Navigation – Plan du site

AccueilNuméros47ActualitéUn site fortifié médiéval en Mand...

Actualité

Un site fortifié médiéval en Mandchourie

A medieval fortified site in Manchuria
Un sitio medieval fortificado en Manchuria
Pauline Sebillaud, Xavier Peixoto, Xiaoxi Liu et Zhongwei Jing
p. 120-121

Entrées d’index

Index géographique :

Chine, Mandchourie

Index chronologique :

Moyen Âge
Haut de page

Texte intégral

Site
Pianliancheng
Jilin
Chine

Date
12 août-22 septembre 2017

Surface fouillée
1 020 m²

Équipe

Anthropologie
Kan Hou, Université du Shanxi
Elizabeth Berger, University of California, Riverside
Gwendal Guegen, Nantes Métropole, UMR 6566 « CReAAH »

1La Mission archéologique franco-chinoise dans le nord-est de la Chine (MAFNEC) est une équipe pluridisciplinaire montée en partenariat avec le CNRS, l’Inrap, l’université d’Oxford, l’Institut de recherches archéologiques de la province du Jilin et l’université du Jilin. Entre 2017 et 2020, dans le cadre du projet intitulé « hommes et environnement dans la vallée de la rivière Dongliao », l’équipe s’est consacrée à l’étude de l’occupation humaine de cette région sur la longue durée. En 2017, de fortes pluies ayant mis au jour plusieurs sépultures à l’intérieur et à l’extérieur de l’enceinte de la ville médiévale de Pianliancheng, la MAFNEC a réalisé une fouille de sauvetage sur ce site classé « trésor national » depuis 2006 [ill. 1].

1. Carte de localisation du site de Pianliancheng dans la plaine de Mandchourie.

1. Carte de localisation du site de Pianliancheng dans la plaine de Mandchourie.

P. Sebillaud, CNRS

2Il s’agit d’un site fortifié traditionnellement daté des dynasties Liao (916-1125) et Jin (1115-1234), correspondant à l’ancienne cité Jin de Hanzhou (Jilin, 1984 ; Duan, 1985). En 1956, six tombes à chambres en brique (ovales et rectangulaires, certaines à inhumation et d’autres à incinération) ont été fouillées. De nombreuses prospections ont suivi et beaucoup d’objets ont été découverts : sceaux (Tian, 2013), statuettes, miroirs et cloches en bronze, étriers en fer, céramiques, grès à couverte, terres cuites architecturales, objets en os (Jilin, 1958 ; Jilin, 1963), etc. En 2015, la réfection de la route et du fossé d’évacuation d’eau situés au centre de la ville a donné lieu à une opération de carottage et à la fouille d’une parcelle de 500 m².

3Le mur d’enceinte en terre damée, encore conservé sur 6 à 7 m de hauteur, forme un parallélépipède d’un peu plus d’un kilomètre de côté [ill. 2], ouvert par une porte à peu près placée au centre de chaque côté (nord, sud, est et ouest) et munie d’une barbacane (wengcheng). Les quatre angles de l’enceinte étaient pourvus de tours rondes. L’enceinte est protégée par un large fossé mesurant environ 20 m de large. Étant donné l’ampleur du mur, le site n’a jamais été oublié par la population locale, et la toponymie reflète l’empreinte de la ville dans le parcellaire : deux villages se nomment « village de la porte nord », « village de Pianliancheng ».

2. Vue satellite du site de Pianliancheng.

2. Vue satellite du site de Pianliancheng.

La forme particulière de l’enceinte, en carré « déformé », a donné le nom actuel de Pianliancheng (qu’on pourrait traduire littéralement comme « la ville au visage de biais »).

Google Earth

4Trois secteurs ont été ouverts en 2017 [ill. 3] : 25 m² à l’intérieur de la ville près de la porte nord, 85 m² à l’extérieur de l’enceinte au sud-ouest et 1 010 m² au sud du parking aménagé à l’extérieur de la porte ouest.

3. Plan du site indiquant l’emplacement des différentes opérations et structures répertoriées précédemment.

3. Plan du site indiquant l’emplacement des différentes opérations et structures répertoriées précédemment.

Les rectangles rouges indiquent les secteurs fouillés en 2017 par la MAFNEC.

