3469

Haut de page

Auteurs

Olivier Dargaud

Olivier Dargaud est chimiste de formation, est adjoint au directeur du département de la création et de la production, en charge de la recherche appliquée, à la Cité de la céramique Sèvres & Limoges. Pour en savoir plus sur les arts céramiques modernes : A. Brongniart, Traité des arts céramiques ou des poteries, considérées dans leur histoire, leur pratique et leur théorie, Paris, 1844 ; La terre transfigurée. 250 ans de porcelaine à Sèvres, Alternatives, coll. Paradoxe Altern, 2017. Pour visionner Le Souffle de Sèvres, série de films sur les cuissons au four à bois réalisées en 2016 à la manufacture de Sèvres : http://www.sevresciteceramique.fr/site.php?type=P&id=861

Philippe Husi

Philippe Husi est membre du Laboratoire Archéologies et Territoires (LAT) au sein de l’Umr CITERES, pilote le réseau européen de chercheurs consacré à la céramique médiévale et moderne (Iceramm). Il a publié notamment : avec Y. Henigfeld, F. Ravoire et L. Bellanger, « L’approvisionnement des villes médiévales (xiie-xvie siècles) dans le nord de la France à partir de l’étude de la céramique », in E. Lorans et X. Rodier (dir), Archéologie de l’espace urbain, 137e congrès du comité des travaux historiques et scientifiques, Tours, PUFR/CTHS, coll. Perspectives Villes et Territoires, 2014, p. 419-431 ; La céramique du haut Moyen Âge dans le centre-ouest de la France. De la chronologie aux aires culturelles, 49e suppl. Revue Archéologique du Centre de la France, Tours, FERAC/ARCHEA, 2013 ; avec Y. Henigfeld, « La céramique médiévale dans la moitié nord de la France. Bilan et perspectives », in J. Chapelot (dir.), Trente ans d’archéologie médiévale en France. Un bilan pour un avenir, 9e congrès international de la Société d’archéologie médiévale (Vincennes 16/18 juin 2006), Caen, Publications du Craham, 2010, p. 305-320.

Catherine Chauveau

Inrap

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

© Inrap

Haut de page
  • Logo Inrap – Institut national de recherches archéologiques préventives
  • Logo Ministère de la Culture et de la Communication
  • Logo Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche
  • OpenEdition Journals