Navigation – Plan du site

AccueilNuméros46-1Note sur l’effet d’une chauffe su...

Note sur l’effet d’une chauffe sur les propriétés électriques de pierres calcaires du Lutétien

Short note: effect of a heating on the electrical properties of lutetian limestones
Blaise Souffaché et Alain Tabbagh
p. 57-63

Résumés

Les pierres calcaires du Lutétien ont été largement utilisées aux époques médiévale et moderne pour la construction de monuments dans la partie centrale du bassin de Paris. On présente ici des mesures de leurs propriétés électriques en laboratoire dans la gamme de fréquence [100 Hz – 10 MHz] sur des échantillons extraits des mêmes lits. Les mesures réalisées d’une part à la température ambiante et d’autre part après une chauffe à 600 °C et retour à l’ambiante montrent que la dépendance avec la teneur en eau comme les variations en fréquence sont très peu modifiées. Ceci permet d’affirmer que les propriétés mécaniques seraient conservées après un incendie les ayant portées à cette température et confirme l’intérêt de l’utilisation in situ de la méthode électrostatique pour une caractérisation rapide des différents facies utilisés même après un incendie.

Haut de page

Extrait du texte

Cairn

Texte intégral disponible via abonnement/accès payant sur le portail Cairn. Le texte intégral en libre accès sera disponible à cette adresse en janvier 2025.
Consulter cet article

Plan

1. Introduction
2. Matériel et méthodes
3. Résultats et discussion
4. Conclusion

Aperçu du texte

1. Introduction

En archéologie du bâti il est pertinent de pouvoir déterminer l’origine des pierres utilisées dans un mur tout en étant capable d’évaluer de manière non destructive l’état de leurs propriétés mécaniques. Un tel diagnostic rapide permet en effet une première réponse à la question des choix effectués par les constructeurs ou les restaurateurs successifs tout en facilitant les décisions à prendre quant à la maintenance en bon état d’un bâtiment. Les propriétés électriques sont un bon candidat pour cette approche puisqu’elles présentent une très grande étendue de mesure avec une bonne sensibilité aux facteurs déterminant les propriétés mécaniques et que leur mesure avec la méthode électrostatique (Grard & Tabbagh, 1991) peut être très rapide avec des multi-pôles de géométries adaptées aux volumes des pierres (Souffaché et al., 2010).

Se pose en particulier le problème de l’état des pierres ayant subi dans un passé récent ou plus lointain un incendie comme cela a pu être ...

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Blaise Souffaché et Alain Tabbagh, « Note sur l’effet d’une chauffe sur les propriétés électriques de pierres calcaires du Lutétien »ArcheoSciences, 46-1 | 2022, 57-63.

Référence électronique

Blaise Souffaché et Alain Tabbagh, « Note sur l’effet d’une chauffe sur les propriétés électriques de pierres calcaires du Lutétien »ArcheoSciences [En ligne], 46-1 | 2022, mis en ligne le 01 janvier 2025, consulté le 02 octobre 2023. URL : http://journals.openedition.org/archeosciences/11101 ; DOI : https://doi.org/10.4000/archeosciences.11101

Haut de page

Auteurs

Blaise Souffaché

Sorbonne-Université, UMR7619, METIS, 4 place Jussieu 75252 Paris Cedex 05

Alain Tabbagh

Sorbonne-Université, UMR7619, METIS, 4 place Jussieu 75252 Paris Cedex 05

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

CC-BY-NC-ND-4.0

Le texte seul est utilisable sous licence CC-BY-NC-ND-4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search