Navigation – Plan du site

AccueilNuméros46-1Premières données xylo- et anthra...

Premières données xylo- et anthraco-entomologiques à l’époque gallo-romaine

Cas d’études et potentiel d’interprétations sur la petite vrillette Anobium punctatum De Geer, 1774 (Coleoptera : Ptinidae)
First data xylo- and anthraco-entomological approach in Gallo-Roman period: case studies and interpretative potential on the common furniture beetle Anobium punctatum De Geer, 1774 (Coleoptera: Ptinidae)
Magali Toriti, Aline Durand et Fabien Fohrer
p. 33-55

Résumés

Cet article propose un premier état des connaissances sur la petite vrillette (Anobium punctatum De Geer, 1774), à partir de données archéobotaniques. L’analyse systématique des traces de ce xylophage et sa présence récurrente sur différents sites gallo-romains documentent les processus de déconstruction d’un bâtiment et éclairent des pratiques comme le réemploi. Elles aident aussi à comprendre l’attractivité du bois dans le domaine de la conservation patrimoniale. Les études des galeries et des vermoulures (identification, comptage, localisation), alliées aux éléments xylologiques et anthracologiques (essence ligneuse, anatomie), sont confrontées aux données archéologiques : elles révèlent un fort potentiel d’aide aux interprétations des bois archéologiques, notamment des bois ouvragés (charpente, plancher). En raison de sa synanthropie et de sa biologie, cet insecte est ubiquiste. Il peut être considéré comme un marqueur archéologique. Lorsqu’il est identifié, il est possible d’obtenir des informations sur la source de l’infestation de la structure et sur son importance. Ainsi, l’état sanitaire des bois est évalué. Parfois, des contextes archéologiques différents (four, foyer) renseignent plutôt sur le réemploi d’anciens bois ouvrés. Enfin, lorsqu’il est absent alors que toutes les conditions semblent réunies pour son implantation, d’autres questionnements se posent : traitement des bois, âge de la structure, tanins contenus dans les essences…

Haut de page

Notes de la rédaction

Rec. mai 2021 ; acc. mai 2022

Extrait du texte

Cairn

Texte intégral en libre accès disponible sur le portail Cairn. Le texte intégral en libre accès sera disponible à cette adresse en janvier 2025.
Consulter cet article

Plan

1. Introduction
2. Biologie de la petite vrillette
3. Corpus archéologique
4. Méthodes
Matériel et protocoles de prélèvement
Analyses de laboratoire et création d’un référentiel
5. Résultats
Données xylo- et anthraco-entomologiques
Les essences infestées
Données archéologiques : contextes et répartitions des infestations
Les structures utilisant du bois de construction
Les objets manufacturés
Autre contexte archéologique
6. Discussion
Évaluation de l’état sanitaire des bois : vie et mort des bâtiments
Les essences à risque
Identifier les processus invasifs
Perception de la petite vrillette durant l’Antiquité
La petite vrillette est où elle ne devrait pas être : les indices de réemploi
Les infestations d’objets : des bois archéologiques toujours attractifs
Vermoulures anciennes ou actuelles ? Connaître le moment des infestations
L’absence de vrillette 
7. Conclusion

Aperçu du texte

1. Introduction

La petite vrillette (Anobium punctatum (De Geer, 1774), Coleoptera : Polyphaga : Ptinidae, anciennement Anobiidae) est de nos jours l’un des coléoptères xylophages nuisibles les plus connus pour ses attaques sur le bois de construction et le petit mobilier manufacturé. Cet insecte fait ainsi l’objet de véritables campagnes d’éradication, principalement dans les musées et chez les particuliers. À titre préventif, dans les bâtiments historiques, les architectes et les conservateurs du patrimoine, préconisent actuellement d’enlever l’aubier des bois de charpentes médiévales et modernes encore en place, ce qui va à l’encontre de leur intégrité, et rend très difficile leur datation par dendrochronologie. Ce statut de « nuisible » est difficilement perceptible pour les périodes anciennes. En effet, la petite vrillette semble plutôt discrète durant l’Antiquité car elle n’est attestée que chez Théophraste. Plusieurs textes romains mentionnent plus largement les xylophages et ...

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Magali Toriti, Aline Durand et Fabien Fohrer, « Premières données xylo- et anthraco-entomologiques à l’époque gallo-romaine »ArcheoSciences, 46-1 | 2022, 33-55.

Référence électronique

Magali Toriti, Aline Durand et Fabien Fohrer, « Premières données xylo- et anthraco-entomologiques à l’époque gallo-romaine »ArcheoSciences [En ligne], 46-1 | 2022, mis en ligne le 01 janvier 2025, consulté le 10 octobre 2024. URL : http://journals.openedition.org/archeosciences/11061 ; DOI : https://doi.org/10.4000/archeosciences.11061

Haut de page

Auteurs

Magali Toriti

Centre de Recherche en Archéologie, Archéosciences, Histoire (CReAAH) UMR CNRS 6566, Le Mans Université, Avenue Olivier Messiaen, 72085 Le Mans – France (mag.toriti@gmail.com)

Articles du même auteur

Aline Durand

Centre de Recherche en Archéologie, Archéosciences, Histoire (CReAAH) UMR CNRS 6566, Le Mans Université, Avenue Olivier Messiaen, 72085 Le Mans – France (aline.durand@univ-lemans.fr)

Articles du même auteur

Fabien Fohrer

Centre Interdisciplinaire de Conservation et de Restauration du Patrimoine (CICRP), Ministère de la culture et de la Communication, 21 rue Guibal, 13003 Marseille – France (fabien.fohrer@cicrp.fr)

Haut de page

Droits d’auteur

CC-BY-NC-ND-4.0

Le texte seul est utilisable sous licence CC BY-NC-ND 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search