Navigation – Plan du site

AccueilNuméros46-2Dynamique fluviatile et évolution...

Dynamique fluviatile et évolution du paysage tardiglaciaire et holocène dans le Bassin rennais (Ille-et-Vilaine, France)

Fluvial dynamics and landscape evolution from the late-glacial to the Holocene period in the Rennes basin (Ille-et-Vilaine, France)
Anne Gebhardt, Vincent Bernard, Laurent Aubry et Dominique Marguerie
p. 79-104

Résumés

Les travaux de construction de la station de métro “République”, au cœur des quartiers historiques de la ville de Rennes, ont révélé un remplissage sédimentaire de l’ancien lit de la Vilaine sur trois mètres d’épaisseur maximum. Étant donné le peu de travaux concernant les dépôts alluviaux quaternaires de la Vilaine disponibles à ce jour, cette opération archéologique préventive a grandement motivé une étude paléoenvironnementale complète.
Les deux transects réalisés perpendiculairement au cours actuel de la Vilaine ont tenu compte des contraintes techniques qui incombent à une fouille urbaine profonde et en milieu humide. Toutes les coupes ont été relevées, mais seules trois d’entre elles ont été décrites dans le détail et échantillonnées en vue d’analyses sédimentologiques, paléobotaniques et chronométriques.
La dynamique fluviale de la Vilaine montre une première phase assez active jusqu’au Subboréal, suivie par l’abandon de certains chenaux latéraux, l’écoulement principal se faisant alors plus au sud, au cœur du lit majeur. La variabilité de la dynamique d’écoulement et le recoupement de nombreux chenaux génèrent des lacunes sédimentaires difficiles à caler chronologiquement. Si la présence de l’homme reste discrète avant l’apparition des premières traces de bois travaillés (4550-4325 cal BC), en revanche, l’ouverture anthropique du milieu forestier devient évidente à la fin de l’Atlantique. Ces déforestations plus ou moins localisées sont suivies d’une remontée des nappes phréatiques, voire des déplacements latéraux de la rivière, qui provoque le dépérissement des arbres en bord de rivière par asphyxie. Au Subboréal, le site est régulièrement inondé. Lors du creusement de la cale du xixe siècle, les niveaux antiques et historiques anciens sont détruits. La séquence sédimentaire se termine alors par un dépôt calme d’argiles organiques dont le matériel archéologique et l’étude pollinique révèlent un environnement fortement anthropisé.
Cette étude paléoenvironnementale a permis de suivre la dynamique de la Vilaine depuis le Tardiglaciaire jusqu’au Subatlantique, de comparer son évolution avec le schéma général d’évolution des autres grands fleuves du nord de la France et de préciser les grandes étapes de l’interaction sociétés-milieux dans le bassin rennais.

Haut de page

Extrait du texte

Cairn

Texte intégral disponible via abonnement/accès payant sur le portail Cairn. Le texte intégral en libre accès sera disponible à cette adresse en janvier 2025.
Consulter cet article

Plan

1. Cadre général et objectifs
2. Matériaux et méthodes
Granulométrie
Palynologie
Dendrochronologie
Chronologie
3. Résultats et interprétations
4. Synthèse paléo-environnementale et mise en perspective
Le cadre naturel du bassin de la Vilaine (Tardiglaciaire / début Atlantique)
Des premiers défrichements dans le bassin versant à l’aménagement du Port rennais
5. Conclusion

Aperçu du texte

1. Cadre général et objectifs

En 1998, les travaux de construction de la station de métro “République”, située au cœur du centre historique de Rennes, furent l’occasion d’une fouille qui a permis d’ouvrir une fenêtre sur le remplissage alluvial de la Vilaine, en bordure nord du lit majeur, au pied du versant où s’est développée la ville ancienne.

La Vilaine prend sa source, à une cinquantaine de kilomètres à l’est de Rennes, dans des formations du Paléozoïque. Après avoir traversé des formations briovériennes schisteuses et granitiques de la région de Vitré, son lit s’élargit dans le bassin tertiaire de Rennes entre Acigné et Pont-Réan (figure 1). Plus en aval, son chenal sinueux s’étale, participant à l’épaississement sédimentaire holocène des marais de Redon, pour finir en une ria régulée par le barrage d’Arzal, une demi-douzaine de kilomètres avant la pointe de Pen-Len.

Figure 1 : Localisation du bassin versant de la Vilaine, sur une carte géologique simplifiée / Figure 1: Location ...

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Anne Gebhardt, Vincent Bernard, Laurent Aubry et Dominique Marguerie, « Dynamique fluviatile et évolution du paysage tardiglaciaire et holocène dans le Bassin rennais (Ille-et-Vilaine, France) »ArcheoSciences, 46-2 | 2022, 79-104.

Référence électronique

Anne Gebhardt, Vincent Bernard, Laurent Aubry et Dominique Marguerie, « Dynamique fluviatile et évolution du paysage tardiglaciaire et holocène dans le Bassin rennais (Ille-et-Vilaine, France) »ArcheoSciences [En ligne], 46-2 | 2022, mis en ligne le 02 janvier 2025, consulté le 11 décembre 2023. URL : http://journals.openedition.org/archeosciences/11159

Haut de page

Auteurs

Anne Gebhardt

UMR 7362, LIVE / Université de Strasbourg, UMR 7360 LIEC / Université de Lorraine, INRAP Grand Est (anne.gebhardt-even@inrap.fr)

Articles du même auteur

Vincent Bernard

CNRS, UMR 6566 CReAAH / Université de Rennes (vincent.bernard@univ-rennes1.fr)

Articles du même auteur

Laurent Aubry

INRAP Grand Ouest (laurent.aubry@inrap.fr)

Articles du même auteur

Dominique Marguerie

CNRS, UMR 6553 ECOBIO / Université de Rennes (dominique.marguerie@univ-rennes1.fr)

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

CC-BY-NC-ND-4.0

Le texte seul est utilisable sous licence CC BY-NC-ND 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search