P. Sebillaud, CNRS

5À l’intérieur de la ville, une tombe individuelle à coffrage rectangulaire en pierre (pillée récemment) a été dégagée. Elle contenait les restes d’un individu très mal conservés. Son architecture est très proche de la sépulture fouillée dans la même zone en 1983 (Jilin, 1984). On peut la dater, par comparaison, de l’époque Liao (Xe-XIe siècle).

6Sur le secteur sud à l’extérieur de l’enceinte, une voie de circulation, correspondant à une route médiévale reliant l’angle sud-ouest de la ville (route de l’actuelle ville de Lishu menant vers la rive de la Zhaosutai) à sa porte ouest, a été découverte. Cette voie recouvrait une sépulture à chambre en brique (pillée) datée par ses caractéristiques architecturales et son mobilier de la première moitié du XIIe siècle (dynastie Jin). Sa rampe est recoupée par le fossé d’enceinte bordant la muraille, et, en faisant l’hypothèse que le fossé d’enceinte est contemporain de son mur, on peut estimer que la construction de l’enceinte n’est pas antérieure au XIIe siècle.

Haut de page

Bibliographie

Duan Yiping 段一平, 1985, « “Hanzhou sizhi sanqian kao” buzheng “韩州四治三迁考”补证 », Shehui Kexue Zhanxian 《社会科学战线》, 4, p. 211-212.

Jilin Sheng Wenwu Guanli Weiyuanhui 吉林省文物管理委员会, 1958, « Jilin Lishu xian Pianlian chengzhi diaochaji 吉林梨树县偏脸城址调查记 [Notes sur la prospection du site de la ville de Pianliancheng dans le district de Lishu, Jilin] », Kaogu Tongxun 《考古通讯》, 3, p. 26-31.

Jilin Sheng Wenwu Guanli Weiyuanhui 吉林省文物管理委员会, 1963, « Jilin Lishu xian Pianlian gucheng fuchaji 吉林梨树县偏脸古城复查记 », Kaogu 《考古》, 11, p. 612-615.

Jilin Sheng Wenwu Zhi Bianweihui 吉林省文物志编委会, 1984, Lishu Xian Wenwu Zhi 梨树县文物志 [Monographie des antiquités du district de Lishu], p. 76-95.

Tian Limei 田丽梅, 2013, « “Hangzhou cishi zhi yin” de shoucang yu yanjiu “韩州刺史之印”的收藏与研究 », Beifang Wenwu 《北方文物》, 4, p. 40-42.

Haut de page

Table des illustrations

Titre 1. Carte de localisation du site de Pianliancheng dans la plaine de Mandchourie.
Crédits P. Sebillaud, CNRS
URL http://journals.openedition.org/archeopages/docannexe/image/6505/img-1.jpg
Fichier image/jpeg, 560k
Titre 2. Vue satellite du site de Pianliancheng.
Légende La forme particulière de l’enceinte, en carré « déformé », a donné le nom actuel de Pianliancheng (qu’on pourrait traduire littéralement comme « la ville au visage de biais »).
Crédits Google Earth
URL http://journals.openedition.org/archeopages/docannexe/image/6505/img-2.jpg
Fichier image/jpeg, 368k
Titre 3. Plan du site indiquant l’emplacement des différentes opérations et structures répertoriées précédemment.
Légende Les rectangles rouges indiquent les secteurs fouillés en 2017 par la MAFNEC.
Crédits P. Sebillaud, CNRS
URL http://journals.openedition.org/archeopages/docannexe/image/6505/img-3.png
Fichier image/png, 408k
Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Pauline Sebillaud, Xavier Peixoto, Xiaoxi Liu et Zhongwei Jing, « Un site fortifié médiéval en Mandchourie »Archéopages, 47 | 2020, 120-121.

Référence électronique

Pauline Sebillaud, Xavier Peixoto, Xiaoxi Liu et Zhongwei Jing, « Un site fortifié médiéval en Mandchourie »Archéopages [En ligne], 47 | 2020, mis en ligne le 01 juillet 2022, consulté le 04 octobre 2024. URL : http://journals.openedition.org/archeopages/6505 ; DOI : https://doi.org/10.4000/archeopages.6505

Haut de page

Auteurs

Pauline Sebillaud

CNRS, UMR 8155 « CRCAO », Université du Jilin, responsable d’opération

Articles du même auteur

Xavier Peixoto

Inrap

Articles du même auteur

Xiaoxi Liu

Institut de recherches archéologiques de la province du Jilin

Articles du même auteur

Zhongwei Jing

Université du Jilin, responsable d’opération

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search