Connu depuis au moins le xixe siècle, l’agglomération antique de Bridiers n’a jamais fait l’objet d’un programme de recherches coordonnées. Plusieurs fouilles et grattages ont bien été opérés dans la seconde moitié du xixe siècle et la première moitié du xxe siècle mais malheureusement ni plan ni mobilier ne nous sont parvenus. Les traces écrites dans plusieurs publications des sociétés savantes et les listes d’objets trahissent pourtant la présence d’un vaste et fertile site, sans doute l’une des plus importantes villes lémovices. Un intérêt plus particulier pour celui-ci est progressivement né depuis 2010 dans le cadre d’une thèse sur le Massif Central. Il s’est développé par la poursuite des recherches à partir de 2017 avec un changement d’échelle, un retour à celle de la cité et du site avec un réinvestissement sur le terrain. Après des campagnes de prospections pédestres et un levé LiDAR, c’est une prospection géoradar sur plus d’un hectare qui a permis de bouleverser la vision...
Approche globale et intégrée d’un habitat groupé antique lémovice : le cas de Bridiers à La Souterraine (Creuse, Nouvelle-Aquitaine)
Résumés
Depuis 2019, de nouveaux travaux menés dans le cadre du PCR HaGAL – Habitat Groupé Antique de la cité des Lémovices (dir. F. Baret) ambitionnent de reprendre de manière approfondie et globale l’étude de l’agglomération antique de Bridiers (La Souterraine, Creuse). Ces derniers ont démarré par la réalisation d’une prospection géoradar sur une parcelle d’environ 1 ha révélant un dense quartier de l’habitat groupé structuré par trois axes de circulation, jusqu’ici inédit. Les résultats obtenus offrent pour la première fois la possibilité d’établir un plan d’une partie de l’occupation. À la suite de cette première opération (qui succède toutefois à deux campagnes de prospections pédestres et à un levé LiDAR), une campagne de fouilles exploratoires a été menée en 2020 sur l’un des bâtiments mis en évidence. Ces données inédites, qu’il est par ailleurs intéressant de confronter, renouvellent sensiblement les connaissances sur une importante agglomération de la cité des Lémovices. Cette contribution ambitionne par la présentation des résultats, des deux opérations, de souligner l’intérêt de croiser les différents types d’opération et les échelles d’acquisition des données pour étudier finement une agglomération antique dans le cadre du développement de recherches nouvelles.
Entrées d’index
Haut de pageExtrait du texte

Texte intégral disponible via abonnement/accès payant sur le portail Cairn. Le texte intégral en libre accès sera disponible à cette adresse en janvier 2025.
Consulter cet article
Plan
Aperçu du texte
Pour citer cet article
Référence électronique
Florian Baret et Thomas Jubeau, « Approche globale et intégrée d’un habitat groupé antique lémovice : le cas de Bridiers à La Souterraine (Creuse, Nouvelle-Aquitaine) », ArcheoSciences [En ligne], 46-1 | 2022, mis en ligne le 01 janvier 2025, consulté le 02 octobre 2023. URL : http://journals.openedition.org/archeosciences/11015 ; DOI : https://doi.org/10.4000/archeosciences.11015
Haut de pageDroits d’auteur
Le texte seul est utilisable sous licence CC-BY-NC-ND-4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Haut de page