Navigation – Plan du site

AccueilNuméros46-2Le granite albitique à colombite-...

Le granite albitique à colombite-tantalite et topaze des Châtelliers (Vendée) utilisé comme pierre de taille depuis le Moyen Âge : les apports de l’étude pétrologique et minéralogique

The topaz-albite granite of Les Châtelliers (Vendée, France) used as cut stone since the Middle Ages: The contributions of the petrological and mineralogical study
Gaston Godard
p. 123-145

Résumés

Les matériaux de construction du donjon de Pouzauges (Vendée) sont constitués d’un granite à biotite et de cornéennes qui proviennent du massif granitique de Pouzauges, comme le démontre la richesse en baryum du feldspath alcalin du granite. Cependant, un granite blanc très particulier, riche en albite et mica blanc, renfermant des minéraux singuliers (colombite-tantalite, topaze, zinnwaldite, béryl, spessartine), a été utilisé comme pierre de taille pour les ouvertures, cheminées, coussièges et latrines. Ce granite provient des Châtelliers, situés à 9 km de Pouzauges, où de vieilles excavations sont visibles. L’observation des édifices de la région montre que ce granite fut utilisé comme pierre de taille du 12e au début du 20e siècles. Choisie pour sa faible altérabilité et ses qualités esthétiques, en particulier sa couleur ivoire, cette roche servait à la confection de pierres ouvragées pour les ouvertures, corniches et cheminées des logis et châteaux, et pour les colonnes, chapiteaux, ogives et archivoltes des églises. Pour les parements ordinaires, au contraire, on utilisait des moellons en roches locales, schistes, granite ou cornéenne. Cette étude, parmi d’autres, illustre que l’examen pétrologique des matériaux de construction peut permettre d’identifier leur provenance, en particulier lorsqu’il s’agit de roches métamorphiques ou magmatiques, à la minéralogie variée.

Haut de page

Extrait du texte

Cairn

Texte intégral disponible via abonnement/accès payant sur le portail Cairn. Le texte intégral en libre accès sera disponible à cette adresse en janvier 2025.
Consulter cet article

Plan

1. Introduction
2. Matériel et méthodes
3. Résultats : origine des pierres du donjon de Pouzauges
Granite blanc des pierres ouvragées
Granite à biotite
Cornéennes
Séricito-schistes de la voûte
4. Discussion : emploi du granite des Châtelliers comme pierre de taille depuis le Moyen Âge
Le granite albitique des Châtelliers dans les édifices du nord de la Vendée et des Deux-Sèvres
Historique des exploitations du granite albitique des Châtelliers
Pourquoi le granite des Châtelliers ?
Les autres roches dans les constructions de la région
5. Conclusion
Remerciements

Aperçu du texte

1. Introduction

Il existe dans le Haut-Bocage vendéen, aux Châtelliers (commune de Sèvremont), un petit massif granitique qui a attiré l’attention de quelques minéralogistes et prospecteurs miniers, parce qu’on y trouve un granite présentant quelques raretés minéralogiques, comme des niobo-tantalates, du béryl et du topaze (e.g., Bambier, 1969 ; Guérangé et al., 1973). Une étude archéologique pluridisciplinaire du « donjon » de Pouzauges, une tour médiévale qui surplombe la région depuis le Moyen Âge (figure 1), a révélé que ce granite n’a pas un intérêt seulement minéralogique, mais aussi archéologique. Cette étude a été menée en préalable à des travaux de restauration, entre novembre 2017 et juin 2018, par le Service patrimoine et archéologie du département, sous la direction de l’archéologue Teddy Béthus (Béthus et al., 2018 ; Béthus, 2019). Elle s’attachait à retracer l’histoire du bâti à travers l’étude des archives et de nouvelles investigations archéologiques, comme l’examen d...

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Gaston Godard, « Le granite albitique à colombite-tantalite et topaze des Châtelliers (Vendée) utilisé comme pierre de taille depuis le Moyen Âge : les apports de l’étude pétrologique et minéralogique »ArcheoSciences, 46-2 | 2022, 123-145.

Référence électronique

Gaston Godard, « Le granite albitique à colombite-tantalite et topaze des Châtelliers (Vendée) utilisé comme pierre de taille depuis le Moyen Âge : les apports de l’étude pétrologique et minéralogique »ArcheoSciences [En ligne], 46-2 | 2022, mis en ligne le 02 janvier 2025, consulté le 11 décembre 2023. URL : http://journals.openedition.org/archeosciences/11299

Haut de page

Auteur

Gaston Godard

Institut de Physique du Globe, Université Paris Cité, F-75252 Paris Cedex 05 (godard@ipgp.fr)

Haut de page

Droits d’auteur

CC-BY-NC-ND-4.0

Le texte seul est utilisable sous licence CC BY-NC-ND 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search