Navigation – Plan du site

AccueilNuméros45-2Regards croisés sur le sanctuaire...

Regards croisés sur le sanctuaire laténien de La Peyrouse (Saint-Félix-de-Villadeix, Dordogne) : confrontation des données géophysiques et archéologiques

Crossed views on the La Tène sanctuary of La Peyrouse (Saint-Félix-de-Villadeix, Dordogne): comparison of geophysics and archaeological data
Juliette Hantrais, Vivien Mathé, Pauline Corfmat, Christian Chevillot, Rémy Chapoulie et Eneko Hiriart
p. 43-54

Résumés

Le sanctuaire de La Peyrouse est situé sur la commune de Saint-Félix-de-Villadeix en Dordogne. Il a été découvert en 2019 lors d’une campagne extensive de prospection magnétique, réalisée sur un site d’habitat protohistorique et antique. De nouvelles prospections géophysiques ciblées, combinant méthodes magnétique et électrique, ont été menées dans le cadre d’une thèse intégrée au projet RAPSODIE (Reconnaissance des Agglomérations Protohistoriques du Sud-Ouest : Développement, Imagerie, Environnement). Les résultats obtenus ont permis de documenter davantage ce bâtiment, en livrant son plan et une première vision verticale des vestiges conservés grâce à une section électrique transversale. Il s’agit d’un enclos fossoyé quadrangulaire d’environ 25 m de côté, ouvert à l’est, délimitant un espace interne aménagé d’environ 700 m². En 2020, une fouille archéologique a complété cette approche non destructive en identifiant précisément la source des anomalies magnétiques et électriques. La confrontation des données géophysiques et archéologiques permet ainsi d’appréhender le premier sanctuaire attesté du territoire des Pétrocores, au cœur d’une agglomération ouverte du IIIe s. av. J.-C., un type d’habitat groupé précoce encore mal connu en Europe celtique.

Haut de page

Extrait du texte

Cairn

Texte intégral disponible via abonnement/accès payant sur le portail Cairn. Le texte intégral en libre accès sera disponible à cette adresse en janvier 2023.
Consulter cet article

Plan

1. Introduction
2. Méthodes géophysiques
Prospection magnétique
Cartographie de résistivité apparente
Section de résistivité électrique
3. Résultats
Données géophysiques
Prospection magnétique
Cartographie électrique
Section de résistivité électrique
Données de fouille
4. Discussion
5. Conclusion et perspectives

Aperçu du texte

1. Introduction

Localisé sur la commune de St-Félix-de-Villadeix en Dordogne, le site de La Peyrouse occupe un plateau calcaire situé entre les petites vallées du Retz et de la Louyre, à proximité de la voie Périgueux-Agen (figure 1). En 2014, la découverte fortuite de fragments d’amphores scellés dans le comblement d’une grotte amorce le début des investigations archéologiques sur le site, jusque-là inconnu. Depuis cette date, les prospections pédestres engagées dans le secteur, sous la direction de C. Chevillot (Chevillot, 2016 ; Chevillot, 2017 ; Chevillot & Hiriart, 2018, Hiriart & Chevillot, 2019, Hiriart & Chevillot, 2020), ont permis de récolter, sur plus de 30 ha, un abondant lot de mobilier dont la majorité est datée entre le IIIe s. av. J.-C. et le Haut-Empire. La nature du corpus traduit très nettement un contexte d’agglomération, probablement à vocation artisanale et commerciale comme tend à le démontrer le lot imposant d’amphores italiques, des restes d’une production mé...

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Juliette Hantrais, Vivien Mathé, Pauline Corfmat, Christian Chevillot, Rémy Chapoulie et Eneko Hiriart, « Regards croisés sur le sanctuaire laténien de La Peyrouse (Saint-Félix-de-Villadeix, Dordogne) : confrontation des données géophysiques et archéologiques »ArcheoSciences, 45-2 | 2021, 43-54.

Référence électronique

Juliette Hantrais, Vivien Mathé, Pauline Corfmat, Christian Chevillot, Rémy Chapoulie et Eneko Hiriart, « Regards croisés sur le sanctuaire laténien de La Peyrouse (Saint-Félix-de-Villadeix, Dordogne) : confrontation des données géophysiques et archéologiques »ArcheoSciences [En ligne], 45-2 | 2021, mis en ligne le 04 janvier 2023, consulté le 19 janvier 2022. URL : http://journals.openedition.org/archeosciences/10527 ; DOI : https://doi.org/10.4000/archeosciences.10527

Haut de page

Auteurs

Juliette Hantrais

UMR 5060, Institut de Recherche sur les Archéomatériaux - Centre de Recherche en Physique Appliquée à l’Archéologie, Université Bordeaux Montaigne, CNRS - Maison de l’Archéologie, Esplanade des Antilles, 33607 Pessac Cedex, France ; UMR 5060, LIENSs, Université de La Rochelle - 2 rue Olympe-de-Gouges, 17000 La Rochelle, France (juliette.hantrais@u-bordeaux-montaigne.fr)

Vivien Mathé

UMR 5060, LIENSs, Université de La Rochelle - 2 rue Olympe-de-Gouges, 17000 La Rochelle, France (viven.mathe@univ-lr.fr)

Articles du même auteur

Pauline Corfmat

UMR 5060, Institut de Recherche sur les Archéomatériaux - Centre de Recherche en Physique Appliquée à l’Archéologie, Université Bordeaux Montaigne, CNRS - Maison de l’Archéologie, Esplanade des Antilles, 33607 Pessac Cedex, France (pauline.corfmat@etu.u-bordeaux-montaigne.fr)

Christian Chevillot

UMR 6566, Centre de Recherche en Archéologie, Archéosciences, Histoire - Labo Archéosciences Avenue du Général Leclerc, 35042 Rennes Cedex, France (c.chevillot@wanadoo.fr)

Rémy Chapoulie

UMR 5060, Institut de Recherche sur les Archéomatériaux - Centre de Recherche en Physique Appliquée à l’Archéologie, Université Bordeaux Montaigne, CNRS - Maison de l’Archéologie, Esplanade des Antilles, 33607 Pessac Cedex, France (remy.chapoulie@u-bordeaux-montaigne.fr)

Articles du même auteur

Eneko Hiriart

UMR 5060, Institut de Recherche sur les Archéomatériaux - Centre de Recherche en Physique Appliquée à l’Archéologie, Université Bordeaux Montaigne, CNRS - Maison de l’Archéologie, Esplanade des Antilles, 33607 Pessac Cedex, France (eneko.hiriart@u-bordeaux-montaigne.fr)

Haut de page

Droits d’auteur

Article L.111-1 du Code de la propriété intellectuelle.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search